Anne Letuffe (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (15/09/2004)
3.79/5   26 notes
Quelqu'un s'acharne à faire disparaître les culottes des trois petites cochonnes, Jacquotte, Charlotte, et la Grabote.
Un drame à vous donner les chocottes
Que lire après 3 petites culottesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Trois jolies petites culottes, celles des soeurs Jacquotte, Charlotte, Grabote.
Pas à l'envers, on n'est pas chez le roi Dagobert.
Mais disparues, emportées par un loup malotru.

Histoire pas cochonne mais à l'envers de culottes à l'endroit : les petits cochons sont des filles, c'est elles qui portent la culotte et pas le loup, elles le traquent dans ses différentes maisons (paille, bois, brique), et ce loup est bien inoffensif

Album très amusant, conte détourné avec beaucoup d'humour, histoire riche en surprises, récit en rimes avec le son 'ote' à l'honneur, et illustrations pleines de bonnes trouvailles (photos, taches de couleur, objets insérés dans le texte pour former des lettres, de la ponctuation).
Cet album est très original tant sur le texte que sur le travail graphique.
Sylvie Chausse a concocté un récit tout de rimes en -otte. Alors si vous aimez les jeux de langues, vous serez servis entre les paillote, chochotte, biscotte, gavotte, carotte et autre boulotte qui apparaissent au fil de l'histoire. La typographie a été travaillée, et intègre à certains mots des images collées. Ainsi une pièce de monnaie remplace le O du mot cagnotte quand des pommes le remplace dans compote.

Les illustrations m'ont beaucoup séduites en mélangeant éléments photographiés et dessins. de plus, chaque cochonne est identifiée par la couleur de sa culotte ce qui permet aux enfants de suivre facilement l'histoire.

On est dans une version détournée des Trois petits cochons avec ce loup voleur de culotte qui passe de cachette en vois à cachette en brique et cherche au final à se créer la plus jolie des culottes.
Lien : http://boumabib.fr/2014/07/1..
Un petit conte détourné des 3 petits cochons, merveilleusement illustré de matières, poteries, tissus, tricots, fleurs et couleurs. Mais qui donc vole les culottes des 3 petites cochonnes, Jaquotte, Charlotte, et Grabotte ? Un texte dont les rimes se tricotent, défilant leur pelotes, fort rigolotes, ou ce bon vieil Eliott aux longues quenottes devient un très bon pote qui n'a plus la grignote.
Malheur de malheur ! Les trois petites cochonnes, Jacquotte, Charlotte et la Grabote se sont fait volé leurs culottes !
Un très chouette album, drôle et loufoque qui présente une version détournée du conte des trois petits cochons.
Les illustrations mêlant photos, dessins, peinture et collages sont pleines de créativité de dynamisme, j'adore ! le texte en rimes ne manque vraiment pas d'humour et fait partie intégrante de l'illustration. C'est un vrai plaisir à lire et à contempler !

Le texte est drôle et les illustrations sont remarquables. L'alternance d'un style assez naïf et la minutie du détail sont en parfait accord avec la narration de ce conte detourné

A coups de poings
à coups de bottes
elles donnent sur la porte
de grands coups de calottes.
Cette maison-là,
pour sûr, ce n'est pas de la gnognote !"
Une nuit que l'on dort
comme des marmottes,
qui sous sa couette,
qui avec sa bouillotte,
se produit un drame
à vous donner les chocottes.