Patrick Chauvel (Autre)
EAN : 9782362200854
REPORTERS FRONT (03/03/2022)
3.5/5   1 notes
Viêt Nam, Cambodge, Irlande du Nord, Bosnie-Herzégovine, Libye, Syrie, Irak... Depuis plus de cinquante ans, Patrick Chauvel documente les guerres du monde.

De ses reportages à hauts risques, il a rapporté des milliers d'images comme autant de fragments d'Histoire. Il nous offre ici quelques-unes des plus fortes pour un album inédit.

Matatoune
  28 mars 2022
Cette année, Reporters sans frontières fêtent leurs trente ans de l'Album RSF en invitant Patrick Chauvel à partager 100 de ses photos pour la liberté de la presse. 100% des bénéfices seront reversés à Reporters Sans Frontières, qui a pour objectif mondial la défense de la liberté de la presse et la protection des sources des journalistes.
Au cours de ces nombreuses années, 69 Albums RSF ont mis en lumière des reportages sur l'histoire du journalisme et le travail de ceux qui le pratique, sur les dessins de presse, sur sur la conquête de l'espace et du ciel, et même aussi sur la nature.
Patrick Chauvel est le spécialiste depuis plus de cinquante ans du reportage de guerre. Triste hasard qui a vu cette année 2022 célébrer le talent d'un photographe exclusivement branché sur les lieux de conflit à travers le monde.
Les photos de Patrick Chauvel sont connues, elles font parties de notre culture. Elles nous ont accompagnées depuis si longtemps. Mais, au détour dune page de l'Album, un cliché inconnu percute de sa réalité crue, de la détresse qu'il dégage et de la souffrance qu'il révèle !
Du Vietnam en 1968 à l'Afghanistan en 2021, en passant par l'Iran en 1979 et la Syrie en 2019, l'album de Patrick Chauvel raconte notre monde vu par un « rapporteur de guerre » , comme il aime à se nommer. Et, encore à 73 ans, il revient de couvrir pendant ces trois premières semaines la guerre en Ukraine, lui qui avait averti depuis 2014 que, avec la Russie, il fallait se méfier !
Chaque conflit présente une dizaine de clichés significatifs. Les images sont accompagnées d'un texte écrit par d'autres photographes qui précisent par leur apport ce portrait tout en retenu de Patrick Chauvel, en décrivant la justesse de son analyse et la spécificité de son oeil. Néanmoins, la parole est aussi donnée à des personnalités connues qui expliquent ce qu'est une photographie de guerre et ce qu'elle explique du monde.
Ce soixante-neuvième Album de RSF est consacré à Patrick Chauvel, grand reporter de guerre. Ce recueil rend compte de son parcours du monde pour montrer et expliquer par l'image, son essence. A retrouver dans toutes les bonnes presses !
Lien : https://vagabondageautourdes..

MatatouneMatatoune   26 mars 2022
Jai finalement acquis une certitude. Aucune de mes photos n'a jamais sauvé la vie de personne, ni infléchi, ne le xe serait-ce que légèrement, le cours des choses, pour ce qui est des révolutions et des guerres. Chaque guerre appelle du la prochaine. Pourtant, au bout du compte, en tant que u journaliste, notre rôle est d'essayer de montrer la réalité. Et le prix est parfois lourd, nombre de mes collègues y ont laissé la vie. Mais si une photo n'a jamais empêché a e e une guerre, au moins lui donne-t-elle une consistance. Faute d'empêcher, montrer, c'est déjà rétablir les faits. Don McCullin - Photographe
MatatouneMatatoune   26 mars 2022
Pour fonctionner correctement, nos sociétés ont besoin d'une presse libre et indépendante. L'information est un pouvoir, et ce pouvoir doit appartenir aux citoyens, afin que leurs décisions soient réellement éclairées (jusque dans les urnes) et non pas déformées par des politiciens déterminés à imposer leurs vues. Dans une époque d'infox, de « faits alternatifs » et de désinformation répandue dans les réseaux sociaux, souvent utilisés par les puissants pour saper la vérité, le travail légitime des journalistes importe plus que jamais. James Nachtwey- Photographe.
MatatouneMatatoune   26 mars 2022
Le reportage de guerre est l'une des formes extrêmes du métier de reporter, du fait des dangers encourus, bien sûr, mais surtout à cause d'un risque particulier: celui de perdre la «raison journalistique». Les conditions du terrain sous les rafales et les bombes se rapprochent de ces expériences scientifiques où l'on étudie les limites ultimes de la physique des corps. Le reporter de guerre est non seulement enfermé dans un milieu hostile à la vie, mais qui rend très difficile de se maintenir «à la bonne distance».
MatatouneMatatoune   26 mars 2022
Ciels de plomb, visages cagoulés, blindés anglais dans les rues de Belfast et de Derry, voitures piégées: Patrick Chauvel est missionné par l'agence Sipa pour couvrir les «Troubles» qui secouent l'Irlande du Nord. Michel Laurent, correspondant d'Associated Press, séjourne à l'hôtel Europa, lui dort dans la voiture qu'ils partagent, pour éviter les plasticages. Le danger viendra d'ailleurs: pris dans les feux croisés de l'armée anglaise et des manifestants catholiques, il a le fémur fêlé par une balle en caoutchouc.
MatatouneMatatoune   26 mars 2022
C'est parce qu'il a connu le pire qu'il prend soin du meilleur.
Et lorsqu'il vous croise après tant d'années, dans un lieu aussi feutré qu'un salon du livre, il peut vous étreindre longuement, debout, sans un mot, les yeux mouillés, pour savourer cette retrouvaille. Puis repartir à l'autre bout du bar, en levant son verre au bonheur, sans tristesse, sans colère ni regret. Sorj Chalandon - Journaliste et écrivain.