AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221048986
298 pages
Robert Laffont (01/01/1984)
3/5   1 notes
Résumé :
A contre-courant de la commémoration du bicentenaire de la Révolution, P. Chaunu dénonce, dans un virulent pamphlet, la méconnaissance historique qui préside à l'excessive orchestration de cette célébration.
Que lire après Le grand déclassement. A propos d'une commémorationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour l'anniversaire de la révolution française de 1789, Pierre Chaunu a écrit cette contribution, mettant tout son talent d'historien à dresser le bilan catastrophique de cette inutile éruption de violence et d'idéologie délirante dans une France qui, selon lui, aurait pu évoluer et se réformer sans en passer par là. En 1989, la lecture de ce livre rigoureux était un antidote bienvenu au déferlement médiatique et au bourrage de crâne. Vite écrit, assez négligemment et avec des redites, l'ouvrage pourrait décevoir si l'on n'y retrouvait à chaque instant la profonde science historique de son auteur, science qui fonde chez lui une réflexion politique toujours actuelle et stimulante. Le Bicentenaire est passé, mais les remarques de Pierre Chaunu sur la Révolution, les révolutions et leur esprit restent utiles et valables. Le lecteur "piochera" dans l'ouvrage de nombreuses pensées, citations ou observations dont il pourra faire son bien, dans le travail toujours nécessaire, toujours à recommencer, de réfutation des mensonges historiques et idéologiques de la gauche. La plupart des oppresseurs idéologues qui hantent les allées du pouvoir agissent selon le paradigme révolutionnaire, et se réfèrent sans cesse à cette période de notre histoire. Ce livre aide donc à rester lucide.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La vie se déroule dans le temps. L'utopie révolutionnaire se place dans un univers onirique, sans dimension et, d'abord, sans durée. La Révolution c'est aussi un peu l'esprit du trépignement de l'enfance. Ils veulent tout, tout de suite. Si vous laisser se dérouler le temps, le temps risque de chasser le rêve et de ramener à la surface des choses. Vous savez que le rêve ne dure que quelques fractions de seconde. Oui, la pensée révolutionnaire répugne profondément aux étapes. Elle ne connaît aucun droit acquis, puisque tout ce qui est avant est mauvais.

p. 220
Commenter  J’apprécie          60

Video de Pierre Chaunu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chaunu
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
autres livres classés : révolution françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3175 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}