Robert Louis Stevenson (Antécédent bibliographique)
Éditeur : Delcourt (06/09/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 13 notes)
La vie de Jim Hawkins bascule le jour où un ancien pirate colérique s'installe dans l'auberge tenue par son père. Ils se lient d'amitié, mais le vieux loup de mer meurt peu après. Jim découvre alors dans son coffre une carte menant à un trésor, celui du fameux capitaine Flint. La chasse au trésor peut commencer...

Écrivain anti-réaliste, dont l'écriture visuelle recèle un fort pouvoir de suggestion, Stevenson s'illustra dans les récits fantastiques et... >Voir plus

Alfaric
  25 novembre 2015
Bon an mal an, le jeune Jim Hawkins de l’auberge de l’Amiral Benbow se rapproche du vieux loup de mer Billy Bones qui meurt d’apoplexie quand ses anciens frère de la côté se rappellent à son souvenir. Il échappe aux manigances de Chien Noir et Pew pour confier le secret du trésor du Capitaine Flint au docteur Livesey et au chevalier Trelawney. Ces derniers organisent une expédition pour mettre la main sur le magot, et se reposent sur la capitaine Smolett et sur le dénommé Long John Silver. Mais au cours de la traversée Jim Hawkins surprend une conversation qui lui apprend que ce dernier n’est celui qu’il prétend être…
Rien à redire sur le scénario de Robert Louis Stevenson qui plus que l’archétype du récit de pirates a rédigé le parangon des récits de pirates qui a marqué à jamais l’imaginaire collectif. Rien à redire non plus sur le script adapté par David Chauvel, vieux routard de la bande dessinée qui ici signe un récit soigné très fidèle à l’original… Non, le problème pour moi vient des graphismes trop souvent anecdotiques de Fred Simon assisté aux couleurs de Jean-Luc Simon (dois-je supposer qu’ils sont de la même famille ?)
J’ai lu les phylactères mais j’ai rarement jeté un coup aux cases aux dessins datés et désuets (un comble pour une œuvre relevant de l’art séquentiel !). On dessinait comme cela dans les magazines jeunesse fin années 1980, débuts années 1990 genre Astrapi ou Gullivore… Et dire que l’adaptation animée réalisée par Osamu Dezaki en 1978 était vachement plus fraîche et vachement plus classe que cette bande dessinée éditée entre 2007 et 2009 !
Le chef-d’œuvre des histoires de pirates a été adapté sous divers formats de multiples fois, et j’ai peur que toutes m’aient davantage plues que celle-ci… car dans le même ordre d’idée la comparaison avec le "Long John Silver" de Xavier Dorison et Mathieu Lauffray fait très mal.
Under_the_Moon
  29 avril 2015
Un bon premier tome fidèle à l'oeuvre de Rober Louis Stevenson.
Même si j'avais des représentations plus sombres à la lecture du roman, mais ça c'est la magie de la lecture : on peut se représenter les choses comme on veut, alors qu'avec une bande dessinée on a la représentation de son auteur - c'est comme avec les films en fait !
Enfin, pour revenir à cette adaptation de l'île au trésor, la tension et les ressentis des personnages ainsi que la narration d'un Jim Hawkins adulte contant l'aventure venue à lui (plus ou moins) malgré lui ne peut qu'encourager le lecteur curieux à aller lire les deux tomes suivants.
lire_pour_le_plaisir
  22 août 2012
Tout le monde connait l'histoire. Lorsqu'il voit débarquer dans l'auberge de son père un vieux pirate se faisant appeler le Capitaine, le jeune Jim Hawkins ne se doute pas que la grande aventure vient de commencer. Poursuivi par ses anciens « camarades », le Capitaine cache dans sa malle une carte au trésor. A sa mort, Jim quitte l'auberge avec la carte sous le bras et se réfugie chez le chevalier Trelawney. Ce dernier, persuadé que la carte va le mener à un immense trésor, affrète un navire et engage Jim comme mousse. Mais parmi les membres d'équipage recrutés sur le port de Bristol figurent d'anciens pirates dont le but est de récupérer pour eux seuls le précieux butin. Ce premier tome se termine au moment où le jeune garçon, caché dans un tonneau, apprend qu'une mutinerie se prépare…
Une adaptation fidèle, même si certains termes et certaines expressions du texte de Stevenson ont été reformulées pour faciliter la compréhension. Comme toujours, la difficulté d'une telle entreprise réside dans le fait que l'adaptation en BD implique de condenser le récit. Ici, aucun épisode important n'est éludé et, comme dans le roman c'est le point de vue interne (celui de Jim) qui est utilisé. de son coté le dessin, simple et efficace, est surtout très lisible.

Au final, cette île au trésor en bande dessinée constitue une première approche de qualité qui permettra peut-être à nombre de petits lecteurs de s'orienter par la suite vers le texte d'origine. Ceux qui n'iront pas plus loin que la BD auront au moins découvert grâce à ce média un classique incontournable de la littérature jeunesse, ce qui est déjà pas si mal !
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
coquette
  29 novembre 2011
c'est une jolie bd j'ai lu le livre en version abrégée et j'ai vu le film c'est tout les trois des euvres reussi
Corinne31
  23 mai 2013
Une belle adaptation en BD d'un grand classique.

Ricochet   15 janvier 2013
Le dessin de Fred Simon amène une touche de magie à cette histoire. Les décors sont soignés et bien réalisés. En exagérant un peu, nous pourrions regretter qu’il n’ait pas donné plus de vie au récit.
[ "avant-propos" des auteurs]

A l'acheteur hésitant

Si les histoires de mer, au son des chants marins,
Si la tempête, l'aventure, la chaleur et le froid,
Si les goélettes, les îles et les naufrages,
Les boucaniers et l'or enfoui,
Tout ce bon vieux folklore, à nouveau raconté,
En tout point semblable à la manière d'antan,
Peuvent plaire, comme ils plurent jadis,
Aux jeunes gens d'aujourd'hui, assurément plus sages ;

Ainsi soit-il, et hardi moussaillons ! Mais dans le cas contraire,
Si cette studieuse jeunesse n'a plus ce désir ardent,
Ses anciens appétits oubliés,
Kingston, ou le vaillant Ballantyne,
Ou encore Cooper, maître des esquifs et des flots :
Pardi, qu'il en soit ainsi ! Et que tous mes pirates
Je partage la tombe
Où ils gisent aujourd'hui, eux et leurs créations.
AlfaricAlfaric   29 novembre 2015
- Je suis toujours à la disposition du capitaine. Faites-le entrer.
- Monsieur, il vaut mieux parler franc. Je n’aime pas ce voyage, je n’aime pas cet équipage ; et je n’aime p as mon second, voilà.
- Peut-être n’aimez-vous pas non plus celui qui vous a engagé ? […]
- J’apprends de mes hommes que nous allons chercher un trésor. Je n’aime pas les chasses au trésor, je ne les aime surtout pas quand elles sont secrètes et que ce secret est connu de tous.
AlfaricAlfaric   29 novembre 2015
Quinze hommes sur le coffre de l’homme mort
Yo-hoho et une bouteille de rhum
La boisson et l’diable ont emporté les autres
Yo-hoho et une bouteille de rhum
Under_the_MoonUnder_the_Moon   28 avril 2015
- Vous avez, je suppose, entendu parler de ce Flint ?
- Si j'en ai entendu parler !! Barbe Noire était un ange comparé à Flint.
Les Espagnols en avaient si peur que parfois, je dois l'avouer, j'ai été fier qu'il soit Anglais ! !
Under_the_MoonUnder_the_Moon   28 avril 2015
- EH !! DU BATEAU !! Est-ce que vous m'entendez ?
- On t'entend. Et tu ferais bien de rester dans l'ombre si tu ne veux pas te faire trouer la peau !!