Critique de Meygisan

Il s'agit là d'une découverte pour moi, d'une découverte autour de la Chine ancienne, car mis à part les quelques Jackie Chan et autres Bruce Lee mâtés dans ma jeunesse, c'est un univers que je ne connais absolument pas.
Côté humour, je retrouve un peu celui des films de Chan, et le sempiternel duo vieux sage/jeune apprenti.
L'histoire commence comme une ancienne légende qui semble en fait se réaliser sous nos yeux, au fil de notre lecture. Il y est question de combat au sabre, d'honneur, d'anciens démons bien réels, et d'une quête fabuleuse.
Ce premier tome voit la rencontre entre Wu Gang, un jeune sabreur qui s'est fait défenseur de son village, et un vieux voyageur énigmatique. la rencontre est inhabituelle, dans le sens où contrairement à ses habitudes, Wu Gang laissera le vieux en vie, et ce changement signera à son insu, le début d'une aventure mémorable.
Côté graphismes, je n'ai pas accroché du tout aux traits des personnages, trop simplistes, voire enfantins. En revanche, le choix des couleurs donne un ton particulier à cette bd. Chaque planche n'affiche pas plus de deux ou trois couleurs, déclinées seulement en quelques teintes, créant ainsi des atmosphères tantôt très chaudes, tantôt très froides. Et c'est plutôt bien réussi. Les décors et les paysages sont eux aussi assez réussis. Parfois j'ai l'impression de regarder le roi des singes, le film d'animation des années 60...