EAN : 9782021332711
Seuil (01/09/2016)
3.5/5   13 notes
Notre civilisation de classe moyenne est à la croisée des chemins. Alors qu'elle définissait le projet des démocraties modernes, elle fait face à des défis majeurs. La recristallisation en masse des inégalités, la mobilité descendante, l'écrasement du pouvoir d'achat des salaires relativement aux prix des biens immobiliers, la paupérisation de cohortes entières de jeunes surdiplômés et la globalisation porteuse d'une montée aux extrêmes de la concurrence forment ens... >Voir plus
Que lire après La spirale du déclassement. Essai sur la société des illusionsVoir plus
La "civilisation des classes moyennes" est condamnée dans les pays occidentaux et particulièrement en France. Elle constituait le centre de gravité de la société. Cependant le déclassement est quasi général. Il touche par capillarité toutes les classes sociales, le pays (ainsi que beaucoup de pays industriels) et en France le service public longtemps excellent, créateur d'emplois, de progrès social individuel et collectif et au service de la population (santé, école).
Le déclassement est donc systémique, dure depuis trente ans mais s'accélère d'autant que l'Etat providence est de plus en plus chancelant.
Il existe donc une fracture générationnelle.
En outre la part du patrimoine est de plus en plus importante notamment par rapport aux années 1970 où les salaires constituaient l'essentiel des richesses (pour les classes moyennes et populaires tout au moins). Nous assistons depuis une génération à la fin de l'idée phare du progrès social ascendant et la France est davantage touchée encore que ses voisins.
Livre passionnant sur la France actuelle.
Chauvel attaque en particulier les dénégateurs professionnels, spécialistes du "tout va très bien Madame la Marquise".
il dénonce les spécialistes de la Novlangue : " ce qui existe n'est pas ce que vous voyez, ce qui existe c'est ce que vous devez croire".
Après l'essai sur les transfuges de classe, je souhaitais explorer le déclassement réel ou ressenti. Cet essai paraissait une bonne idée de lecture : j'ai vite été déçu par la profusion de formules mathématiques et de chiffres. Je n'ai pas du tout été étonné en découvrant que l'auteur et moi avions le même cursus. On y croulait sous les chiffres, certains ont décidé d'y faire crouler leur lecteur.
Lecture clé pour préparer le concours de l'IEP. L'ouvrage est très intéressant même si parfois l'auteur se perd dans de nombreuses digressions.

critiques presse (1)
LaViedesIdees
06 février 2017
La France en général, et ses classes moyennes en particulier, sont touchées par un phénomène de déclassement systémique. Dans un essai tonique, Louis Chauvel contribue à l’analyse des inégalités en y intégrant la prise en compte de la fracture générationnelle.
La fracture générationnelle et les désillusions qu'elle accompagne constituent précisément le troisième facteur de corrosion et sans doute le plus décisif. La baisse du niveau de vie, le rendement décroissant des diplômes, la mobilité descendante, le déclassement résidentiel et l'aliénation politique dont la jeunesse en France est victime s'accentuent de génération en génération au point d'atteindre le stade de leur irréversibilité.Le propre de l'idée de progrès est de laisser à la génération suivante un monde meilleur, qu'elle devrait faire fructifier à son tour pour laisser mieux encore dans la boucle de la modernité. Au contraire, aujourd'hui, tout a été fait pour donner à la génération suivante des besoins supérieurs et des moyens économiques déclinants.
Loin de l'approche constructiviste, je plaide ici pour un néomatérialisme objectiviste inspiré de Philip K. Dick : "La réalité c'est ce qui, quand on cesse d'y
croire, ne s'en va pas.» C'est là que le déni se révèle. Ce n'est pas clamant que le déclassement relève d'une peur irraisonnée, que les classes moyennes résistent plutôt bien à la crise et que les générations sacrifiées ne sont qu'un mythe que nous que nous conjurerons la réalité de ces faits sociaux qui avancent de leur propre pas, ignorant les illusions dont nous berçons la population.
Nous avons ainsi formé des générations entières de jeunes gens perdus dans un monde sans repères où l'illusion du succès scolaire et universitaire prépare en réalité le processus de désillusion générationnelle, marqué par le constat d'un échec vécu le plus souvent sur un mode personnel, alors qu'il s'agit avant tout d'une spirale de déclassement systémique d'une société à la dérive. "La politique n'est pas l'art de résoudre les problèmes, mais de faire taire ceux qui les posent" disait Henri Queuille.
En France, en particulier, les grèves sont un indicateur approprié de degré de mobilisation, de motivation et d'extériorisation de la culture de classe dans ses dimensions combatives. Il est vrai aussi que l'indicateur en question est complexe : l'absence de grève peut être moins dans l'expression d'une satisfaction intrinsèque des classes populaires ou de leur dissolution que le symptôme d'une situation bloquée en attente d'une libération violente des forces longtemps réprimées.

Videos de Louis Chauvel (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis Chauvel
Dans sa conférence de presse du 16 janvier 2024, Emmanuel Macron a affirmé sa volonté de vouloir soutenir la “France de l'angle mort”, ces classes moyennes menacées de paupérisation. Mais qui désignent véritablement les classes moyennes ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Agathe Cagé, politiste, co-fondatrice et présidente du cabinet de conseil Compass label Louis Chauvel, sociologue, professeur des Universités à Sciences Po Paris, membre de l'Institut Universitaire de France
Visuel de la vignette : Martial Colomb / Getty images
#politique #société #gouvernement --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins