Critique de tynn

Nul besoin d'imagination pour créer une saga familiale.
Il suffit de regarder en arrière, de ressusciter tous ceux qui, avant nous, ont constitué une famille, aux membres multiples et destins variés.

A travers plusieurs générations, Sophie Chauveau nous offre donc l'histoire attachante de ses racines ancrées dans le Nord, terre de mines et de guerres.
En remontant à l'aube du XXème siècle, elle déroule le fil d'une généalogie féconde, de deux classes sociales opposées qui finiront par se mêler, au hasard des mariages, des adultères et des secrets de familles. Les femmes y sont fortes et les hommes n'y ont pas toujours le beau rôle. Beaucoup de difficultés, de pertes, de regrets mais aussi de l'amour et des réussites professionnelles et personnelles.

Au delà des parcours individuels, c'est l'identité du nord de la France qui se raconte. C'est l'âge d'or du charbon. Les Houillères, industrie moderne, poumon économique d'une région, grande faucheuse d'individus et créatrice de misère récurrente: mineurs éreintés et silicosés, travail harassant et dangereux, en opposition avec le décor luxueux de patrons richissimes parfois paternalistes.

C'est aussi l'histoire du siècle, les guerres, le Progrès, les avancées sociales, la conscience de classe, la condition des femmes, les années folles, les Trente Glorieuses, les crises politiques et économiques.
Et ce besoin inné et impérieux d'échapper à la fatalité de sa condition tout en restant fier de ses origines.

Sophie Chauveau excelle dans l'art de créer ses personnages sur papier, de les rendre vivants, concrets dans leur élégante ou minable destinée.
Son livre est dense, chargé de bonheurs et de malheurs, de naissances, de mariages et de décès. Sa plume est alerte, piquante, humoristique. Elle pique là où ça fait mal.

La famille, tout simplement...pour le meilleur et pour le pire.