Citations sur L'obsession Vinci (32)

– Les artistes n’ont pas de patrie. Ils sont partout chez eux. Partout où ils créent. Les rois passent, les territoires changent de maitres, mais les artistes ne créent que pour l’esprit, la poésie, la beauté… Sans limites. Sans frontières.
« La peinture est un poème qui se voit »
Léonard de Vinci
– Je suis un chercheur de liberté et de connaissances. Je respecte vos lois et vos coutumes, autant qu’elles conservent l’apparence de la raison. Je ne veux de mal à personne. Mais je revendique le droit au doute et à l’interrogation. Sans cette liberté-là, on brûle les fous au fer rouge, on extermine ceux qui ne partagent pas nos vues, on taxe de sorcellerie ceux qu’on ne comprend pas ou qui ne pensent pas comme nous.
– Rien n’est plus triste et même souvent misérable que la dépendance la plus partagée sur terre. Un homme soumis à sa queue, y a-t-il quelque chose de plus stupide ? Le dernier des imbéciles en est là. C’est le plus petit dénominateur commun de l’espèce. Tu peux faire mieux.
- Eux, ils ont volé des pauvres. Moi, je ne pille que des riches. Et même de préférence les très riches. Guerre aux châteaux paix aux chaumières telle est ma loi...
– Je n’ai pas peur du noir. Pas du tout. J’aime le noir. Tout naît du noir. J’ai besoin du noir pour faire la lumière.
Depuis que Lisa s'épanouit d'une grossesse radieuse, l’œuvre gagne en plénitude. Léonard change sans cesse quelque chose à l'allure, au paysage du fond, à ses fumées bleues. Littéralement, il ne peut pas finir. Qu'est-ce qui peut être pire que d'achever ? Mourir, sans doute.
Doué d’une perversité naturelle, Léonard communie avec ses amants en une sorte de désir panthéiste.
– Alors c’est mon corps qui pense, et ça me repose, avoue-t-il à Melzi.
Léonard n’est pas loin de croire que la peau a une âme et qu’en vieillissant le plaisir l’embrase tout entière.
Rusé comme une guêpe, Salaï comprend le danger que Pacioli représente. Aussi l’attire-t-il dans un tête-à-tête pour tenter une manœuvre de basse séduction. Premier échec de Salaï comme putain.
[Pacioli] – Avant tout, animal, sache que je suis moine et que j’ai prêté serment devant Dieu. Dominicain comme ce Savonarole qui sème la terreur à Florence. Moi je sème des théories mathématiques, c’est tout aussi terrifiant. Sache par ailleurs que si ton maître et moi nous nous voyons beaucoup, c’est que nous communions ensemble à des hauteurs où ta bassesse d’âme t’interdit à jamais de le rejoindre. Ne t’inquiète pas, ou inquiète-toi, si tu comprends seulement de quoi je parle. Son corps t’appartient peut-être, mais son esprit avance de concert avec le mien.
Mourir pour une balle est-ce si bête ? C'est mourir qui est franchement de mauvais goût. Meurt-on jamais d'autre chose que d'un jeu où l'on perd, et il suffit d'une fois.