Citations sur Diderot, le génie débraillé (11)

Une belle page est plus difficile qu'une bonne action. Travaillons donc. Le travail entre autres avantages a celui de raccourcir les journées et d'étendre la vie.
Si Diderot se montre d'avant-garde, ce n'est pas dans sa vie domestique ! Il n'y a pas plus conservateur, voire réactionnaire que lui dans le rôle du mari chef de famille. Ah çà, il ne déroge pas à l'ordre établi, il l'encourage. Le soutient. A croire qu'il n'a pris femme que pour qu'on tienne son ménage, qu'on s'occupe de son linge, de sa nourriture, qu'on réchauffe son lit, et qu'on élève peut-être un jour ses enfants... Aucun progrès depuis ses ancêtres.
Le premier pas vers la philosophie c'est l'incrédulité.
Pour Diderot, dans la plus belle histoire d'amour se niche toujours une part de testicules.
Le déiste est celui qui croit en Dieu mais qui nie toute révélation. Le théiste au contraire est celui qui admet la révélation comme fondement d'un culte. Quand à l'athée, lui nie l'existence de toute divinité.
Tu ne peux pas questionner le monde si tu crois avoir une réponse. Seule l'absence de foi conduit à philosopher.
... aie toujours présent à l'esprit que la nature n'est pas Dieu, qu'un homme n'est pas une machine, qu'une hypothèse n'est pas un fait...
"Ses mains ourdiraient les entrailles du prêtre, au défaut d'un cordon pour étrangler les rois"
Citation reprise par les révolutionnaires de 1789 plus directe
"Il faut étrangler le dernier roi avec les boyaux du dernier curé"
Une journée comme Diderot n'aurait voulu la manquer pour rien au monde. Une journée à se baguenauder dans les jardins du Palais-Royal aux trousses d'un joli jupon. Une vraie journée de jeunesse.
Quand les dames sont bien traitées, les hommes sont moins à boire ou à se battre...