Critique de mariechrist67

mariechrist67
  03 décembre 2019
Bouleversant !
Bouleversante et horrible était la vie de Vincent Humbert, tristement rescapé d'un terrible accident de la route. Il est malheureusement tétraplégique, ne pouvant ni voir, ni déglutir, ni respirer sans assistance. Par contre il est valide mentalement et se rend compte de son état.
Bouleversant est aussi le cas de conscience du Docteur Chaussoy, qui se voit confier le suivi médical de ce malade. Ce malade qui voulait mourir et on le comprend.
Un médecin est formé à soigner, soulager, sauver des vies.... et il fait le serment de ne pas abréger la vie. Malgré tout, en accord avec la Maman de Vincent, il décide de débrancher la machine qui le maintient en vie.
Tout le monde connaît cette triste histoire qui les a conduits à un procès qui aboutit heureusement à un non-lieu.
Un livre plein d'émotions, de réflexions, d'amour du prochain, de bon sens et dont le sujet est malheureusement encore d'actualité (il date de 2004). Peut-on aider les grands malades à mourir dans la dignité ? Une grande question qui reste à résoudre.
J'ai été heureuse de pouvoir lire ce témoignage bouleversant.