Éditeur : Actes Sud (22/06/2005)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)

Mark Wilbraham, dramaturge réputé, est veuf depuis quelque temps. Avant de mourir, sa femme n'avait plus toute sa raison et ses crises de démence laissaient entrevoir un secret d'enfance terrible, dans lequel ses parents seraient impliqués. Tourmenté de soupçons, Mark n'a qu'une idée en tête : récupérer sa fille, dont ses beaux-parents ont obtenu la garde à la suite d'un procès douloureux qui a m... >Voir plus

Lucie16
  26 décembre 2011
Lui-même dramaturge renommé, Normand Chaurette a signé un roman à tiroirs qui se veut aussi bien un hommage au pouvoir libérateur du théâtre qu'à celui, consolateur ou peut-être magnifiant de la musique. On y retrouve les personnages dans leur « réel » mais aussi dans un prolongement théâtral, Mark Wilbraham ayant choisi d'exorciser ses démons en écrivant une pièce dont le rôle principal sera tenu lors d'une unique représentation par son ancienne belle-mère, envahissante castratrice dont la profondeur se révélera au fil des pages. On suit le processus créatif de l'auteur à travers ses notes de travail, les conversations avec ses actrices (l'une jouant le rôle de la professeure de musique ressuscitée et l'autre d'une soldate prétendant avoir connu le fils aîné de cette famille ensevelie sous les secrets), les répétitions souvent houleuses (les actrices travaillant à partir d'un canevas qui se verra modifié selon les interventions des beaux-parents). On reconnaît la maîtrise du texte de Chaurette, le ton si particulier qui hante nombre de ses pièces. En filigrane, les premières mesures des Scènes d'enfants hantent, lancinantes, rappel de ce qui a été et aurait pu - dû - être vécu autrement.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...
MorgouilleMorgouille   06 mai 2010
La musique de Robert Schumann est douce, enveloppante et parfois si passionnée que, même à ses heures les plus inoffensives, il s’en dégage une impression de tempête qui alerte les fous. Ce doit être la raison pour laquelle j’ai aimé Vanessa. Sa vie était un énorme malentendu se traduisant par de longs entretiens avec le piano, où tout semblait se résoudre en apparence, mais où l’on sentait, plus que jamais, une brisure. Je n’aurais su dire s’il s’agissait d’un trait particulier à la musique de Schumann ou si cette fébrilité venait de l’interprétation de Vanessa. Par le mélange des deux, probablement, celle-ci semblait évoquer d’anciens secrets avec plus de précision que ne l’auraient fait les mots. La musique étant ce qu’elle est, j’eus plus d’une fois l’impression qu’un récit m’était conté.