Léopold Chauveau (Autre)
Coédition RMN (11/03/2020)
3.5/5   2 notes
Tous les serpents rampent sur le ventre parce qu’ils trouvent que c’est le plus commode moyen de ramper – plus commode, par exemple, que de ramper sur le dos ou de marcher debout sur la pointe de sa queue. Mais sais-tu qu’il y a très longtemps, ils avaient des pattes, comme tout le monde ?
Que lire après Histoire du petit serpentVoir plus
L'histoire du petit serpent commence par... un papa qui monte dans une voiture imaginaire. Puis... c'est l'accident ! Et que de rebondissements ! On découvre, entre autre, pourquoi les serpents n'ont pas de pattes et pourquoi les éléphants sont si intelligents.
On retrouve dans cet album, tout en noir et blanc, une volonté particulière de l'auteur : une histoire (sans illustration) à lire à l'enfant puis la même histoire, cette fois illustrée, pour être lu à deux ou par l'enfant seul.
C'est théâtral et totalement absurde. C'est une belle mise en abîme avec une histoire dans une histoire. Et si les meilleures étaient parfois les plus bêtes ?

Thèmes : histoire, serpent, absurde