EAN : 9782203222618
Casterman (05/05/2021)
4.62/5   4 notes
Une histoire à lire à deux, comme un jeu… avec qui tu veux.
Chacun choisit son personnage et c’est parti pour un dialogue de folie !
Aujourd’hui, Achille et sa mamie vont se régaler avec une tarte aux pommes archi-bonne. Enfin d’abord, il faut la préparer. Cuisiner chez sa mamie, c’est comme une aventure : Tout peut arriver et les parents ne sont pas là pour surveiller !
Que lire après On fait une tarte aux pommes ? Trop bonne idéeVoir plus
Voici une nouvelle collection jeunesse absolument géniale : "A tour de rôle"

J'ai un petit coup de coeur pour ce bel album qui met en scène une grand-mère et son petit-fils. Leur relation est très belle et suivre ce dialogue entre eux est savoureux. C'est empli de douceur et de tendresse. J'ai trouvé qu'ils se parlaient de beaucoup de choses intéressantes. On sent tout l'amour qu'il y a entre eux et lire cette histoire est un vrai moment de plaisir.

J'aime beaucoup ce nouveau concept d'avoir une histoire avec un dialogue. Chaque personnage a ses répliques écrites en une couleur. Ce qui permet au lecteur de choisir un héros et de lire ses paroles à voix haute. Cela donne un récit très vivant. On peut s'amuser à incarner une fois la grand-mère puis la fois fois suivante le petit garçon. C'est ludique et absolument génial.

Je remercie grandement les éditions Casterman pour cette découverte.

On fait une tarte aux pommes ? Trop bonne idée

Histoire sous forme de dialogue qui se lit à haute voix, chacun investi dans son personnage. A partir de 8 ans, on peut le découvrir seul ou en lecture partagée. Ce concept inédit sera agréable à découvrir d'autant plus que les répliques sont souvent inattendues et drôles . le code couleur et les illustrations permettront aux lecteurs à besoins plus spécifiques de se retrouver facilement et de prendre du plaisir à la lecture.
Les illustrations me plaisent beaucoup, elles ont ce côté un peu désuet des livres anciens, ceux dont on sait que l'histoire sera douce et réconfortante.
On en redemande, plusieurs épisodes existent déjà dans la série.
Prem's est une nouvelle collection qui invite à une lecture à deux voix.

Trois titres sont pour l'instant proposés. Les échanges sont courts et vifs et invitent à la complicité sous différentes formes : la tendresse, la fantaisie ou encore la peur. Les livres sont illustrés et le texte aborde une couleur différente pour chacun des personnages.

Mon préféré est "On fait une tarte aux pommes / trop bonne idée !". Nous retrouvons une grand-mère et son petit fils qui vont préparer ensemble une tarte aux pommes.

À cette occasion, il sera question de cuisine, mais aussi de la relation très particulière entre grand-parent et petit-enfant.

Le lecteur sent la tendresse, mais aussi les taquineries que s'échangent les deux protagonistes et a du plaisir à participer à ce moment de chaleur humaine.

Dans "À droite, direction la Terre ! Quelle droite ?" de Rémi Chaurand et Laurent Simon, c'est l'humour qui prédomine sous fond de voyage interplanétaire de deux extraterrestres.

Enfin avec "Je peux te manger ? Ça va pas la tête !" de Rémi Chaurand et Benoit Aude, il sera question d'amitié et de limite, car on ne se mange pas entre copains, si ?
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Jolie petite histoire écrite sous forme de dialogue entre une mamie et son petit-fils. Cette confection de tarte permet d'aborder les thèmes de la confiance, du partage , de la complicité et du courage. Joliment illustrée, en gros caractères, et les réparties écrites dans des couleurs différentes , l'histoire est conçue pour être lue à deux : un adulte et un enfant. Ma petite fille ne sait pas encore lire mais l'histoire est tellement belle que je lui lirai quand même.
Le concept est simple, chacun choisit son personnage et c'est parti pour une histoire sous forme de dialogues dans laquelle l'enfant et l'adulte lisent à tour de rôle ! Je trouve ça juste GÉNIAL pour les enfants qui ont encore du mal à se plonger dans un roman. Sans surprise, mon petit lecteur a lui aussi adoré le concept et les a lu avec moi, puis avec ma maman !

Dans « On fait une tarte aux pommes ? Trop bonne idée ! » magnifiquement illustré par @Annick Masson, Achille et sa mamie vont préparer une tarte aux pommes. Cette histoire aborde différentes thématiques comme la confiance, l'autonomie, le partage, la transmission et le courage. À travers une attendrissante discussion intergénérationnelle, on découvre des personnages très touchants dans une aventure émouvante, pleine d'amour et d'humour ! C'est indéniablement mon tome préféré de cette superbe collection !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Videos de Rémi Chaurand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Lire à haute voix, cela intimide souvent les élèves… C'est pour les aider à se sentir en confiance, que la comédienne Raphaëlle Saudinos et Rémi Chaurand, journaliste d'Astrapi ont imaginé cette rencontre en ligne, qui s'adresse spécialement aux classes de CE1 au CM2. Il y sera question de la posture, de la voix, du rythme. Les élèves découvriront une foule d'astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils partageront avec leurs camarades la joie de lire et leur bibliothèque intérieure d'émotions et de sensations. Plus d'infos sur bayardeducation.com et lespetitschampionsdelalecture.fr et www.lumni.fr Evènement co-créé avec nos partenaires @championlecture et @LumniFR