Jouvence (15/10/2019)
4.25/5   8 notes
« La spiritualité japonaise nous décrit comment pénétrer non pas avec le corps, mais avec le plus profond de son être ces espaces naturels pour (re)découvrir ce qui résonne au plus profond de nous. »
Que ce soit dans le domaine de la technologie, de l'économie, de l art ou de la philosophie, l'originalité des Japonais réside dans leur capacité à puiser leur savoir auprès de la nature. Bien plus qu'un simple amas de bois, d'eau et de matière minérale, ils sav... >Voir plus
Que lire après DaishizenVoir plus
Le daishizen ou l'art de s'immerger dans la nature pour se ressourcer et trouver l'harmonie avec soi et les autres.

Philosophie japonaise qui puise ses racines dans le bouddhisme, le shintoïsme et la poésie japonaise, elle-même largement inspirée par la nature :

le bambou, le prunier, le pin et le cerisier Sakura (chapitre 3).

Un livre qui permet de s'initier à ces philosophies orientales tournées vers l'interaction, la maîtrise des émotions et la recherche du sens de la vie. La nature comme lieu de ressourcement et de dialogue avec l'invisible. Un beau voyage pour le moins zen et inspirant !

Beaucoup de citations de poètes orientaux mais pas seulement : Simone de Beauvoir, John Kennedy, Saint- Exupéry, Victor Hugo....

Vous aimerez la simplicité de ce livre, ses pistes pour trouver l'harmonie et des sources de méditation pour soi-même.
Un bel objet-livre avec une agréable mise en page.

DAISHIZEN
L'ART JAPONAIS DE RESSENTIR LA NATURE
NICOLAS CHAUVAT

Avant d'être un guide sur l'art Japonais Daishizen, ce livre est un joli chemin visuel, à chaque page on découvre des paysages magnifiques, des photos sublimes et inspirantes, rien que de feuilleter ce livre vous procure une sensation d'apaisement, de relaxation, de bien-être…
La lecture ne fait qu'enrichir cette sensation visuelle, le livre est parcouru de citations tout aussi profondes et inspirantes les unes que les autres.
Si vous n'êtes pas un minimum initié au bouddhisme ce livre n'est pas pour vous, il faut selon moi avec déjà quelques notions et bases, savoir dès le départ se détacher de notre environnement, se concentrer sur son moi intérieur pour en apprécier toute sa plénitude et toute sa beauté littéraire.
Je trouve qu'il s'agit là d'un très bel objet, je le placerais dans notre bibliothèque de façon à toujours l'avoir à portée de la main si j'en ai besoin pour : m'évader, m'inspirer, me relaxer et me sentir en meilleure harmonie avec la vie et la nature tout simplement.
C'est un très beau voyage que j'ai pu faire grâce à l'auteur, j'ai appris beaucoup de choses, j'en connaissais déjà certaines mais bien évidemment pas autant. C'est un bonheur pour l'âme et pour le coeur. Je me laisserais tenter par les autres livres de cet auteur.
Par moment, pendant ma lecture, je me suis arrêtée pour contempler et plonger en toute simplicité dans les photos qui ponctuent ce livre, je me suis évadée après avoir lu quelques lignes : un instant, un moment, plus ou moins long, peu importe, et c'est ça qui fait du bien à l'âme et au coeur.
Joli petit livre bien illustré, pour comprendre le ressenti qu'ont les Japonais face à la nature, ses enseignements, ses significations ou symboles.

L'auteur français vit au Japon depuis assez longtemps pour commencer à les comprendre. J'ai bien dit commencer. ;)

Plusieurs concepts sont expliqués, c'est intéressant. Je le garde à portée de main, pour le relire, ça demande d'y revenir, car même étant court, ce livre m'a paru riche.

Des poèmes, de magnifiques photos de nature, une ambiance apaisante, un Japon fantasmé, comme je l'aime ! :)
En plus d'être un bon livre qui nous montre une autre facette sur la philosophie japonaise, on peut dire que le livre est vraiment un bel objet. L'intérieur est de tout beauté ce qui m'a bien fait plonger dans ma lecture. On y trouve des citations mais tout un aspect zen avec une décoration simple mais qui fait son effet. Les photographies sont aussi très belle et nous fait voyager. Il y a également une mise en page attrayante qui donne l'envie d'en apprendre plus.
Le contenu du livre est très instructif avec des explications d'où vient cette philosophie ainsi que plusieurs dictions ou citations qui sont distillés dans ce livre. J'ai un peu du mal à faire un avis car je pense que le mieux c'est de le lire pour pouvoir bien comprendre le ressenti. Si vous êtes un minimum intéressé, prenez ce livre et explorer cet univers et vous-même car il peut vous faire arriver à réfléchir sur certains aspects de la vie.
J'ai beaucoup appris et je le relirais à l'occasion pour bien tout comprendre car je suis une novice dans ce domaine mais cela m'a donné envie d'en apprendre plus.

Arrivé au sommet de sa gloire, John Kennedy avait lui aussi pris conscience que quelle que soit notre réussite professionnelle, la vie humaine n'a que peu de valeur si on perd la capacité à s'émerveiller.
La spiritualité japonaise nous invite à regarder au-delà des apparences, elle nous offre la possibilité de faire partie d'une Ntaure réenchantée.