ISBN : 2844209157
Éditeur : Thierry Magnier (11/05/2011)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Tout roule pour Ben : la semaine avec sa mère et un week-end sur deux avec son père. Et aussi le collège, les copains. Les filles ? Heureusement que Marilyn est plus sympa que Jessica, la fille de la nouvelle femme de son père, une vraie peste, celle-là ! La rencontre de " la Grenouille " et son chien va mettre du piment dans sa vie.

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Jangelis
21 septembre 2015
Un joli petit roman pour les jeunes collégiens.
Ça commence tranquillement, comme une simple chronique d'une famille recomposée. Ça fait un peu penser aux histoires de "Mon maître ... du même auteur, mais côté famille.
Puis Ben, qui cherche un peu sa place entre deux maisons, entre petits "demi" frères et grande pas soeur du tout rencontre un sdf et son chien.
Tout doucement, ça devient important.
Et quand Poilu, le chien, se retrouve soudain quasiment abandonné, les caractères vont se révéler, et les amitiés se modifier.
Un livre peu bavard, tout en finesse.
cerberlivresque
09 janvier 2017
C'est l'histoire de Ben,Son père et sa mère sont divorcés et la nouvelle femme de son père a une fille Jessica (c'est une vraie peste).La seule chose qu'a de bien la belle-mère de Ben ,c'est son chien qui s'appelle "grenouille".Va-t-il s'entendre avec Jessica ?
J'ai trouvé que on ne parlait pas assez du chien mais sinon c'est bien
lire_pour_le_plaisir
04 septembre 2013
Il y a « La Grenouille », le sans abri avec son chien, et au collège les autres. C'est ce chien qui s'appelle « Poilu » (le titre du livre). Ben, le narrateur, devient l'ami de poilu. Les parents de Ben sont séparés. le garçon aimerait bien être plus proche de Jessica, la fille de la nouvelle copine de son père mais il ne sait pas comment s'y prendre.
Arrivent les vacances de Noël. La Grenouille a eu un saucisson en cadeau. On s'envoie des sms, c'est la rentrée, on fait les devoirs ensemble en recopiant, La Grenouille en sang est au centre d'un attroupement et le chien ne laisse personne approcher… A toutes les pages il se passe quelque chose, c'est un petit roman qui se lit d'une traite. Un vrai plaisir !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
DolceBib
11 avril 2017
Une histoire de famille et de solidarité.

Les critiques presse (1)
Ricochet21 juillet 2011
La vraisemblance des personnages et des situations, l’imbroglio dans lequel se jette Benjamin, tout cela emportera la sympathie des jeunes lecteurs pour ce héros qui leur ressemble, plein de bons sentiments et très capable de bêtises
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis21 septembre 2015
On voit au premier coup d'oeil que le "nettoyé" de Chantal n'a rien à voir avec le "nettoyé" de ma mère. Elle, elle aurait mis les chaises sur la table et elle en aurait profité pour lessiver le plafond.