Éditeur : Omnibus (20/10/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
[BEAU LIVRE]

En cinq parties comprenant chacune une dizaine de thèmes, Sophie Chauveau nous invite à un parcours singulier qui éveille notre curiosité, stimule notre réflexion, nous fait magnifiquement voyager dans les temps et dans les arts.
A sa voix répond celle des écrivains, poètes, penseurs, artistes qu'elle convoque, dans son œil se reflètent tableaux, photos, sculptures qu'elle offre à notre regard.
Une centaine d'extraits d'œu... >Voir plus

IreneAdler
  13 mai 2018
Qu'est-ce que la beauté ? Bonne question. Pour tenter d'y répondre, Sophie Chauveau convoque peintres, poètes, romanciers, architectes. La beauté n'est pas qu'une représentation des corps : elle présente des paysages, des bâtiments, des animaux... le beau se niche partout. En regard, ou en accompagnement, des extraits d'oeuvres littéraires, considérées elles aussi comme de grandes qualités.
Pour Chauveau, ce qui fait beauté, est sans doute ce qui reste au travers des siècles. Revisitant l'histoire de l'art depuis l'Antiquité jusqu'au 20è siècle (littérature comprise), elle présente des oeuvres plus ou moins connues, mais toutes pouvant être qualifiées de belles, malgré les changements des canons de beauté au fil des siècles.
Il y a tout de même des petites choses qui me chiffonnent. Dans son introduction, elle semble regretter que la beauté ne soit vu que du prisme européen blanc, tout en parlant de statues de la Vierge noire. Or, elle ne rétablit pas l'équilibre : elle-même reste très européano-centrée. Les musées européens offrent pourtant des oeuvres venues d'autres latitudes qui auraient tout à fait eu leur place dans l'un ou l'autre des chapitres (voire dans tous). Elle en fait un mini-chapitre, présente Néfertiti et une Vénus hottentote, et c'est tout. C'est dommage, cela permettait aussi de confronter les canons de beauté ailleurs dans le temps et dans l'espace, avant le grand mouvement de la mondialisation. Et puis, il n'y a pas beaucoup de photos d'art, alors même que la couverture semble le promettre (avec une sublime photographie de Didier Gaillard). Enfin, j'imagine que dans un cas comme dans l'autre, il faut savoir faire des choix (et je pense que cela doit être assez ardu, sans compter les questions de droit).
Malgré ces deux petites réserves, c'est un livre qui repose les yeux, sublimant des choses aussi simples et compliquées que le corps humain ou la nature...
Je remercie Babelio et les éditions Omnibus pour l'envoi de ce très beau livre.
Insideyourbooks
  23 mai 2018
Une sélection non exhaustive et subjective, qui n'en reste pas moins très belle, et en tous cas diverse. Elle balaie toutes sortes de courants artistiques de plusieurs pays comme de supports différents (peintures, sculpture, littérature, architecture...). Une très belle découverte pour les néophytes, et une plongée nostalgique pour les autres ! Mention particulière aux citations de Baudelaire, à Bosch, à l'Ophélie de Millais, Manet, la Vanité de van der Vinne...
La poésie de l'auteure fait de ce regroupement d'oeuvres d'art une oeuvre à part entière : "La beauté, c'est l'air du temps ! L'air de rien. Mais rien de trop. Jamais", malgré quelques coquilles oubliées ("le plus grande peinture"... Oups!).
Après une introduction historique, place à quelques oeuvres représentatives accompagnées tantôt d'éclairage philosophique (Kant et son analyse du jugement du beau comme tendant vers l'objectivité et l'universalité), d'extraits d'ouvrages littéraires, de références architecturales (et même merveilleuses, telles la Grande Muraille ou le Taj Mahal)... Bref vous l'aurez compris, ce livre tient de l'essai d'arts comparés et on aime ça !
Le panel se compose de classifications en "corps parfaits", "âme pure", "inquiétante beauté, "tombés du ciel", ainsi que "le passage du temps". L'avant-dernier, malgré un titre tentant, ne m'a pas tant attiré puisque composé d'architecture, de peu de paysages et surtout de sorte de taxidermie plastique... Par contre, l'inquiétante beauté et le passage du temps étaient captivants, mélancoliques et paradoxales à souhait !
Je pourrais encore passer des heures à vous décrire cet ouvrage, tant il est riche et éclectique... Malheureusement il faudra m'arrêter là pour vous laisser le plaisir de le découvrir à votre tour. Je vous conseille alors fortement de vous le procurer !
Lien : https://wordpress.com/post/i..
BRIGITTEB
  15 mai 2018
Merci à Babelio et aux éditions Omnibus pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse Critique. C'est un beau livre sur la beauté dans l'art dans lequel Sophie Chauveau explore le sens ou les sens de la beauté depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, à travers la peinture et la sculpture mais aussi la littérature et la poésie. Une part est faite également à l'architecture et la photographie.
Moi qui suis une passionnée de peinture et de sculpture, je trouve surtout les textes intéressants. Ils sont bien choisis et fort à propos, et regorgent de trésors et d'informations toujours en lien avec la beauté mais aussi avec notre époque.

LaLibreBelgique   09 novembre 2016
Sophie Chauveau nous invite à explorer la beauté dans une ensorcelante anthologie pour laquelle sont convoqués deux cents écrivains et artistes.
BRIGITTEBBRIGITTEB   15 mai 2018
Comme il existe des minutes de silence, ne pourrait-on instaurer des minutes de pure beauté ? Organiser des arrêts sur images, quand un tableau, un paysage, un visage nous saisissent de leur somptuosité ? Si les églises sont des lieux dévolus à la prière, les musées ne sont-ils pas des lieux faits pour communier autour de la beauté ? Y règnent une même ferveur, une même densité de pensées et d'émois. Il serait fascinant de multiplier des lieux publics, faciles d'accès, offrant l'occasion de fraterniser dans cette onde d'admiration collective.
InsideyourbooksInsideyourbooks   23 mai 2018
Ainsi la Beauté ne meurt jamais, elle se retire, elle mue parfois, elle se maquille ou se dissimule, pour ne figurer qu'abstraitement comme clandestinement par temps de détresse.
Quand il était impossible de dire la terrible réalité qui, au milieu du siècle dernier, a réellement ressemblé à l'horreur, l'atrocité incarnée s'est cachée sous l'irreprésenté. Ce n'est pas par hasard si l'art abstrait précède et suit Auschwitz. Il n'y avait pas d'autre réponse au pire que de tout changer, tout défigurer, tout casser afin, demain peut-être, de recommencer l'art en reprenant les b.a.-ba.
InsideyourbooksInsideyourbooks   23 mai 2018
Les beautés marchandises n'auront pas droit de cité ici. Seule la grande, la vraie, celle qui depuis la plus haute antiquité tient en éveil artistes, amoureux et amateurs, se cherchera au fil de ces pages. Celle que tout un chacun ne se trompe jamais en la constatant.
L'approcher, s'approcher de la beauté sans s'y brûler, voilà l'enjeu.
Videos de Sophie Chauveau (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Retrouvez vos "Live Books" du quinzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
On Mars - tome 1 Un monde nouveau (1) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/90269-bd-on-mars.html
On Mars - tome 2 Les solitaires (2) de Sylvain Runberg et Grun aux éditions Daniel Maghen https://www.lagriffenoire.com/144667-achat-bd-on-mars---tome-2-les-solitaires---vol2.html
La salle de bal de Anna Hope et Élodie Leplat aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/147333-pile-poche-la-salle-de-bal.html
Octobre de Søren Sveistrup et Caroline Berg aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/142554-nouveautes-polar-octobre.html https://www.youtube.com/watch?v=cMaJzSqKZAo
Surface de Olivier Norek aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/147440-nouveautes-polar-surface.html
Bad Man de Dathan Auerbach et Nathalie Peronny aux éditions Belfond Noir https://www.lagriffenoire.com/142091-nouveautes-polar-bad-man.html
Scènes de crime : Histoire des sciences criminelles de Val McDermid aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/145412-livres-entreprise---management-scenes-de-crime---histoire-des-sciences-criminelles.html
Errance de Eric Montésinos, Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/144951-livres-mangas-errance--tome-0.html
Bonne nuit Punpun! Vol.1 de Inio Asano aux éditions Kana 9782505014133
A la droite d'Hitler de Nicolaus von Below et Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/144713-encyclopedie-a-la-droite-d-hitler---memoires-1937-1945.html
Super Sons, Tome 3 : Futur funeste de Collectif, Jorge Jimenez aux éditions Urban Comics https://www.lagriffenoire.com/139761-achat-bd-super-sons-tome-3---dc-rebirth.html
Mémoires du crime : le légiste raconte: de la Belle Epoque aux Années folles (1910-1925) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/136325-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste.html
Mémoires du crime : le légiste témoigne: Des années sombres aux années noires (1930-1945) de Bernard Marc aux éditions MA https://www.lagriffenoire.com/146762-nouveautes-polar-memoires-du-crime---le-legiste-temoigne---des-annees-sombres-aux-annees-noires-1930-1945.html
Geneviève de Gaulle, les yeux ouverts de Bernadette Pecassou-Camebrac aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/144431-encyclopedie-genevieve-de-gaulle--les-yeux-ouverts.html
Lovecraft Country de Matt Ruff aux éditions Picador https://www.lagriffenoire.com/146187-romans--lovecraft-country.html
L'albatros de Nicolas Houguet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/144686-divers-litterature-l-albatros.html
Soni