Mais quel bel album. Il faut dire que j'ai toujours été fan de la magie autour des légendes arthuriennes. Et ici, je suis servie. C'est qu'on y découvre la vie de Merlin, personnage plus que fascinant de ces légendes celtes. Son histoire nous est donc racontée, de sa naissance sans père à ce jour qui l'a rendu fou, l'obligeant à s'isoler au milieu des bois, avec pour seule compagnie sa demi-soeur. Heureusement pour lui, son vieil ami Taliesin le barde, charmera l'eau d'une source souterraine et tirera Merlin de ses jours sombres. Hormis ces quelques pages sombres de la vie de Merlin, l'album respire la féérie, la sagesse, les grands espaces, la communion avec la nature. L'histoire de cet album se termine par la naissance d'un roi qui changera la Bretagne à tout jamais ! Les dessins sont très beaux, les textes très fins et l'histoire est captivante. J'ai vraiment adoré.
Premier tome d'une série consacrée aux légendes arthurienne. Ce premier épisode commence bien avant la naissance du roi Arthur, il nous conte l'histoire d'un personnage dont beaucoup d'écrivains se sont inspirés : Merlin (ou avec son nom gallois Myrddin le fou). Un temps où les clans se livrent bataille et les alliances peuvent surprendre mais finissent souvent dans le sang.

On assiste à toutes les étapes importantes de la vie celui qui deviendra un grand magicien grâce à ses immenses talents de divinations et ses connaissances de la nature. L'épisode de la naissance et des débuts de l'enfance sont différents de la version que je connais, mais cela ne m'a gênée en rien.

Ambiance Astérix et Obélix avec des traits plus taillés à la serpe quand même. C'est une lecture que je conseille à tous les amateurs de légendes celtes et/ou arthuriennes, et aussi à ceux qui ont aimé la trilogie de Marion Zimmer Bradley.
Dans ce tome 1 de ce que les auteurs ont nommé "Arthur une épopée celtique", le lecteur decouvrira le personnage clé de Myrddin (alias Merlin, même si jamais ce nom n'est mentionné dans ce tome).

"Myrddin le fou" est un être à part, un de ces déviants qui, loin d'être mis au ban de la société ou conspué, sera au contraire respecté voire craint. On suspecte qu'il ait été touché par les Dieux eux-mêmes.
Mais "fou", Myrddin le deviendra lorsqu'il se retrouvera au coeur d'une lutte fratricide, d'un déchirement entre fils de Bretagne, d'une escarmouche opposant des hommes qui auraient dû faire cause commune et faire bloc face aux menaces extérieures. Cet événement lui est insupportable car, avant tout, Myrddin est un défenseur des Kymry, de leur terre et de leur culture, face à des ennemis toujours plus nombreux et puissants.

J'ai beaucoup apprécié ce premier volet du fait de sa richesse. Étant peu familier des mythes et légendes celtiques, je ne peux que croire et aimer les versions présentées par les auteurs : outre celle de Myrddin (homme-enfant sans âge, qui disparaît comme par enchantement et réapparaît de la même manière, qui connaît les plantes et les animaux, prophétise toujours vrai et prodigue de judicieux conseils) on retiendra notamment plusieurs points qui doivent certainement reprendre des légendes plus ou moins connues : la terre offerte aux ennemis si tant est qu'elle tienne dans les limites d'une courroie ; le benêt qui avale par mégarde une potion de connaissance ; la chasse qui s'ensuit avec métamorphoses reflétant un lien particulier (et perdu) à la nature ; le seigneur voyant les travaux de son château défaits chaque nuit tant qu'il n'aura pas mêlé du sang pur aux fondations (croyance qu'on retrouve jusqu'aux confins de la romania et à l'origine de l'utilisation des "reliques" dans les bases des édifices) ; l'homme qui guide un ruisseau aux vertus curatives au son de son instrument ; et j'en passe pour vous les laisser découvrir toutes.

J'ai vraiment apprécié ma lecture d'autant qu'elle fait écho à la trilogie des elfes de Jean-Louis Fetjaine qui, elle aussi, se base sur la légende arthurienne et débute à une époque où, certes Arthur n'était pas né, mais son père Uther n'était pas encore Pendragon.
À chacun sa version du mythe, à chacun sa vision des personnages, ses explications des faits merveilleux qui les entourent.

J'ai beaucoup aimé le travail des auteurs, que ce soit dans le rendu de la légende, dans les dessins, ou dans leur mise au point initiale au sein de laquelle ils regrettent la couleur nationaliste moderne que l'on veut faire prendre à tout ce qui touche à la culture celtique.

Le deuxième tome doit nous présenter Arthur, j'espère en sortir aussi enthousiaste.
Cette bande dessinée nous plonge dans la genèse des aventures d'Arthur avec dans ce premier tome la jeunesse de Merlin (Myrddin, son nom gallois, prononcez le double “d” comme le “th” anglais) avec force détails. Donc cela se situe dans la période avant l'histoire du roi Uther Pendragon. On se rattache ici plutôt aux versions galloises qu'aux récits français christianisés de Chrétien de Troyes. J'ai vraiment apprécié ce travail sur les légendes celtiques, mais pourtant j'ai eu du mal à entrer dans le récit. le dessin réaliste, dans l'esprit de la bande dessinée historique ne m'a pas du tout emballé, j'ai toujours du mal quand le fantastique est traité graphiquement de cette manière, je préfère l'atmosphère plus onirique d'un David B par exemple. Ici je trouve le graphisme en désaccord avec le propos, ces dessins de m'emportent pas, j'ai frisé l'ennui, le trait n'est en plus pas toujours très élégant, têtes trop grosses, visage de Merlin jeune trop hollywoodien, couleurs de remplissage acides et peu naturelles, sans parti pris coloré, et de plus, beaucoup de texte est en narration plutôt qu'en dialogues, on oscille toujours entre le récit hollywoodien et le recueil de conte sans jamais trancher, pour moi, les deux sont incompatibles. le sujet est intéressant, le récit ne se contente pas d'effleurer ou d'utiliser la légende arthurienne, c'est au contraire très complet, voir même didactique sur la mythologie celtique, avec quelques partis pris sûrement discutables qui cependant donnent au récit une dimension épique et romanesque, mais le graphisme m'a un peu bloqué dans mon plaisir.
A une époque lointaine où règne encore la magie des celtes, l'île de Bretagne voit son peuple, les Kymry, se faire envahir par les Lloegriens. On relit un guerrier particulièrement valeureux pour guider les armées.
Cest dans ce contexte difficile que naquit un étrange garçon sans père et aux étranges pouvoirs : Myrddin.
Voici comment débute l'épopée d'Arthur qui commence bien avant sa naissance par la venue au monde du célèbre mage Merlin.
Les auteurs ont voulu raconter cette très célèbre légende selon les mythes celtiques et donc relativement éloigné de la version latine de chevalerie galante. D'où aussi les noms celtes pour la plupart totalement imprononçables. Autant de consonnes à la suite ça frise le borborygme!
L'histoire est racontée comme un conte avec beaucoup de texte et très peu de dialogue. J'ai trouvé ce côté moins vivant.
Le dessin de Lereculey est sympa bien que sur certain plan éloigné il perd en précision et en lisibilité. La colorisation manque un peu de nuances.
Voici un cycle que je voulais lire depuis longtemps.
Les auteurs tentent le pari de revenir au cycle arthurien dit primitif, ceux d'avant les récits courtois. Et ce premier tome est une franche réussite.

Ce premier tome ce centre sur Myrddin, le nom gaélique de Merlin. Sa naissance, ses exploits de jeunesse et le moment où il devient "fou" jusqu'à qu'il guérisse.
Les dessins sont parfait pour ce récit et les personnages très bien dessiné.

Grande amatrice de la matière de Bretagne, j'ai vraiment apprécié ce tome et j'ai hâte de lire les autres de ce cycle
Chauvel et Lereculey vont plonger le lecteur dans les épopées épiques des Kymry, les bretons, face aux envahisseurs, saxons, pictes ou gaéliques. Ce sont des récits de grand bruit et de fureur. Des destins durs et meurtriers. Des destins plus grands que l'homme bien souvent.

Parmi tous ces rois, un homme va se singulariser. Myrddin. Alias Merlin. Il va devenir le conseiller des rois, apparaissant et disparaissant à sa guise. le tome se termine alors qu'est annoncé un autre homme hors du commun, dont le destin va éclairer la Bretagne. On devine qu'il s'agit d'Arthur.

Mais ce tome raconte les origines de Myrddin. Sa naissance, sa rencontre avec Taliesin, barde des rois, et son éclosion comme personnage incontournable.

On peut considérer que l'épopée est grandiose. Les récits ancestraux sont repris par Chauvel, qui garde la terminologie originale (galloise, la plupart du temps). C'est impressionnant. le travail fourni par Chauvel est considérable et remarquable. le lecteur vibre sur la lande et dans les forêts enchanteresses.

Mais, mais, mais... je partage certains doutes émis par plusieurs Babeliotes. Je renverrai tout particulièrement à la chronique de JamiK, dont j'approuve les idées. En bref, je ne vois pas du tout ce que la BD apporte au récit. le rendu est très verbeux. A de multiples reprises en tournant la page, j'ai eu une sensation d'oppression à la vue de la masse de texte à lire. Les cases sont écrasées par le texte. Rares sont d'ailleurs les cases qui n'ont pas leur légende ou leur bulle... Les textes et les phylactères ont la même forme, ce qui pose un problème de lecture, de compréhension. Et comme DramOOn, j'ai poussé un peu pour terminer "aux forceps" une lecture qui s'est révélée parfois un peu laborieuse, car hermétique. J'ai eu l'impression de me retrouver gamin, lisant l'hebdomadaire Spirou et réservant les "belles histoires de l'Oncle Paul" pour la fin, car elles me paraissaient toujours si érudites mais lourdes à digérer... C'est bien comme cela que j'ai ressenti Myrddin...

En clair, j'aurais davantage apprécié un texte avec des enluminures et agrémenté d'illustrations. Cela m'aurait certainement davantage convaincu que la BD sous cette forme. le contenu est très intéressant et il y a un gros travail sur les légendes. On se rend compte assez souvent que les légendes bretonnes font partie de notre inconscient collectif, de notre culture (même si elles ont été digérées au cours de milliers d'années). Par ailleurs, mais ce n'est finalement qu'un détail, le dessin ne m'a pas convaincu, je l'ai trouvé assez inégal, hésitant.
Souvent oubliés au profit des mythes greco-latins, les légendes celtes sont pourtant très riches. Avec cette BD, Chauvel nous les fait redécouvrir avec une volonté avouée de revenir aux origines de ces mythes. Adieu donc aux noms latinisés de Merlin ou Guenièvre et bonjour à Myrddin et Gwenhwyfar (ça fait quand même beaucoup de consonnes).
Ce premier tome se consacre au Myrddin d'avant Arthur : sa naissance, sa jeunesse, ses premières armes de conseiller...
Tout cela est raconté avec beaucoup de talent. Les textes sont riches, les dialogues sont magnifiquement orchestré et le dessin est juste parfait.
A lire à tout prix si on est amateur d'histoire et de légendes.
Myrddin le fou est le premier tome de Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel et Jérôme Lereculey. Les kimry ne manquent pas d'ennemis entre les Lloegriens et les Pictes mais leur manque d'unité et leurs nombreux rois ne les aident pas. Myrddin, l'homme sans père, va changer le destin des bretons. Un premier tome dense avec une première partie presque survolée et une deuxième sur la folie de Myrddin/Merlin trop diluée. Les dessins classiques mains néanmoins réussis.
La narration est si lourde que dès le début, cela ne donne pas envie de poursuivre plus en avant. Il est vrai que cette série m'avait été fortement conseillée par une connaissance qui ne jurait que par Arthur.

L'originalité de cette série sur les mythes arthuriens est de nous proposer une lecture sur l'histoire primitive d'Arthur basée sur les vieux textes. Les noms sont quasi imprononçables, le dessin est bien fade, le scénario est trop dense... Bref, on se noie très vite sans ressentir la magie des légendes celtiques. le manque de chaleur se marie avec l'ennui...

Nous avons une superbe précision mais au détriment du plaisir de la lecture. A bien choisir, je me dis que je ne suis pas le lectorat visé. C'est une bd qui semble diviser au lieu de rassembler. Les goûts et les couleurs ne se disputent pas.