Critique de temps-de-livres

Alice, à la poursuite d'un lapin blanc, tombe dans un trou. Elle se retrouve dans un pays imaginaire, gouverné par une reine autoritaire. Là-bas, un chat peut disparaître, un flamant rose jouer au croquet, et une simple bouteille permet de rapetisser.

Lewis Carroll, a écrit un conte, devenu classique, où une jeune fille laisse vagabonder son imagination. Ici, le pays est féerique, sans les fées, il se passe dans un monde d'inversion, et l'auteur utilise à merveille le non-sens.

David Chauvel a su reprendre ce livre, le plier à sa volonté pour en faire un 72 pages. Les situations sont là, comme dans l'oeuvre originale, mais ce n'est pas un simple hommage, ou une copie dessinée du récit. C'est une adaptation réussie. L'action se déroule sous nos yeux, nous (re) découvrons des personnages devenus icones. Alice devient une jeune fille, résolument moderne. Elle ne cesse d'évoluer tout au long du récit. Comme son modèle, elle est inadaptée au pays des merveilles. Refusant de se soumettre, elle va se rebeller. Les personnages, sous la plume de David Chauvel, trouvent une nouvelle fraîcheur.

Xavier Collette rend un dessin remarquable. Un trait fin, précis, qui rend hommage à chaque personnage rencontré. Mais, à ce trait, il faut rajouter ce côté acéré, qui donne des décors inquiétants, les personnages les plus dociles, fous. Il ne s'agissait pas de plaquer les situations, puis de dessiner. Xavier Collette échappe à ce piège. Il montre une vision particulièrement sombre du pays des merveilles. Les couleurs permettent de renforcer cette impression.

Même si nous savons qu'Alice est en train de rêver, l'équipe artistique nous fait perdre des repères. Nous sommes dans un monde, qui se voudrait féerique, mais qui se trouve à la limite de l'inquiétant. La folie y cotoît l'absurde, le lecteur ne sait plus quoi penser. le livre refermé, l'envie de reprendre l'oeuvre de Lewis Carroll est là.

Drugstore signe un livre particulièrement bien réalisé. L'ensemble est soigné. Un véritable coup de coeur.
Une interview de Xavier Collette

ALICE AU PAYS DES MERVEILLES