David Chauvel (Adaptateur)Enrique Fernandez (Adaptateur)
Éditeur : Delcourt (05/01/2005)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 23 notes)
Dorothée, propulsée dans un monde inconnu à la suite d’une violente tornade, se dirige vers la cité d’Émeraude à la rencontre du grand magicien d’Oz. Lui seul peut l’aider à retourner auprès de sa tante Em, dans le Kansas. Sur son chemin, la fillette rencontre un épouvantail sans cervelle, un bûcheron de fer-blanc et un lion poltron, qui deviendront des compagnons précieux.

Saiwhisper
  28 avril 2017
Encore une fois, Light and Smell aura su me convaincre d'agrandir ma wish list BD avec son bel avis sur « le Magicien d'Oz » ! Et c'est là où je remercie les bibliothèques que je côtoie d'avoir un joli catalogue… J'ai donc emprunté le premier tome que j'avais hâte de découvrir, notamment grâce à l'illustrateur Enrique Fernandez que j'avais découvert dans « La mère des victoires ». Mes mirettes ont été comblées, car il a vraiment un style qui lui est propre. Ses traits sont expressifs, percutants et bourrés de détails, en particulier dans les décors. Ses colorisations ont également beaucoup de charme. D'ailleurs, dans son autre bande dessinée, j'avais émis une certaine réserve sur le visage fin voire cadavériques des personnages… Et bien ici, je n'ai pas eu cette sensation désagréable. Tout m'a plu dans le coup de crayon de cet illustrateur !
L'histoire est un classique que j'ai connu toute petite et que j'ai fait (re)découvrir à mes petits lecteurs. Cette BD jeunesse est, pour le moment, très fidèle ! La narration est claire tandis que les dialogues sont intéressants et avec de l'humour. Dans ce premier tome, on fait la connaissance de la petite Dorothée qui arrive au pays d'Oz et cherche à rentrer chez elle. En chemin, elle va faire la rencontre de plusieurs personnages tous aussi touchants les uns que les autres. J'aime particulièrement le design du bucheron/robot qui est beaucoup plus beau et détaillé que celui du film musical de Victor Fleming. L'ensemble m'a beaucoup plu ! C'est un plaisir de lire ce classique en format BD. Il me tarde de pouvoir emprunter la suite de la saga.

Lien : https://lespagesquitournent...
Malahide75
  07 juin 2016
Dorothée... une petite fille éternelle et intemporelle, croquée ici avec délicatesse et douceur.
Les dessinateurs ont fait preuve d'un grand respect vis-à-vis du texte original et cette lecture n'apporte donc pas de surprise inédite : Toto n'est pas un chihuahua et le chemin vers Oz est toujours jaune ! Mais les trois compagnons de péripéties de Dorothée sont riches en expressions et l'épouvantail particulièrement sympathique.
Une BD classique, à mettre les yeux fermés entre les mains de tous lecteurs, qui seront indéniablement conquis par le souffle de cette aventure.
livr0ns-n0us
  21 janvier 2012
Cette série de BD est ma première approche de l'univers du Magicien d'Oz, dont j'ai néanmoins beaucoup entendu parler. J'avais pas mal d'appréhensions quant à cette histoire qui me rappelle par certains côté Alice au pays des merveilles, un récit avec lequel j'ai toujours eu beaucoup de mal. Je l'avoue : ces bandes dessinées ne doivent leur passage entre mes mains que grâce au dessinateur, Enrique Fernández. Lecteurs habitués de mon blog, peut-être vous souvenez-vous de mon coup de coeur pour L'île sans sourire de ce jeune illustrateur et scénariste qui vient de publier Aurore dans la collection Métamorphose (aka ma collection fétiche). Comment résister à de telles couvertures ?
Dans l'ensemble, cette histoire ma plutôt plu, contrairement à ce que j'imaginais. La petite Dorothée est attachante et courageuse, et ses compères originaux et sympathiques. le récit exalte des valeurs telles que l'amitié, l'amour ou la persévérance sur fond de péripéties rondement menées. Sans surprise, j'ai été conquises par les graphismes singuliers, à la fois tout en rondeurs et en angles, pleins et chaleureux. Je suis admirative de la façon dont Fernández laisse transparaître les traits de caractère de ses personnages à travers leur physionomie. En revanche, j'aurais apprécié davantage de poésie dans les textes, qui m'ont semblé parfois un peu figés, un peu rigides.
En conclusion, le Magicien d'Oz interprété par Chauvel et Fernández m'a donné envie de découvrir le texte original de L. Frank Baum. Maintenant que j'ai une identité visuelle (et quelle identité !), je suis sûre d'arriver à imaginer clairement toutes les aventures en lisant le roman et d'y prendre grand plaisir.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
SaiwhisperSaiwhisper   24 avril 2017
- Je ne comprends rien à tout ça, mais c'est normal, ma tête est pleine de paille.
- Oh, j'en suis vraiment désolée.
- Croyez-vous que ce grand Oz serait capable de me donner un cerveau ?
- Je n'en sais rien, le mieux est de venir avec moi pour le lui demander.
- Vous avez raison. C'est que ça ne me gêne pas d'avoir le corps rempli de paille, car je ne peux pas me faire mal... Mais sans un cerveau, je ne pourrais jamais rien apprendre.
NicolasFJNicolasFJ   20 avril 2012
Je n'ai pas grand chose à raconter, car je n'ai été fabriqué qu'avant-hier.
SaiwhisperSaiwhisper   24 avril 2017
- Viendrez-vous avec moi ?
- Je ne peux pas. Mais je vais te donner un baiser qui te protégera. Suis la route de briques jaunes, elle te mènera jusqu'à Oz...
SaiwhisperSaiwhisper   25 avril 2017
Excellente idée !! On jurerait qu'elle vient d'un véritable cerveau !