Arthur, une épopée celtique (Chauvel) tome 4 sur 10

Jérôme Lereculey (Illustrateur)
Delcourt (03/10/2001)
3.75/5   28 notes
Une malédiction rend Kulhwch, le cousin d'Arthur, amoureux d'Olwen. Seule ombre au tableau, la belle est la fille du géant Yspaddaden. Ce dernier mourra le jour ou sa fille prendra époux, aussi dresse-t-il une longue liste d'exploits que Kulhwch devra accomplir...
Que lire après Arthur, une épopée celtique, tome 4 : Kulhwch et OlwenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce 4e tome, nous faisons un pas de côté. L'histoire se passe avant le tome précédent et ici Arthur n'est qu'un personnage secondaire.
Nous suivons principalement la quête de Kulhwch qui, pour mériter la main de la femme qu'il désire, doit remplir toute une série de quêtes plus difficiles et originales les unes que les autres. Dans cette difficile entreprise, notre Hercule celte se fait aider de Arthur et de ses guerriers.
Nous suivons aussi de loin en loin l'apprentissage de Morgwen qui devient de plus en plus puissante.
Ce tome est très différent des précédents, plus anecdotique. Il peut sembler moins intéressant mais il s'agit après tout de chapitres de la saga Arthurienne et complète donc les aventures du grand roi breton.
Kulhwch et Olwen est le quatrième tome d'Arthur une épopée celtique, série de bandes dessinées signées David Chauvel et Jérôme Lereculey. Kulhwch demande l'aide d'Arthur et de ses chevaliers pour obtenir la main d'Olwen, la fille d'Aspaddaden, le roi des géants. Une fois n'est pas coutume, Arthur n'est pas le héros principal de cette légende. Une série plaisante.
Arthur une épopée celtique est une série en neuf volumes qui reprend les légendes arthuriennes que tout le monde connait.
Que tout le monde connait ? Oui et non, car si nous connaissons tous plus ou moins les légendes arthuriennes à la sauce chrétienne, nous avons ici les légendes arthuriennes dans leur version galloise d'origine.

Ainsi, si certaines histoires seront assez proches de ce que l'on connait, certaines en seront bien plus éloignées, ce qui pourrait perturber un peu la lecture.
En parlant de perturber la lecture, ce qui le fera le plus, ce sont les noms des personnages qui sont ceux gallois, Ainsi Merlin sera appelé Myrddin, Morgane sera appelée Morgwen ou encore Tristan sera appelé Drystan, avec également des noms qui eux seront tout simplement imprononçables.

Au fil des tomes, l'intérêt que j'ai porté à chaque aventure fut varié, que ce soit pour l'aventure en elle-même ou pour la narration qui dans certains tomes peu rendre la lecture assez lourde.

Pour ce quatrième tome, Arthur sera assez secondaire, nous allons suivre les aventures de Kullhwch, dans une sorte de "12 travaux d'Hercule" afin de gagner la main de Olwen.
Un tome assez sympathique qui se lit plus facilement que les précédents.
Arthur voit arriver chez lui un cousin, Kulhwch, qui lui demande son aide et celle de ses valeureux guerriers afin de conquérir Olwen.
Le père de cette dernière impose une liste d'offrandes et d'actions héroïques à entreprendre afin d'accorder la main de sa fille. Arthur et les siens se mettent donc en chasse.
De plus loin on suit Myrddin qui enseigne à Morgwen son art.
La lecture a été "laborieuse".
Il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette série, mais malheureusement la narration n'a pas fonctionné sur moi. Trop lourde, trop dense, j'ai eu ce sentiment d'une lecture longue dans laquelle il a été difficile de rester concentré et surtout de rester intrigué par ce que racontent les auteurs.
Auteurs qui ont été l'élément déclencheur à mon envie de lire la série.
Mais malheureusement, cette légende arthurienne en 9 tomes n'a pas été concluante pour moi

Un seigneur nommé Kilydd avait pris pour épouse une certaine Goleudydd,et leur pays attendait avec impatience le fruit de leur union.Mais lorsque qu'elle fût enceinte toute lumière quitta la belle Goleudydd qui devint folle et s'enfuit dans la nature.
Jusqu'au jour de sa délivrance où retrouvant ses esprits, elle voulut rentrer chez elle.
Le travail l'ayant surprise en chemin, c'est dans une porcherie et seule qu'elle accoucha d'un garçon qu'on appela Kulhwch.
Kilydd[...] se mit aussitôt à la recherche d'une nouvelle épouse. ayant jeté son dévolu sur la femme de Doged, un seigneur résidant non loin, il attaqua ce dernier par surprise et le tua.
Et remercie Arthur sans qui tu aurais lamentablement perdu la vie au lieu de prendre le mienne comme tu vas le faire maintenant