C'est une critique de Dire évoquant les promesses attendues après le premier ouvrage d'Emmanuel Chaussade, qui m'a donné envie de découvrir cet auteur et son premier livre. Elle, la mère, un titre court, tranchant, et un court récit d'un fils qui dit sa mère, plus qu'il ne la raconte. Un dit poignant, d'une grande sensibilité. le livre s'ouvre sur le dernier baiser du fils sur le front de la mère avant que le cercueil ne se referme et se termine sur des mots d'espoir : ”Elle n'est plus seule. Elle est partie avec lui pour la vie.” Entre, il y a la vie d'une mère ”morte d'avoir été mal aimée, morte d'avoir mal aimé. Morte d'amour.”
Nul n'est parfait, l'important c'est d'aimer, sont les premiers mots qui viennent et peuvent exprimer le ressenti au sortir de la lecture.
L'amour, aimer et être aimé, ce besoin vital, si déterminant. Tout vient de là et s'il est absent, la vie est bancale. La mère a connu le manque d'amour. Manque d'amour de sa mère, morte quand elle avait deux ans, de son père qui a délaissé ses enfants, de son mari infidèle, de sa belle famille hostile, de ses frères et soeurs abandonnés comme elle, et même de ses enfants ingrats mis à part le fils, le légitime.
Un texte émouvant, les dernières pages sont magnifiques et font monter les larmes. Un style qui s'accorde parfaitement aux images sélectives du souvenir. Un écrit aux phrases brèves et haletantes comme une respiration, rythmé comme les battements du coeur, qu'une lecture à voix haute rend plus sublime encore, déposant au bord des lèvres les mots du fils et ceux plus rares de la mère, pour en goûter la douceur et l'amertume, la joie et la douleur.
Oui je confirme, Elle, la mère est un premier livre plein de promesses, reste à découvrir Dire pour le vérifier.
Une histoire intime dont ressortent des traits universels sur la famille, ses secrets (parfois terribles), et malgré tout la force tenace d'un amour résistant aux aléas de la vie.
Premier roman réussi de ce nouvel auteur des Editions de Minuit (ce qui est suffisamment rare pour être souligné) au style très incisif.
On le lit d'une seule traite, puis on le relit quelques jours plus tard pour bien en retirer toutes les subtilités. Un belle découverte à partager.
La mère est morte. Il est temps pour lui d'évoquer les souvenirs, les secrets de famille. Ceux que sa mère lui a transmis, et d'en analyser chaque recoin pour comprendre ce dont il souffre aujourd'hui.

« Elle ne pleurait pas pour rien, elle riait de tout. Ils vont lui manquer ses rires francs, ses rires exubérants, ses rires parfois gênants. Peut-être étaient-ils forcés pour conjurer le mauvais sort. Ses rires et surtout ses sourires portés en bouclier pour repousser les agressions de la vie. Ces sourires qu'elle lui a transmis. Tous ces sourires éteints que portent les gens tristes. »

Un roman au style particulier. Les phrases sont courtes, elles claquent comme les coups que la mère se prend durant toute sa vie. L'essentiel est dit parce qu'il n'est plus temps de faire de chichis. le fils gratte, va au plus profond du mal pour en extraire une vérité. Mais est-elle bonne à connaître ? Pour le fils, il est temps que la vérité éclate au prix de sa liberté. La relation entre la mère et le fils est douloureuse. Une communication qui n'a jamais été établie. Entre amour et haine. Entre ignorance et intérêt. le portrait d'un duo difficile à dompter.
Un premier roman saisissant et dérangeant.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
C'est un très bon premier roman.
Emmanuel Chaussade déroule dans un court récit dense et émouvant la relation d'un fils à sa mère dans une famille enfermée dans ses secrets , il dit sa vie à Elle, la mère à travers l' esquisse d' un portrait de la petite fille, de l'adolescente ,puis de la femme. le livre dit l'enfance abusée, l'adultère, le traumatisme de l'abandon, l'indignité des EPHAD.
L'incipit est abrupt : le fils est seul à l'enterrement de sa mère. Elle a un autre fils et une fille nés hors mariage, absents. L'évènement déclenche des souvenirs. Il y avait les rituels coups de téléphone entre le fils et la mère, Elle, leur souvenir devient pour le fils une madeleine. Il lui avait révélé son homosexualité à Elle, chez qui « le manque d'amour de la mère, lui fait donner trop d'amour ». Peu à peu, le fils reconstitue l'histoire de sa mère même si Elle s'arrange avec la vérité pour se faire moins de mal. La grand-mère devenue tuberculeuse, on disperse ses huit enfants qu'elle ne revoit pas avant son décès à 39 ans. La mère est placée chez des religieuses où elle sera abusée. Puis le fils de son violeur l'engrosse deux fois avant de l'épouser « tel père, tel fils ». C'est un mari volage. Chez Elle, la vie est plus forte. La mère s'émancipe et défie ce milieu bourgeois plein d'apparences où « toute vérité n'est pas bonne à dire »…