Lewis Carroll (Antécédent bibliographique)
Drugstore (10/03/2010)
3.79/5   98 notes
J'étais bien mieux à la maison... Je ne passais pas mon temps à grandir et rapetisser, il n'y avait pas de souris ou de lapin pour me donner des ordres... Comme je regrette d'être entrée dans ce terrier.

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Flaubauski
  16 juin 2022
Inspirée du roman du même nom de Lewis Carroll (que j'adore pour ma part), Alice au Pays des Merveilles est une BD que j'ai découverte à la sortie de l'adaptation ô combien médiatisée de Tim Burton, au milieu d'un lot phénoménal d'autres BDs, mangas, etc. sur le même sujet.
Or celle-ci m'a semblé différente des autres, plus sombre, avec un graphisme plus travaillé - un côté moins commercial que les autres en définitive : elle ne semblait pas avoir été faite en deux semaines pour répondre aux besoins mercantiles, mais là je m'égare... - .

Petit rappel du début de l'histoire : Alice est avec sa soeur dans un champ et s'ennuie à la regarder lire. Alors que celle-ci lit, la petite fille décide de suivre un lapin blanc qui lui paraît plus qu'étrange puisqu'il possède notamment une montre à gousset. Elle entre dans son terrier et tombe dans un immense tunnel qui l'entraîne au Pays des Merveilles où elle rencontrera des personnages tous plus incongrus les uns que les autres...

Les premières pages m'ont confirmé ce souci du graphisme fin, travaillé et précis. Je pense notamment à la chute d'Alice dans le terrier du lapin, où la description de sa chute nous la montre entourée d'objets tous plus pittoresques les uns que les autres : or cette scène est particulièrement bien représentée dans la BD, avec un véritable souci du détail, puisqu'on l'imagine parfaitement comme cela. Il y a bien sûr d'autres exemples remarquables au fil de la BD. La couleur entre aussi dans cette perspective, mélangeant plutôt les teintes froides, afin de créer un contraste entre l'univers loufoque qui est présenté et le sérieux avec lequel il est présenté.

Quant à l'adaptation du roman elle-même, elle est plus que fidèle au récit de Lewis Carroll, autant par son atmosphère que par sa narration. Je connais désormais ce roman par coeur pour l'avoir fait étudier à des bouts de chou de sixième il y a deux ans, je peux donc dire que tout est là : les scènes-clés, certaines répliques (parfois reprises mot à mot, parfois transformées), les personnages, etc. Les planches s'enchaînent de manière cohérente et agréable, et l'on ne perd rien de cette incroyable aventure.

Alice au pays des Merveilles est à mon sens une très bonne adaptation de ce roman que j'affectionne particulièrement.
ladyshania
  22 octobre 2016
Tout le monde connait l'histoire d'Alice, que ce soit par l'oeuvre originale ou par ses multiples adaptations littéraires et audiovisuelles. Est-ce bien utile de faire encore une énième adaptation de ce conte ? Peut-on encore proposer quelque chose de nouveau ? Eh bien, la réponse est oui ! Là où Disney et Burton nous présentait une vision coloré et merveilleuse du Pays des Merveilles, les auteurs David Chauvel et Xavier Collette préfèrent nous le montrer sous son aspect fantastique. Et c'est une vraie réussite, les dessins et la colorisation est sublime, elle nous rappelle les univers d'heroic fantasy. L'auteur arrive à retranscrire les différentes étapes du rêve d'Alice et l'art de jouer avec le sens des mots dont Lewis Carroll avait le secret. Cette BD permet aux plus jeunes de découvrir l'univers particulier de Carroll. le seul défaut est le manque de transition entre les diverses séquences du rêve d'Alice mais au fond n'est-ce pas le propre d'un rêve ?
LisLou
  20 septembre 2021
je vous évite le résumé; je pense que cela n'est pas nécessaire.
Le dessin m'a attiré tout de suite et j'ai adoré cette version BD du livre de Lewis Carroll.
Dessins, couleurs, ambiance....
Je me suis laissé porter comme un enfant.
La couverture est superbe elle aussi.
Une vraie réussite.
Anassete
  04 mai 2010
Comme j'ai dû utiliser cette BD durant un devoir pour la Fac, j'ai un sentiment plus mitigé qu'à ma première lecture. En effet, en dehors du fait que les dessins et les couleurs sont magnifiques, le scénario est parfois bancal. Je pense que cela est dû au nombre de pages : trop court pour tout mettre. Pourtant, sans avoir le texte original en tête, on se retrouve déstabilisé pour l'épisode de la maison du lapin blanc. Pourquoi tout le monde demande à Bill s'il va bien ? Parce qu'originellement, il aurait dû entrer dans la cheminée et se faire éjecter par Alice.
En dehors de ça, le scénariste a tout de même fait un gros effort pour garder au maximum les jeux de langage, la logique illogique du monde des merveilles, et le texte original. le dessinateur a fait un très bon travail sur le character design des personnages.
temps-de-livres
  23 mai 2012
Alice, à la poursuite d'un lapin blanc, tombe dans un trou. Elle se retrouve dans un pays imaginaire, gouverné par une reine autoritaire. Là-bas, un chat peut disparaître, un flamant rose jouer au croquet, et une simple bouteille permet de rapetisser.
Lewis Carroll, a écrit un conte, devenu classique, où une jeune fille laisse vagabonder son imagination. Ici, le pays est féerique, sans les fées, il se passe dans un monde d'inversion, et l'auteur utilise à merveille le non-sens.
David Chauvel a su reprendre ce livre, le plier à sa volonté pour en faire un 72 pages. Les situations sont là, comme dans l'oeuvre originale, mais ce n'est pas un simple hommage, ou une copie dessinée du récit. C'est une adaptation réussie. L'action se déroule sous nos yeux, nous (re) découvrons des personnages devenus icones. Alice devient une jeune fille, résolument moderne. Elle ne cesse d'évoluer tout au long du récit. Comme son modèle, elle est inadaptée au pays des merveilles. Refusant de se soumettre, elle va se rebeller. Les personnages, sous la plume de David Chauvel, trouvent une nouvelle fraîcheur.
Xavier Collette rend un dessin remarquable. Un trait fin, précis, qui rend hommage à chaque personnage rencontré. Mais, à ce trait, il faut rajouter ce côté acéré, qui donne des décors inquiétants, les personnages les plus dociles, fous. Il ne s'agissait pas de plaquer les situations, puis de dessiner. Xavier Collette échappe à ce piège. Il montre une vision particulièrement sombre du pays des merveilles. Les couleurs permettent de renforcer cette impression.
Même si nous savons qu'Alice est en train de rêver, l'équipe artistique nous fait perdre des repères. Nous sommes dans un monde, qui se voudrait féerique, mais qui se trouve à la limite de l'inquiétant. La folie y cotoît l'absurde, le lecteur ne sait plus quoi penser. le livre refermé, l'envie de reprendre l'oeuvre de Lewis Carroll est là.
Drugstore signe un livre particulièrement bien réalisé. L'ensemble est soigné. Un véritable coup de coeur.
Une interview de Xavier Collette

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
AUTEUR : DAVID CHAUVEL
DESSINATEUR : XAVIER COLLETTE
EDITIONS : DRUGSTORE
Lien : http://temps-de-livres.over-..

ladyshanialadyshania   22 octobre 2016
La morale de cette histoire serait donc "occupez-vous du sens et les mots s'occuperont d'eux-mêmes". p. 53
Kix-ReviewsKix-Reviews   05 avril 2015
J'avais déjà vu un chat sourire, mais un sourire sans chat... C'est bien la chose la plus bizarre que j'ai vue de toute ma vie...