H&K (28/03/2014)
4.67/5   3 notes
Les proverbes chinois condensent les enseignements d'une sagesse populaire qui a été approfondie et raffinée au fil des millénaires. Poétiques mais faciles à retenir, ils frappent par leur alliance de l'idée juste et du mot simple. Ce livre vous fera accéder à de sages préceptes, classés par thème, et vous ouvrira une porte sur une culture fascinante, une autre manière de penser et d'être au monde.

Chaque page est proposée en français et en chinois, a... >Voir plus
Que lire après 123 proverbes chinoisVoir plus
Voilà ce livre fait partie des livres qu'on attend pas et l'on sait dés le départ qu'on va les aimer , qu'ils vont même compter .
Ce qui saute aux yeux c'est d'abord la beauté , la sagesse de toutes ses pages
il s'en dégage même une simplicité , une humilité , une culture....que du beau vraiment ...
Ces proverbes écrits d'abord en idéogrammes , en chinois ensuite et enfin en traduction française , ont traversé les siècles et résonnent aujourd'hui à notre vie...troublant de voir que nos problèmes aussi ont fait le même chemin .
Un livre à garder. une référence je vous l'assure .
Un petit ouvrage fort bien pensé qui permet à la fois de découvrir quelques proverbes chinois et d'apprendre la langue de Confucius. A chaque page son proverbe écrit en idéogrammes chinois, puis en pinyin (en gros, c'est la traduction de ces idéogrammes selon un alphabet latin, phase initiale incontournable dans l'apprentissage du mandarin). Et en plus en bas de page, la traduction en français de chacun des idéogrammes utilisés dans la phrase. C'est très simple, didactique. Bravo à ce jeune auteur, spécialiste des spiritualités orientales et diplômé de l'IEP d'Aix-en-Provence.
Un complément ludique à de vrais cours de chinois !

Dans un voyage de cent lieues, quatre-vingt-dix lieues ne représentent que la moitié.

Se parer de bijoux ne vaut pas de s'enrichir l'esprit par des connaissances.

Mieux vaut ne pas avoir assez mais l'obtenir justement que de connaître l'abondance par des moyens pernicieux.

Le gentilhomme complimente les qualités d'autrui tandis que l'homme de peu se contente de critiquer les défauts.

Qui sourit trois fois par jour n'a pas besoin de médicament.

Quand la bouche est ouverte l'esprit se disperse, quand les yeux sont fermés la vitalité se renforce.

Aussi grand que soit l'arbre, ses feuilles retournent toujours à ses racines lorsqu'elles tombent.

L'échec est la mère de la réussite.

L'hiver est arrivé, comment le printemps pourrait-il encore être loin?
La sagesse nourrit mille personnes
La force seulement une seule .
Quand on arrose une fleur il faut arroser ses racines , quand on instruit une personne il faut éduquer son coeur .
La satisfaction personnelle est le premier pas vers le déclin .