Editions SW Télémaque (14/01/2010)
4.17/5   24 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Diderot, le génie débraillé : Volume 2, Les encyclopédistes 1749-1784Voir plus
« Mes pensées ce sont mes catins. » Cette phrase de Diderot a scellé pour de bon l'intérêt et la passion que Sophie Chauveau éprouvait pour son sujet et que l'on peut apprécier avec cet ouvrage en deux parties.
Ce deuxième tome débute en 1749, alors que Diderot est libéré de son emprisonnement au Château de Vincennes. Plus question pour lui d'y retourner. Commence alors un jeu du chat et de la souris avec la censure royale : ses écrits les plus importants ne seront publiés qu'après sa mort, afin de protéger sa famille immédiate et l'avenir de ses descendants. L'Encyclopédie étant terminée, Diderot écrit des pièces de théâtre, apporte son soutien indéfectible à ses amis et bénéficie d'une offre inattendue de la tsarine Catherine II de Russie qui souhaite acheter sa bibliothèque, lui accordant ainsi une indépendance financière qu'il n'entrevoyait plus. Une satisfaction vite éclipsée par la brusque rupture qui survient avec Jean-Jacques Rousseau. Un désaveu complet d'une si riche amitié confond la société littéraire d'alors. Et si une brève et ultime rencontre avec son idole Voltaire lui apporte un certain baume, Diderot ne peut éviter les deuils successifs de la vieillesse.
« D'un bout à l'autre de sa vie, des ennuis avec les autorités, des menaces de prison, des mises au ban de la société » ont forgé cet homme de lettres, fidèle en amitié, un peu moins en amour, mais paradoxalement d'une loyauté sans faille envers sa famille.
L'ouvrage s'apparente à un voyage dans le temps en compagnie d'écrivains qui voulaient faire jaillir la lumière au coeur d'une société étouffée par les préceptes religieux et la monarchie de droit divin.
Diderot s'est il un jour "assagit"? Avec peut-être raison , il avait décidé de ne plus rien publier de ses écrits de son vivant. Raison , par amour pour sa fille, par peur de retourner un jour en prison, lui qui avait connu la geôle de Vincennes. Il n'a cessé d'écrire, pour lui et pour les autres. Écrire, lire, relire, corriger, affiner, ciseler. du neveu de Rameau, à la Religieuse, de Jacques le Fataliste, et de tant d'autres. Musique, peinture, philosophie, mathématiques, sciences, théâtre, tout l'enflammer et il enflammait tout. Anti esclavagiste, anti clérical, anti colonialiste, il n'était pas homme de cours. L'histoire a parfois ignoré son nom, malmené sa pensée. Sophie Chauveau nous donne une envie folle de lire ou relire Diderot. Sa biographie nous invite à cette rencontre. Elle réussit à aiguiser notre appétit de lecture !

Astrid Shriqui Garain
Autrefois, avant internet, un génial philosophe du siècle des lumières a créé l'encyclopédie.
Sophie Chauveau illustre très bien le manque de reconnaissance en France dont a souffert Diderot, du 18ème jusqu'au début du 21 siècle.
Il était pourtant un génie épris de liberté, érudit, travailleur, bon vivant, ne supportant pas les conventions, il a côtoyé les plus grands de son siècle, il a été un écrivain prolifique, il était reconnu en Europe et jusqu'en Russie, il était contre toute forme de colonialisme, contre la l'esclavage, pour la liberté de l'individu, bref un esprit en avance sur son époque.
Les deux tomes consacrés à Diderot dressent de l'homme un portrait très vivant, la peinture de l'époque est détaillée.
l'auteur nous présente Diderot, pour elle, trop peu lu face à ses amis Rousseau et Voltaire. Il faut dire qu'à lire les 2 tomes de cette biographie romancée, on peut effectivement être d'accord que le personnage vaut la peine d'être découvert. Une vie virevoltante pour un homme qui aime les femmes et sera toujours fidèle en amitié. Marié à Nanette, ayant perdu 3 de ses enfants, il enchaine pourtant les conquêtes, est l'ami indéfectible de Rousseau (ici très critiqué négativement par l'auteure), longtemps celui de d'Alembert. Bien sûr Diderot c'est le directeur de L'Encyclopédie "donner au monde les instruments pour le comprendre". ouvrage titanesque, régulièrement interdit, soutenu par Voltaire et Montesquieu mais hué par tous les religieux et moralisateurs. Description de l'époque des Lumières ou quelques femmes intellectuelles ont choisi le célibat, années qui s'approchaient de la Révolution et de la Terreur. L'auteur nous rend Diderot très vivant, limite épuisant de par son dynamisme. Il va même jusqu'en Russie rencontrer Catherine II qui lui achète sa bibliothèque en viager.
Moins engagé que Voltaire sous prétexte d'être charge de famille, il reste en retrait des grands débats de l'époque. Je regrette l'absence de style et même de descriptions mais je pense que l'auteure a réussi puisqu'elle m'a donné envie de lire entre autre "le Neveu de Rameau".

Qu'aperçois-je? Des formes. Et quoi d'autre? Encore des formes. J'ignore la chose. Nous nous promenons entre des ombres. Ombres nous-mêmes pour les autres et pour nous-mêmes... Il n'y a qu'une vertu, la justice, qu'un devoir, se rendre heureux, qu'un corollaire, ne pas se surfaire la vie, et ne pas craindre la mort...
D'abord une passion pour cette phrase : « Mes pensées ce sont mes catins. » Je n'ai pas encore rencontré, et donc adopté la formule du bonheur de Jean-Paul Sartre : « Faire craquer les os du crâne au moins une fois par jour. », que déjà la phrase de Diderot s'inscrit dans ma vie en oriflamme.
Je me crois passable moraliste, parce que cette science ne suppose qu'un peu de justesse dans l'esprit, une âme bien faite, de fréquents soliloques et la sincérité la plus rigoureuse avec soi-même, savoir s'accuser et ignorer l'art de s'absoudre. (Correspondance)
On ne veut pas mourir et l'on finit toujours un jour trop tôt. Un jour de plus, et l'on eût découvert la quadrature du cercle. (Correspondance)
L'homme n'est ni le tout ni le maître de tout. C'est un maillon, tardif sans doute, éphémère certainement, infime et fragile en tout cas!

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin