Critique de ratonlaveur13

Une belle fresque historique qui nous emmène en Afrique du nord (de l'Egypte au Maroc). On comprend en grande partie l'histoire du peuple Berbère avec ses vérités et ses légendes mais difficile de faire la part des choses, on apprend aussi que l'Afrique du nord était entièrement Judéo-chrétienne.
Ce récit, trop court à mon goût, nous explique qu'après la mort de Mahomet, les arabes successeurs du prophète, se disputaient déjà l'interprétation du Coran et tous voulaient accéder au Califat, sans scrupules, en assassinant leur adversaires ou en manigançant pour s'approprier le pouvoir, source de richesse et de conquêtes au nom d'Allah.
Quelle similitude avec ce qui se passe aujourd'hui avec les islamistes radicaux, tout d'abord les massacres et les viols dans les pays arabo-musulman pour ceux qui ne se soumettent pas, puis entrée dans la Lybie et ensuite ils essaient de pénétrer en Tunisie pour commencer à s'approprier l'Afrique du nord.
L'histoire recommence, heureusement ce n'est pas avec la facilité déconcertante de l'époque où l'Espagne a basculée également. le monde a changé, les barbares sont maintenant classés au mêmes niveaux que les criminels et pourchassés par le reste du monde.
Très bon livre qui nous interpelle sur la cupidité de nos semblables qui au nom d'un Dieu et (surtout) pour s'enrichir au détriment d'autrui, n'hésitent pas dans leur logique de guerre barbare.
Merci à Babelio pour ce livre historique.