AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782870271247
290 pages
Complexe (15/01/1999)
5/5   2 notes
Résumé :
Dans cet essai, l'historien Pierre Chaunu reprend la problématique des deux Réformes ? réforme protestante d'abord, dès les années 1517-1521 ; Contre Réforme catholique ensuite, issue le concile de Trente (1545-1563) ? en renouant les fils d'une continuité historique, trop longtemps brouillée. Mais, fort de son érudition et habitué des grandes fresques, l'historien ne s'arrête pas là, et diagnostique, à travers l'éclatement de la chrétienté entre 1250 et 1550, la fi... >Voir plus
Que lire après Le temps des Réformes. Tome 1 : La crise de la Chrétienté, 1250-1550Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le grand intérêt de ce livre sur les réformes est qu'il ne se limite pas aux événements marquants du XVI°s, mais va chercher leurs racines profondes dans la longue durée de l'histoire européenne. L'histoire matérielle, culturelle et économique, des XIII° et XIV°s, joue un grand rôle dans l'accès à l'écrit et à une forme de piété renouvelée, tandis que dans les élites, se joue l'aventure de la grande pensée chrétienne, la scolastique dont le lecteur ignore tout et que l'auteur nous explique. Enfin, le XV°s voit les premiers réformateurs, Jan Hus et Wyclyf, dont l'oeuvre nous est retracée. C'est un livre essentiel, et ce que j'ai lu de meilleur sur le Moyen-Age en général.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'état oblige (aux XIV° et XV°s) les couches élevées de la paysannerie, en France et en Angleterre, à réaliser l'énorme investissement de l'alphabétisation à 10 pour 100, que le capitalisme commercial a réalisé, dès la fin du XIII° et au début du XIV° s, dans l'Italie médiane des grandes cités marchandes.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pierre Chaunu (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Chaunu
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}