Critique de mademoisellechristelle

mademoisellechristelle
  05 juillet 2012
Quelle incroyable vie que celle de Fra Filippo Lippi ! Moine mais pas saint pour autant, Lippi apparait comme un personnage attachant par certains côtés, et antipathique par d'autres. Et pourtant, soyons honnête : je me suis un peu ennuyée pendant les 300 premières pages du livre (qui en compte 480).

Cette première partie présente néanmoins l'avantage de nous faire découvrir la société italienne du XVème siècle ainsi que la vie et les moeurs des peintres De La Renaissance. Si l'on passe les anachronismes et les erreurs historiques, on y apprend notamment que la plupart des peintres italiens, contrairement à Lippi, préfèrent les hommes (ce sera le cas de Botticelli). On y apprend aussi que les femmes servant de modèles pour les tableaux et les représentations de Vierges Marie n'étaient autre que des prostituées choisies dans le bordel le plus proche ; tableaux et représentations adorés ensuite par les fidèles venus honorer la Sainte Vierge dans les églises.

Les oeuvres peintes par Lippi sont plutôt bien décrites mais on déplore toutefois l'absence d'illustrations. du coup, je n'ai eu qu'une envie une fois le bouquin fini : chercher toutes les oeuvres de Lippi pour pouvoir retrouver celles décrites par l'auteur !

La midinette fleur bleue que je suis a préféré la seconde partie consacrée à la grande histoire d'amour de Lippi avec Lucrezia, qui lui inspira la plupart de ses toiles. Et là, avouons-le, Sophie Chauveau a une manière de décrire et de raconter l'amour et le désir de l'autre que peu d'auteurs ont. J'étais tout simplement scotchée au livre et je ne m'en détachais qu'à grand peine. Il y a une telle intensité dans son écriture ! Des sentiments si vrais, si profonds que ça ne peut être que du vécu. J'en reste encore toute retournée rien que d'y penser..

Lien : http://mademoisellechristell..