Éditeur : Studyrama (13/03/2006)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 2 notes)

Israël, Irak, Afghanistan, Liban... Des noms synonymes de grandeur, de civilisations millénaires, d'heures de gloire, mais aussi des lieux qui évoquent la destruction, le désespoir et la guerre.

Cet ouvrage vous aide à comprendre pourquoi cette région est particulièrement agitée, comment son histoire et sa géographie en ont fait une " poudrière ", quels sont les principaux acteurs des conflits et les revendications qui les motivent.
>Voir plus

thietelp
  09 août 2012
vraiment pas génial. le titre comporte le mot comprendre, mais il n'aide pas à comprendre grand-chose, c'est plutôt une grande liste d'évènements, de résolutions de l'ONU et de faits de guerre.
le livre se divise en 5 parties:
- Israel
- Irak
- Afghanistan
- le peuple Kurde
- Liban
chaque partie commence par une très, très brève présentation historique.
Puis, les points importants des 30 dernières années sont donnés, plus comme une liste de faits que comme un récit et une explication.
En étant un peu "voyou", j'aurai tendance à présenter le livre avec le résumé suivant:
- partie 1 : les résolution de l'ONU concernant le conflit israelo-palestinien
- partie 2 : les guerres du Golfe
A peu de choses près, les guerres du Golfe prennent un peu plus de 60 pages (80 pour l'Irak) sur 206 au total pour le livre.
c'est interminable, et à mon sens sans grand intéret pour comprendre la situation.
la partie sur Israel est un peu meilleure, mais manque encore cruellement d'argumentation et se base beaucoup trop sur les faits.
le travail me semble sérieux, mais manque vraiment de profondeur, cela ressemble un peu à un manuel d'histoire, le professeur manque.
Je ne conseille donc vraiment pas cet ouvrage, et saisis l'occasion pour louer le travail et l'intéret de sites en ligne tels Babelio.
J'ai acheté cet ouvrage en librairie plus ou moins en urgence, je pense que du recul et des recherches sur internet m'auraient aidés à comprendre que ce livre n'était pas pour moi.

>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Moyen et proche orient : histoire (19)