Presses Universitaires de Montréal (03/10/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Depuis plus de vingt-cinq ans, Normand Chaurette écrit avec et contre Shakespeare. Dans Les Reines, la première pièce québécoise produite à la Comédie-Française, il a revu et corrigé Richard III du point de vue des personnages féminins. Entre un Othello inédit et sa récente traduction du Roi Lear, il a dû inventer une langue capable de rendre celle du dramaturge de Roméo et Juliette et du poète des Sonnets. Comment tuer Shakespeare est le récit de cet étonnant comba... >Voir plus
Que lire après Comment tuer ShakespeareVoir plus
Iago, dont j'espère un cri d'encouragement, jette à peine un regard. Il attend qu'Othello sorte. Après, il me toise. Une flamme, une lueur devrais-je dire, de désir mêlée d'impatience. Comme il paraît me trouver lent à réagir ͂ ! En attendant que je trouve, il passe de longues heures sous la douche, à diluer les résidus d'essence qui ont adhéré à ses fringues à force de séjourner dans des égouts et des citernes. Mars en Scorpion. Il s'abat par terre, apparemment ivre mort. Mais il ne boit que l'eau dont il est fait. Quand il est recroquevillé au sol, il fait monter des éléments de réponses, depuis mes pieds jusqu'à la tête. Il parle trop peu chez Verdi, beaucoup trop chez Shakespeare. Sa vraie nature doit se situer quelque part entre les deux. Quelque part au centre géométrique de moi-même. Dans l'amour excessif que je porte à la musique de l'opéra, j'en viens, en contemplant le corps fatigué d'Iago à mes pieds, à me demander, à voix haute, si le problème n'est pas aussi chez Verdi.

Lire un extrait