Le Sabre et l'Epée tome 3 sur 4
Delcourt (06/09/2007)
3.38/5   17 notes
Erlang a vaincu le "Roi-dragon-des-terres". Au terme d'un formidable combat qui l'a laissé sans force, le vieux sage charge Wu Gang de protéger son épée. Mais ce dernier se la fait subtiliser par une voleuse particulièrement habile. Après s'être d'abord affrontés, les deux jeunes gens se retrouvent seuls, séparés et loin de tout. Entre rêve et réalité, aux confins de la folie, chacun va devoir triompher d'une série d'épreuves. Car c'est à cette seule condition que ... >Voir plus
Que lire après Le Sabre et l'Epée, Tome 3 : Les Brumes du Vieil ImmortelVoir plus
Curieux tome que celui-ci!! Il ressemble à un tome de transition et pourtant à la fin, on en apprend un peu plus sur les 3 personnages et en particulier, sur le mystérieux vieil homme. Celui-ci est bien plus vieux qu'il ne laisse l'imaginer...

Par contre, Wu Gang est encore plus tête à claques que dans les tomes précédents. Il est très imbu de lui-même et pense tout connaître sur tout. Heureusement que l'histoire est menée par l'étrange vieil homme car sinon j'aurais déjà interrompu ma lecture. Je ne supporte pas ce genre de personnages. J'espère qu'il évoluera enfin dans le bon sens dans le dernier tome de cette série.

En tout cas, l'histoire racontée par le vieil homme est très intéressante et donne envie de découvrir la fin de celle-ci, en espérant qu'elle ne soit pas trop bâclée car un seul tome pour la fin, c'est peu. À voir donc !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce tome se place sous le signe de l'introspection. Après avoir affronter des adversaires coriaces, Wu Gang se retrouve face au plus terrible d'entre eux. Mais s'il gagne, il deviendra alors meilleur que ce qu'il était jusqu'à présent. Idem pour ce troisième personnage, dont on apprend enfin l'identité. le scénario qui déroule l'histoire de deux points de vue, finit par rejoindre tous les bouts et dévoile les liens qui unissent les trois personnages à la légende.
Maintenant que les identités sont connues, que les masques sont tombés, il est temps de faire un choix. C'est face à ce choix que le vieux Erlang place nos deux héros, comme aux temps mythologiques de la légende.
j'avoue que la mise en scène de cet épisode m'a plu. Outre le fait qu'il apporte les réponses à la plupart des questions qu'on pouvait se poser, il est empreint de poésie et de philosophie.
Que dire de plus si ce n'est qu'on attend la conclusion....?
J'ai trouvé ce tome plus spirituel que les précédents. le but du récit apparaît alors que jusqu'au tome 2 j'étais un peu dans le flou, je ne faisais que profiter des combats volants.
Et donc l'histoire est peut être un peu plus recherchée, profondes... Je veux pas dire complexe parce que tout reste assez clair... Mais il y a un petit quelque chose en plus...
Vivement la suite.
Ce troisième tome s'avère riche en révélations et permet enfin de connaître le fin mot de la quête de notre jeune samouraï.

Si les personnages font du surplace, l'apparition d'un temple maoïste permet à Wu Gang et Xiaojing de se livrer à une sorte d'introspection. Ce passage plein de sagesse, oscillant entre rêve et réalité, permet aux deux personnages de progresser afin de mener à bien cette mission dont on découvre enfin les aboutissants.

Bref, une intrigue qui avance et un graphisme dynamique et lisible, toujours aussi séduisant.
Ah enfin nous savons l'histoire, la trame principale, on sait qui etait les deux épees de légendes et qui seront les prochains , une histoire belle et une jolie imagination de la part de l'auteur et je m'emerveille toujours autant depuis el premier tome devant les dessins

- Je veux des réponses !! Pas des questions !!
- Et si la question était une réponse ?! Souviens-toi de ce que dit le Tao-Tö King...
Qui connaît autrui est intelligent
Qui se connaît est éclairé.
Qui vainc autrui est fort,
Qui se vainc soi-même a la force de l'âme.
Très bien. C'est une attitude noble que celle de vouloir sans cesse perfectionner son art. Maintenant, dis moi une chose. Comment savoir qui est le meilleur? est ce que tu attends de quelqu'un qu'il te dise que tu es le meilleur ou bien est ce que tu le sauras par toi même?
Et si, alors que tu es proclamé meilleur sabreur du pays, naît un enfant qui, plus tard, à l'âge adulte, deviendra un sabreur encore meilleur que tu n'es... Alors tu n'es pas vraiment le meilleur... et de la même manière, si un vieillard vit encore, qui fut au même âge que toi un meilleur sabreur que tu n'es, alors là non plus, tu n'es pas le meilleur...
Lie Tseu a dit : « éprouver vraiment (ce qui est réel) n'est pas un vain mot (mais) croire aux rêves, c'est ne pas comprendre les rapports des réalités changeantes. »