Critique de cicou45

Moi qui avais lu l' "Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll (sans me contenter de l'oeuvre fictionnelle de Walt Disney que je regardais en boucle étant enfant) et "De l'autre côté du miroir" dans la foulée, j'avoue avoir été un peu déçue par cette adaptation en bande dessinée. Déçue d'une part par sa brièveté (certes, il ne s'agit ici que du premier tome) mais aussi par les trop nombreuses coupures qui ont dû être effectuées. le dessin est lui aussi trop sombre à mon goût, bien que l'on y retrouve l'atmosphère d'origine et les principaux personnages. Notre lapin blanc qui est extrêmement en retard est bel et bien le fil conducteur qui amènera Alice à se lancer à sa poursuite et à basculer dans un monde étrange.

Un beau résumé pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas du tout ou n'auraient jamais rien entendu sur l'histoire d'Alice au pays des merveilles (mais ces lecteurs existent-ils encore ?) et si j'ai apprécié l'initiative du journal le Monde (en partenariat avec les éditions Glénat), je reste néanmoins sur ma faim et cela est bien dommage § A découvrir pour les plus curieux et les passionnés du 9e art !

Un petit plus néanmoins avec le dossier qui se trouve en fin d'ouvrage et dans lequel le lecteur a le plaisir de découvrir le portrait de celle qui fut la vraie "Alice" mais avec certains faits mentionnés sur l'auteur qui pourraient porter à confusion et qui m'ont profondément dérangés (je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de fouiller un peu plus dans la biographie de Lewis Carroll pour essayer de démêler ce qui est simplement suggéré ici ou ce que j'ai probablement mal interprété et ce qui s'est réellement passé) !