Jouvence (09/02/2021)
3.75/5   14 notes
Imaginez ce que serait votre vie si chaque jour n’était plus une succession de corvées mais un pas de plus vers vos rêves ! Partant du postulat que la science et la spiritualité ne doivent pas être opposées, le Japon a érigé le shuchuryoku, la capacité de concentration, au rang des valeurs clés de l’accomplissement personnel. Preuve en est avec ces écoliers qui doivent apprendre en très peu de temps des milliers de caractères chinois, ces maîtres du thé qui effectue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
anlixelle
  07 mars 2021

Voici le deuxième livre de Nicolas CHAUVET que je lis, et comme le précédent (GENKI, les dix règles d'or des Japonais) je l'ai apprécié grandement.
Cette fois encore, c'est au pays du soleil levant qu'ancre son texte N.C., car il y vit depuis bien longtemps et a choisi d'y mener (entres autres activités), des observations afin de comprendre les personnalités si particulières de ce peuple. Et de nous en faire profiter.
L'antique sagesse japonaise peut-elle se lier aux toutes dernières découvertes neuroscientifiques ?
Pourquoi et de quelles manières avons-nous intérêt à agir autrement pour devenir l'architecte de notre propre cerveau ?
Nous avons tout à gagner de cette lecture ; les sciences et la spiritualité s'y nourrissent de citations, de paraboles bien choisies, pour notre plus grand plaisir, au cours de six chapitres complémentaires :
SHUKAN : « comment travailler plus en se fatiguant moins », ou plus joliment dit « apprendre et cultiver la constance de l'esprit et du coeur »
KINCHO : « pour en finir avec la procrastination »
SHUCHURYOKU : « pour rester concentré sur l'essentiel »
KETSUDAN-RYOKU : « comment renforcer sa volonté tout en se respectant »
KYUKEI : « résoudre - en sachant les différencier » la fatigue chronique de la fatigue synaptique (intellectuelle et physique) »
EIYÔ : « renforcer ses capacités cognitives grâce à l'alimentation »
Les thèmes ne sont pas redondants ; ils apportent moults judicieux réflexions, conseils, analyses… ce sont de riches enseignements, tout autant philosophiques, pragmatiques que scientifiques.
Chaque chapitre démarre avec un joli conte métaphorique qui se déguste comme un bonbon à la fleur de cerisier apportant une touche exotique qui me rappelle un ancien voyage magique au Japon.
L'auteur en profite pour se dévoiler (un peu) et parsème son texte d'anecdotes, de développements personnels, tout en s'appuyant sur les caractères écrits japonais et leurs significations. Dans un style agréable, facile à suivre, nos modes de vie sont donc passés à la loupe de la philosophie nippone, puis de la dernière actualité des sciences du cerveau.
Attention !
Les concepts de plasticité neuronale, les connexions synaptiques essentielles pour la concentration et la motivation, l'existence des molécules énergétiques ATP (sollicitées lors des prises de décision), des causes génétiques de la procrastination, de la fatigue synaptique des circuits inhibiteurs, du régulation néoglucogenèse ainsi que des neuromodulateurs à privilégier au niveau de l'alimentation et de la chronobiologie… n'auront plus de secrets pour vous.
Avec un air de flûte shakuhachi, et une tasse de thé vert sencha certains enseignements s'ancrent mieux. Grâce à ce livre, vous comprendrez aussi pourquoi !
Pour moi qui apprécie autant l'art du minimalisme japonais que la rigueur des données scientifiques ce livre s'est révélé une pépite.
En somme, ce qui en émane c'est un délicieux sentiment de sérénité, de complétude.
Merci mille fois à BABELIO et aux Editions JOUVENCE pour ma sélection à cette masse critique.
Lien : http://justelire.fr/shuchury..
mylena
  22 mai 2022
Un livre dont la couverture ressemble à celle du livre de Bettina Lemke sur l'Ikigaï et qui reflète lui aussi une forte influence de la culture japonaise. Ici, point de mention de l'Ikigaï, mais par moment on n'en est vraiment pas très loin, et en tout cas c'est bien un livre complémentaire. L'intérêt de celui-ci est d'examiner les préceptes japonais à l'aune des neurosciences, ce qui est fort intéressant. le tout en six chapitres partant à chaque fois d'un conte ou d'une fable japonaise suivi d'explications sur la philosophie japonaise, puis du point de vue scientifique le plus moderne, pour conclure à chaque fois par un bref résumé des points essentiels à retenir. Un livre de développement personnel, avec les limites habituelles de ce genre de livre (entre conseils bateaux et conseils que justement on n'arrive pas à appliquer), mais au moins le lecteur apprend quelques notions de culture japonaise, et pas mal de chose sur les découvertes des neurosciences. Ce n'est déjà pas si mal !
Liver
  09 mars 2021
Je pense qu'il ne faut pas attendre d'un livre de développement personnel qu'il donne des réponses; il est plutôt un "miroir" qui vous renvoie votre image et qui vous pousse à y regarder de plus près. le livre de Nicolas Chauvat joue bien ce rôle et son recours à la philosophie asiatique est plus qu'attractif. Je salue tout d'abord la qualité de la mise en page de cet ouvrage de Jouvence Editions. Concernant le sujet, la construction de chaque chapitre est bien pensée: une "fable" en préambule, des explications sur le concept étudié et les interrogations nécessaires pour réfléchir à la mise en oeuvre d'un changement, le tout complété par des notions de neurosciences. Sur ce dernier point, je regrette que l'effort de vulgarisation tenté au début ait été "oublié" au fur et à mesure, à la fin, cela ressemble plutôt à une page copiée-collée... Néanmoins, malgré ces réserves, le propos amène la réflexion, la discussion et devrait conduire à prendre le chemin d'une remotivation pour une amélioration de sa conduite. A nous, maintenant de le vouloir! Ouvrage reçu dans le cadre de la Masse Critique
Felina
  01 avril 2021
J'aime beaucoup la culture japonaise et comme je suis en pleine refonte professionnelle, ce livre de développement personnel de Nicolas Chauvat est juste parfait pour la période que je traverse. L'auteur, un passionné du pays du soleil levant depuis de nombreuses années a écrit plusieurs livres de développement personnel en lien avec cet état d'esprit si particulier qu'a ce peuple si totalement différent de notre égocentrisme français.
« Shuchuryoku » est la juxstaposition et la découverte de plusieurs préceptes essentiels, dix pour être exact. Il y a :
Shukan qui est un état d'esprit permettant de persévérer vers son objectif personnel, aussi long soit-il. Shu facilite l'acquisition de nouvelles compétences, tandis qu Kan permet de cultiver la constance aussi bien dans ses actes que dans son coeur.
Kincho est une méthode qui permet de lutter contre la procrastination. Elle se compose de Sekinin qui permet de redonner du sens à ce que l'on fait et Mokuhyo, la motivation.
Shuchuryoku est le précepte central de cet ouvrage. Il met en valeur la méthode permettant à tout un chacun de rester concentré sur l'essentiel, et de ne pas se disperser.
Ketsudan-Ryoku donne les moyens de travailler sur sa volonté dans le but de persévérer quoi qu'il se passe. Ketsudan est centrée sur la prise rapide de décision. Ryoku permet d'entraîner cette capacité à faire des choix sur le long terme pour que cela devienne de plus en plus facile et efficace.
Kyukei permet de tout mettre en oeuvre pour faire des pauses efficaces. Kyu est une méthode centrée sur la façon de mettre son cerveau en pause. Kei quant à elle, permet de travailler sur le phénomène de la fatigue chronique.
Eiyô se base sur les bénéfices de l'alimentation. Shinkei explique que chacun est l'architecte de son corps et de son esprit. Selon sa façon d'en prendre soin, on peut évité ou pas certains problèmes psychiques ou de santé.
Au travers de petits contes philosophiques, Nicolas Chauvat introduit des notions essentielles à la vie japonaise au quotidien. Pour beaucoup d'entre elles, les occidentaux que nous sommes en ont conscience, mais ce ne sont que rarement des préceptes qui font sens dans nos vies surchargées. D'une plume fluide et en toute simplicité, l'auteur guide le lecteur pour qu'il modifie sa vision des choses et des événements du quotidien, sa façon d'appréhender la vie en quelque sorte.
Au fil des pages, pour un amoureux des mots et de la langue, l'auteur va au fond des choses et explique chacun des idéogrames qui composent ces préceptes si intéressants à étudier. Nicolas Chauvat les replace dans la vie quotidienne des japonais et de leur manière d'appréhender la vie. A cela, s'ajoutent les études fournies par les neurosciences pour expliquer les comportements, et les conséquences qui en découlent.
Nicolas Chauvat fait tout pour que les idées qu'il transmet est un impact sur la vie du lecteur. Ainsi, chaque chapitre se clôture par un encart intitulé « à retenir » qui reprend les idées principales développées, à l'aide de listes à points. C'est très visuel et pensé jusqu'au moindre détail. En plus d'une bibliographie plus qu'intéressante, Nicolas Chauvat sait parler à l'intelligence humaine du lecteur moyen, en proposant à la fin de l'ouvrage ue spendide mind map reprenant tous les concepts exposés, associés à l'idée principale qu'ils véhiculent. C'est une très bonne initiative à laquelle chaque auteur de développement personnel devrait réfléchir pour donner davatage de portée à ses idées.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
clemia
  30 avril 2021
Et si le coeur et le corps n'étaient pas à séparer à tout prix ? Quand je parle de coeur, je veux évidemment parler de la dimension consciente et émotionnelle de l'être humain. En effet, nous avons bien souvent tendance à les séparer et parfois… à tort.
Le coeur et le cerveau, d'où partent les stimuli de nos émotions, ne sont-ils pas régis par des règles à la base purement physiques ?
Dans Shuchuryoku, Nicolas Chauvat nous propose une méthode issue de ses recherches et observations de la culture japonaise et des neurosciences pour nous recentrer à la fois sur nos objectifs mais aussi sur le sens profond qui nous anime.
Dans des chapitres très clairement établis, chacun visant un terme japonais spécifique, l'auteur nous invite à mieux comprendre les caractères pour nous emmener au plus près de leur signification. Une mise en contexte vient ensuite illustrer son propos commenté. Enfin, une partie plus scientifique clôture chaque partie. Au fur et à mesure, il construit des étapes pour arriver à une concentration durable. D'abord, lutter contre la procrastination et comprendre d'où elle vient, retrouver du sens et de la volonté, se reposer vraiment et enfin orienter son alimentation et se rendre compte de son importance sur nos capacités cognitives, physiques et sur le moral.
En bref, une méthode claire, recherchée et documentée. Les parties qui touchent aux neurosciences demanderont une attention peut-être un peu plus soutenue, cependant cet ouvrage reste grand public !
En espérant que vous y puiserez de quoi renouveler vos motivations et votre enthousiasme !

DanieljeanDanieljean   31 janvier 2021
Si nous nous adonnons à l’étude de quelque chose de nouveau, le monde cesse de nous effrayer. Ce n’est que lorsque l’on reste immobile à rien faire que la peur peut nous envahir.
Karim80Karim80   02 mars 2021
Probablement moins élitistes que les Français, les Asiatiques n’idéalisent pas les génies. Pour eux, ce qui caractérise les personnes qui réalisent de grandes choses, c’est leur capacité à ne pas se disperser.
Karim80Karim80   03 mars 2021
Si vous voulez être capable de prendre efficacement des décisions importantes, vous devez apprendre à limiter le nombre de choix que vous faites dans la journée.
Karim80Karim80   01 mars 2021
Pour prendre sa vie en main, il faut d’abord apprendre à contrôler son esprit. Mais pour maîtriser ses pensées, il faut commencer par rectifier son langage.
Karim80Karim80   01 mars 2021
Si vous souhaitez apprivoiser votre cerveau pour l’amener à se concentrer plus facilement sur certaines tâches, vous devez impérativement créer des « routines » et des petits rituels de mise en condition.