Editions L'Harmattan (22/04/2015)
4.25/5   2 notes
Au XIIIe siècle, le royaume du Manden, situé au coeur de l'Afrique occidentale, connaît des troubles qui conduisent à l'exil son héritier légitime, Soundiata. Il sera pourtant rappelé par son peuple pour affronter le roi sosso Soumangourou Kanté et, au terme d'un long combat, fondera l'empire du Mali. Inspiré de l'épopée séculaire de Soundiata Keïta encore chantée par les griots maliens, ce roman donne vie et profondeur aux personnages mythiques de la légende.
... >Voir plus

Circé par Miller

Circé

Madeline Miller

4.29★ (8276)

Cette version de la légende de Soundiata Keïta diffère en certains points de celle de Dialiba Konaté, et c'est normal : tout mythe connaît plusieurs versions.
L'auteur s'efforce de donner une vie et une humanité aux "méchants" de l'histoire (Sassouma et Soumangourou). Il romance ainsi le mythe de base. Est-ce utile ? Je ne sais pas. Ca donne de l'épaisseur aux personnages, mais ça amoindrit le côté mythologique de l'histoire.
Même si j'ai une préférence pour la version de Konaté, j'ai eu plaisir à retrouver l'épopée de Soundiata.

Lire un extrait