Diderot, le génie débraillé tome 1 sur 1
A Vue d'Oeil (16/05/2011)
4.23/5   13 notes
Les premières années de la vie de Diderot sont un mystère. Échappant à son père, avec la complicité de sa sœur, il s’est réfugié au cœur du Quartier latin. Entre la Sorbonne et le café Procope, il plonge avec délice dans un tourbillon de sensualité et de débauche amoureuse. On suit avec gourmandise sa trace dans le Paris sous tension du règne de Louis XV. Sa vigueur intellectuelle n’a d’égale que son appétit insatiable pour tous les festins. Gastronome et séducteur ... >Voir plus
Que lire après Diderot, le génie débraillé, Tome 1 : Les années bohème 1728-1749 : Suivi du Neveu de Rameau, adaptation pour le théâtreVoir plus
Je n'ai jamais lu avec autant de facilité et d'entrain une biographie, a fortiori lorsqu'il est question de la vie de Denis Diderot, l'écrivain philosophe à la personnalité haute en couleur.
On fait sa connaissance alors qu'il s'apprête à fuguer de la maison familiale, encouragé et appuyé par sa soeurette Denise. L'adolescent se fait prendre sur le fait par son père aux petites heures du matin, sommé de révéler le lieu de sa destination. Ce sera Paris ou rien. Quitter Langres et sa petitesse afin d'engranger les plus hauts savoirs culturels et scientifiques et atteindre ainsi la notoriété tant recherchée.
Sophie Chauveau raconte les années d'étude, celles consacrées à la bohème parisienne, les mille et un métiers de survie, les amitiés masculines, les intrigues amoureuses, les conflits familiaux et la lente montée de Diderot comme figure importante dans l'univers littéraire de son siècle. Une écriture vive et colorée parcourt cet ouvrage bien documenté que l'on lit comme un roman. Instructif et ludique. J'y ai découvert, entre autres, la petite commune de Langres, en Haute-Marne, et dont les photos sur Internet, m'ont véritablement enchantée. Je me suis empressée de réserver à la bibliothèque municipale le deuxième tome intitulé Les encyclopédistes, qu'il me tarde de dévorer.

Diderot ! Un phénomène à lui seul. Vorace, insatiable, toujours en mouvement, amoureux, déterminé, toujours amical. Voici la jeunesse de Diderot ! Sophie Chauveau nous entraîne dans un formidable récit au coeur de ce 18e siècle français. Qui était cet homme ? Quels feux, quelles flammes entretenaient les passions de son esprit et de son corps? On dévore le livre ! Sans doute est-ce l'appétit de Diderot qui nous entraîne ? le rythme que l'auteure a su donner à cette biographie? Dès le premier tome fini on se rue sur le deuxième ! Un régal de lecture !

Astrid Shriqui Garain
Comment passer à côté de ce grand penseur, ce fameux génie débraillé...sa vie toute marquée par la réflexion, mais aussi la lutte contre l'obscurantisme et la volonté de voir triompher la connaissance ne peut qu'attiser la curiosité du lecteur. Diderot est avec Voltaire, je mettrai à part Rousseau, les tenant du génie français dans ce qu'il a de plus absolu, de plus beau de plus rare...surtout de nos jours, nos gouvernants devraient s'en inspirer il y a urgence...Très belle découverte que ce livre comme toujours avec auteur...

Videos de Sophie Chauveau (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Chauveau
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin