L'Ecole des loisirs (04/05/2016)
3.67/5   15 notes
Ce livre parle des « valeurs du rugby » et essaie d’expliquer les règles subtiles de ce jeu « de contact », « viril mais correct », comme le disent, taquins, ses amateurs.
On découvre ces règles et ces valeurs à travers l’histoire de Martin Bonfils, qui en est le narrateur, et d’Antonin Beau, le nouveau dont tout le monde parle au collège.
Leur amitié se construit de match en match, sur fond de querelle entre anciens et modernes, les premiers nostalgiq... >Voir plus
Que lire après Passe à Beau !Voir plus
Parlons sport.

Ce n'est pas toujours courant dans les romans jeunesse et surtout concernant le Rugby.

Le Rugby, c'est une histoire de gaillards.

De copains surtout, diraient les Montmartiguais.

À Montmartigues, c'est une véritable institution.

On né Rugby, on mange Rugby, on parle Rugby, on respire Rugby.

Yvan Pommaux, auteur-illustrateur, posant en page de garde avec son équipe de cadets, insiste sur ces valeurs de convivialité et de fraternité sportives qui posent un contexte incroyable de noblesse de jeu.

Les tablettes de la loi du Rugby vont toutefois trébuché de leur socle.

Avec l'arrivée d'un jeune nouveau chez les cadets du RCM( le Rugby Club Montmartiguais).

Un petit nouveau qui a tout pour plaire et un premier de la classe en plus.

Martin, 13 ans, ne voit pas d'un bon oeil tous les regards féminins des classes de 3ème (dont celui de sa petite amie) tournés vers lui et tous ses copains sont exaspérés par les soupirs de plaisir qui les accompagnent.

Antonin Beau est beau.

Ô râge, ô désespoir.

Mais qui nous l'envoie ce parisien?

Heureusement, les potes ont trouvé, comme ils disent, la faille, la poussière au tableau idyllique.

Antonin n'y entend rien de rien au Rugby. La truffe!, diraient les potes.

Une bénédiction pour les enfants du pays.

Seulement, le père d'Antonin, Pdg des célèbres Laboratoires pharmaceutiques Biopharmag qui sponsorisent le RCM, trouverait de bon ton que son fils fasse du Rugby comme tous les gosses de l'entreprise et du coin.

Le Rugby, c'est amical, certe, mais c'est une affaire sérieuse.

Nous sourions des manoeuvres du père de Martin pour dissuader son patron, plus pour des performances sportives à maintenir avec l'équipe des cadets que par les risques de se blesser, on le devine.

Martin est partagé, entre esprit d'équipe, jalousie et véritable estime pour cet Antonin qui n'a rien demandé à personne mais qui veut bien faire.

C'est qu'il semble aussi doué au Rugby, le nouveau.

Ô râge, ô désespoir.

Le roman mélange le genre du récit et du documentaire.

Au travers de la chronique familiale de Martin, nous apprenons tout ce qu'il y a à savoir sur ce sport, dans l'esprit et la technique.

Nous ne reconnaissons pas forcément quelle est la part de Rémi Chauraud mais en tout cas il est là et nous retrouvons l'esprit des albums didactiques et très illustrés de Pommaux comme celui d"Avant la Télé" et "Véro en mai".

Nous apprécions ces petits sketchs de situations pour bien nous situer les choses.

Le sport mis à part, les deux auteurs arrivent à nous offrir une affaire d'amitié crédible, qui étrangement parlera aux filles comme aux garçons sur ce trait suivi du complexe.

Nous sommes sur la compétition naturelle, nourrie par l'impression de perfection de cet élève malgré lui détestable car adoré de tous.

L'esprit d'amitié et celui du sport devraient y mettre bon ordre.
Un roman graphique pour les ados fans de rugby car toute l'histoire tourne autour de ce sport. À Montmartigues, on fait du rugby de grand-père en petit-fils ! le maire est à la fois principal employeur de la ville et propriétaire de l'équipe de rugby. Un nouveau directeur-adjoint, M. Beau s'installe avec son fils Antonin et sa femme. Ils cherchent immédiatement à s'intégrer et Antonin devient le meilleur copain du narrateur, Martin. Mais un nouvel entraîneur est recruté, ancien joueur de l'équipe à la mauvaise réputation et les deux garçons vont enquêter sur les raison de l'accident qui a rendu invalide un joueur des années 90...
Amitié, sport, enquête...un peu fourre-tout et peu réaliste. Réservé aux CM-6e pour une lecture détente.
Dans la ville de Montmartigues, on parle, on rêve rugby et surtout on y joue ! A 14 ans, Martin Bonfils porte le n°13 dans l'équipe des cadets, comme son père et son grand-père avant lui. Et voilà que dans sa classe de troisième, un nouveau arrive, Antonin Beau : parisien, mais surtout qui n'y connaît rien au rugby. Martin va alors initier au petit nouveau, très populaire, les « fondamentaux » du rugby.
Si on ne connaît pas bien le rugby, les règles peuvent nous paraître un peu compliquées à suivre mais l'intérêt de cette histoire repose avant tout sur la qualité n°1 de ce sport : l'entraide, la bienveillance. Et en bonus, des illustrations d'Yvan Pommaux !
A dévorer sur un stade de rugby ou bien au chaud sur son canapé ! A vous de voir !
Malgré les mots "Rugby",ce livre parle quand même d'une belle histoire d'amitié.Ce sont vraiment des mots utilisés par un ado.Il y a aussi de drôles d'expressions de grand-père.Les personnages sont deux ados :un qui va expliquer le Rugby à son copain qui lui ne connait rien du tout au Rugby puisqu'il est Parisien.Ils vont devenir copain grâce à une super intrigue policière.Ce roman est réaliste.

JE LE CONSEILLE A TOUS LES AMATEURS D'HISTOIRE
REALISTE !!!!!!!!!
La famille Beau arrive à Montmartigues : ville vibrant pour le rugby. le fils, Antonin, doit s'y mettre afin que son père s'attire les bonnes grâces de tous. Il va se lier d'amitié avec Martin, joueur de père en fils. En se documentant sur un ancien joueur, ils plongent dans le passé et découvrent une histoire sombre...

Amoureux du ballon oval, ce roman est pour vous. Il parle d'équipe, d'entrainement, de règles du jeu, etc je n'ai pas tout compris... connaissant peu ce sport. Mais c'est un roman vivant, entrainant et assez captivant. Les illustrations d'yvan Pommaux amènent du rythme au récit et illustrent bien le sujet.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
04 janvier 2017
Un très agréable moment de lecture pour tous.
il est trop bien merci

cordialement
Erwan Eyraud

Videos de Rémi Chaurand (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Chaurand
Lire à haute voix, cela intimide souvent les élèves… C'est pour les aider à se sentir en confiance, que la comédienne Raphaëlle Saudinos et Rémi Chaurand, journaliste d'Astrapi ont imaginé cette rencontre en ligne, qui s'adresse spécialement aux classes de CE1 au CM2. Il y sera question de la posture, de la voix, du rythme. Les élèves découvriront une foule d'astuces pour faire vibrer leur corps, de la plante des pieds au sommet du crâne ! Ils partageront avec leurs camarades la joie de lire et leur bibliothèque intérieure d'émotions et de sensations. Plus d'infos sur bayardeducation.com et lespetitschampionsdelalecture.fr et www.lumni.fr Evènement co-créé avec nos partenaires @championlecture et @LumniFR