Jérôme Lereculey (Illustrateur)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 21 notes)
Myrddin, libéré de la folie par son ami Taliesin, reprend la route pour soulager les maux du royaume de Bretagne, désormais divisé entre le pays kymry et celui de Lloegr. Il rencontre le tout jeune Arthur, fils adoptif de Kyumur, qui, quelques années plus tard, ira trouver la gloire en compagnie de son demi-frère, Kei. Symbole de sa force et de son pouvoir, il s'empare de l'épée Kalevwlch (Excalibur).

Under_the_Moon
  02 août 2015
Avec ce deuxième tome de la série Arthur, une légende celtique, j'ai eu la confirmation d'une chose : je n'ai jamais beaucoup aimé le personnage d'Arthur !
C'est donc comme ça qu'il faut interpréter les deux étoiles et non comme reflétant la qualité de l'oeuvre.
Ici il est questions de toutes les grandes batailles au cours desquelles Arthur, fils illégitime d'un chef de tribu, s'est brillamment illustré. Au côté de son demi-frère (fils légitime, lui et un autre compagnon de fortune manchot. Heureusement sa bravoure, son habileté au combat et ses qualités humaines le feront rejoindre une troupe de très vaillants guerriers - aux exploits plus extraordinaires et hyperboliques les uns que les autres.
Une série toujours riche en infos : un aller direct vers le temps de cette épopée celte.
RosenDero
  02 janvier 2017
Dans ce tome, le personnage d'Arthur est révélé. Nous y suivons son ascension, de jeune fils adoptif à seigneur de guerre protecteur de Bretagne.
Petit à petit, Arthur va s'entourer de compagnons tous plus singuliers les uns que les autres (les parties réservées à décrire ses compagnons sont vraiment bien faites) va se doter de plusieurs objets enchantés (dont la fameuse Caledfwlch : excalibur), et parviendra également à allier compassion et fermeté.
En parallèle, nous suivons sa soeur dont le rôle sera prépondérant pour la suite de l'histoire...
Encore une fois (après un premier tome enchanteur où les légendes celtiques reprenaient des couleurs authentiques) cette série me fait plaisir. Battant en brèche les versions édulcorées ou modernistes des mythes celtes et de la légende arthurienne, loin des poncifs, les auteurs nous offrent une version plus noire, plus mâture, plus réaliste, un tableau auquel on a envie de croire, regorgeant de détails relatifs aux moeurs et aux croyances du lieu et de l'époque.
Les dessins sont également très fins et le soucis du détail (notamment au niveau des tenues) est très appréciable. de même que l'emploi des formes celtiques pour nommer les lieux et les personnes.
Une série magnifique qui allie action et culture ;)
À suivre par Gwalchmei le héros.
Vexiana
  03 février 2017
Dans ce second tome, aussi réussi que le premier, nous suivons l'ascension d'Arthur. de sa jeunesse à son accession au trône de Bretagne, nous découvrons un personnage valeureux et juste mais aussi orgueilleux et ambitieux.
La narration est conséquente et densifie beaucoup d'histoire, les noms sont parfois impossibles à retenir (et même à lire dans quelques cas) mais il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela parce que c'est cette richesse de l'histoire qui donne une grande profondeur à cette BD.
Le dessin est impeccable et, à partir de ce tome, deux styles cohabitent : un dessin réaliste et très fouillé pour l'histoire principale et un dessin stylisé et dépouillé pour les contes et légendes. Les deux styles se complètent parfaitement et donne un intérêt supplémentaire à la BD, l'enrichissant d'avantage.
Je voulais encore ajouter ceci : les légendes arthuriennes sont surexploitées par les médias en général (TV, cinéma, livres), et par la BD en particulier, à un point tel qu'elles en ont souvent perdu leur essence et leur légitimité. Cette BD rattrape tout cela. Avec peu d'effets et une magie présente mais utilisée avec parcimonie, Arthur, ses compagnons et sa légende gagnent en intérêt et donnent une vision très différente de celle, un peu fade et dépendante de la magie, qui est véhiculée habituellement.
Neneve
  01 avril 2017
J'ai déjà terminé le deuxième tome de cette splendide série !!! Heureusement que j'ai le tome 3 sous la main...
Et bien, voilà... le grand Arthur a vu le jour. Dès son plus jeune âge, il est confié à une famille par ses parents biologiques pour quelques temps, qui se transformeront en quelques années puisque ces derniers ont été massacrés par l'ennemi. Mais soit, il grandira dans une famille aimante, entouré de d'autres enfants. Mais, bientôt, le petit village sera trop petit pour son désir de liberté et sa soif d'aventures. Il partira donc en compagnie de son plus grand frère conquérir le monde... Ce sera à coup d'épées et de batailles gagnées qu'il se fera peu à peu connaître par le Roi Emrys, qui verra en lui son digne successeur.
Un album poétique sur la liberté et la fraternité. Des scènes vraiment touchantes, notamment celle des funérailles d'Emrys, et remplies de magie également, avec la fée Morgane qui tire son enseignement de Merlin. Des décors à couper le souffle, des scènes de bataille vraiment superbes... Vraiment, une très très belle BD que je conseille vivement !
InstinctPolaire
  14 mai 2012
En ces temps incertains, Kymry, Lloengriens, Gaëls et Pictes se disputent l'île de Bretagne - pour éviter tout malentendus précisons que cette île est toujours aujourd'hui sise outre-Manche - . Peuple divisé, les Kymry espèrent un roi capable de réunir autour de lui de grands héros afin de bouter l'envahisseur par-delà la mer et de protéger son peuple contre ses belliqueux voisins insulaires. Seul un homme encore plus exceptionnel pouvait être le Pygmalion d'un tel chef de guerre....
Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire....
Lien : http://emaginaire.canalblog...
Under_the_MoonUnder_the_Moon   01 août 2015
[ dialogue entre Morgwen/Morgane et Myrddin/Merlin]

- Je me suis laissé dire que tu étais un grand sorcier et un grand devin.
- C'est possible ...
- Et si je disais que je crois que tout cela est faux, qu'est-ce que tu ferrais ?!
- Rien du tout, car je n'ai rien à te prouver, petite fille, ni à toi, ni à personne en ce monde ou en aucun autre monde.
Mais puisque cela semble t'intéresser, apprends que je conserve en moi, c'est vrai, une partie du savoir qui est aujourd'hui oublié.
Je sais lire les oracles dans le vol des oiseaux ou dans la course du lièvre, je connais les cérémonies de fécondité et de bénédiction des troupeaux, je sais lire dans le ciel aussi bien que dans la paume de la main.
Je connais les plantes qui guérissent et celles qui tuent. Je peux faire se dresser l'eau d'un étang qui auparavant était calme, ou tomber un brouillard au beau milieu d'une journée d'été. Je sais cela et une foule d'autres choses encore.
RosenDeroRosenDero   03 janvier 2017
- Je m'appelle Bedwyr !! Et si vous m'invitez à partager ce repas, eh bien, je ne vous ferai pas l'offense de refuser !!

Et c'est ainsi que débutèrent les aventures d'Arthur et que Bedwyr le manchot fut le premier guerrier à emboiter ses pas dans les siens, le premier d'une longue liste qui bientôt formerait la plus formidable troupe guerrière qu'on ait jamais vue fouler le sol de Bretagne.
VexianaVexiana   10 février 2017
De ta succession, le moment n'est pas encore venu de parler cher Emrys. Arthur a les dents longues mais il est encore l'ourson et tu es encore l'ours.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   01 août 2015
Lorsqu'on sort l'épée du fourreau, il faut être prêt à s'en servir !!