Critique de Vexiana

Dans ce second tome, aussi réussi que le premier, nous suivons l'ascension d'Arthur. de sa jeunesse à son accession au trône de Bretagne, nous découvrons un personnage valeureux et juste mais aussi orgueilleux et ambitieux.
La narration est conséquente et densifie beaucoup d'histoire, les noms sont parfois impossibles à retenir (et même à lire dans quelques cas) mais il serait vraiment dommage de s'arrêter à cela parce que c'est cette richesse de l'histoire qui donne une grande profondeur à cette BD.
Le dessin est impeccable et, à partir de ce tome, deux styles cohabitent : un dessin réaliste et très fouillé pour l'histoire principale et un dessin stylisé et dépouillé pour les contes et légendes. Les deux styles se complètent parfaitement et donne un intérêt supplémentaire à la BD, l'enrichissant d'avantage.
Je voulais encore ajouter ceci : les légendes arthuriennes sont surexploitées par les médias en général (TV, cinéma, livres), et par la BD en particulier, à un point tel qu'elles en ont souvent perdu leur essence et leur légitimité. Cette BD rattrape tout cela. Avec peu d'effets et une magie présente mais utilisée avec parcimonie, Arthur, ses compagnons et sa légende gagnent en intérêt et donnent une vision très différente de celle, un peu fade et dépendante de la magie, qui est véhiculée habituellement.