Les murailles invisibles - BD tome 1 sur 2

Rio Ludovic (Autre)
EAN : 9782205203042
Dargaud (24/02/2023)
3.69/5   80 notes
De nos jours, des murs invisibles et infranchissables surgissent du néant et segmentent la Terre en une multitude de zones. Dans chacune le temps s'écoule à des vitesses différentes... Lino, un homme de notre époque, croise un groupe d'explorateurs venant de Nostoc, une civilisation avancée située plusieurs siècles dans notre futur. Capables de franchir les murailles invisibles, ils sont à la recherche de la source de ces dernières. Alex Chauvel et Ludovic Rio (aute... >Voir plus
Que lire après Les murailles invisibles, tome 1Voir plus

Efa

3.74★ (88)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce titre, on est en pleine science-fiction avec des murs invisibles qui surgissent pour morceler totalement la planète. La particularité est que chacun des zones vit à un rythme temporel assez différent ce qui peut avoir pour effet de rencontrer des visiteurs du futur qui ont trois siècles de plus.

On pourrait se dire que ce monde est assez futuriste mais cela ne sera pas vraiment le cas car la civilisation est en nette déclin avec un retour à l'ère sauvage sauf pour une zone particulière qui garde un avantage technologique à pouvoir traverse les murs au niveau de ses brèches.

J'ai bien aimé ce concept et cette idée autour de laquelle est construite cette BD qui apporte son lot de surprises. le graphisme est assez carré mais il parvient à donner une dimension assez intéressante. Je pense à une vue sur Paris et ce qui reste de sa tour Eiffel.

Bref, c'est un titre qui va plaire aux fans de science-fiction et à ceux qui aiment la BD survivaliste dans un monde hostile. Les bases sont jetées pour continuer l'aventure sous de bons hospices. Espérons que le niveau sera maintenu sur le long terme.
Je n'ai pas été globalement emporté par cette bande dessinée dystopique, compliquée à comprendre, ce qui fait que j'ai plus ou moins bien suivi son déroulement sans trop forcer pour en intégrer toutes les données.

Des murs invisibles qui segmentent la terre en différents univers avec des pouvoirs distincts pris dans chaque secteur par ceux qui se croient les plus puissants. L'inimitié entre les hommes est forcément présente, on se tire dessus, certains succombent dans l'indifférence même de leurs partenaires.

Une fille, Asphane, dirige une petite équipe qui franchit les différents murs par des brèches opportunes, chaque fois en franchissant des étapes dans le temps pouvant correspondre à des centaines d'années. Ainsi, découvrant une voiture du genre petite citadine rouge, elle interroge Lino, un brave gars qui s'est joint à l'équipe, pour savoir s'il peut conduire "ces antiquités". C'est bien la seule note d'humour que j'ai relevée.

En revanche, le dessin m'a paru de belle qualité, les choix des couleurs alternant avec les différentes situations, ce qui peut aider à mieux suivre le fil de l'action.

Celle-ci aboutit dans Paris métamorphosé, envahi par une végétation luxuriante, on reconnaît quand même les sites essentiels comme l'Arc de Triomphe ou la Tour Eiffel, et même l'un des lions de Denfert-Rochereau.

Ce tome 1 se termine au moment où le groupe va s'élancer dans le labyrinthe des tunnels du métro, sous la houlette déterminée de la chef, Asphane. A voir donc avec le tome 2 si les murailles s'effondreront ou pas.
Lino est dans un aéroport et s'apprête à prendre l'avion. Tout à coup, plus personne dans l'aéroport n'a de réseau téléphonique, et l'effroi monte d'un cran quand les gens voient un avion s'écraser au décollage contre un mur invisible. Que se passe-t-il ? ● le premier quart de cet album est si incompréhensible que j'ai failli abandonner. Les auteurs n'ont pas simplifié la tâche du lecteur avec cette voix off dont on ignore la source et le changement complet et soudain de décor et de personnages quelques pages après le début ! ● Heureusement, j'ai continué, car tout s'arrange ensuite, même si le monde que les auteurs nous proposent est pour le moins étrange, avec des zones où le temps ne passe pas à la même vitesse. L'idée est excellente, et elle fonctionne plutôt bien, même s'il est curieux que le langage du futur ait des airs d'ancien ou de moyen français. ● Ce découpage de la terre en zones temporelles distinctes nous amène à une dystopie lorsque nous voyons le monde futur, qui n'est guère réjouissant, sans être toutefois très original non plus. ● Il est cependant toujours amusant de voir – et sans doute de dessiner – Paris et ses principaux monuments en ruines. ● Cela dit, justement, je n'ai pas tellement aimé les dessins, trop simples et trop nets (peut-être trop informatisés ?) ni les couleurs, bien ternes. ● J'ai quand même bien envie de lire le second tome, qui sortira l'année prochaine. ● Je remercie NetGalley et Dargaud de m'avoir permis de lire cet ouvrage.
Club N°52 : BD sélectionnée
------------------------------------

Après un début compliqué où on se mélange un peu les pinceaux, l'histoire se met bien place.

Comment ces murs sont apparus et pourquoi se décalage temporel existe ?

Vraiment envie de savoir la suite.

Mel
------------------------------------

Monde post-apocalyptique rendu très intéressant grâce aux différents flux temporels.

Personnages attachants et inventions linguistiques qui me rappellent la horde du contrevent.

Un premier tome qui me donne très envie de découvrir la suite.

Gilles
------------------------------------

Un scénario qui peut paraitre confus au départ.

Une fois qu'il est bien mis place, cette BD prend tout son sens.

Hâte de lire la suite.

Aaricia
------------------------------------

Idée originale et dessins agréables.

Vivement la suite !

Samuel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Les Murailles invisibles.
Les Murailles invisibles est un mélange de dystopie, science fiction et aventure.
J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'univers crée ici, notamment à cause de la voix Off.
Le début est assez compliqué à comprendre, je me suis vraiment demandé si cela valait le coup de continuer ma lecture ! C'est limite incompréhensible à cause de la fameuse voix mais aussi à cause de changement de décor, de personnages.
Et puis soudain, tout se met en place tel un puzzle dans ce monde où le temps ne s'écoule pas pareil suivant les zones.
J'ai trouvé les graphismes moyens, un peu trop carrés par moment. Cela manque de rondeur à mes yeux. Quand à la colorisation, je l'ai trouvé un peu terne par moment, c'est dommage.
Toutefois, malgré des débuts un peu compliqués, je ne regrette pas du tout de m'être accroché.
Si vous aimez ce genre de BD, je vous invite à la découvrir et la note trois étoiles et demie.

critiques presse (4)
BoDoi
16 juin 2023
Sans esbroufe, il réussit à développer un dessin réaliste qui ne soit pas rigide, et évoque étonnamment certains traits de films Disney. Avec Les Murailles invisibles, il nous plonge en plein Paris contemporain.
ActuaBD
27 mars 2023
Dans le genre foisonnant des futurs obscurcis, une nouvelle série grand public qui manque un peu de tonus malgré des qualités de mise en page indiscutables. Cet univers emmuré paraît un peu trop lisse...
BDGest
27 février 2023
Ce premier volet d'un diptyque annoncé fait le job, mais malgré un scénario travaillé, voire compliqué, le graphisme peine véritablement à traduire la pluralité et la dureté d’une planète divisée et en déliquescence. Un album à réserver à un jeune lectorat qui trouvera là une belle occasion de faire ses premiers pas dans les mondes sans fin de la science-fiction.
LigneClaire
23 février 2023
Pour ceux qui aiment Stephen King, Les Murailles invisibles vont rappeler au moins sur le fond un de ses best-sellers, Dôme. Alex Chauvel et Ludovic Rio ont bâti avec brio un monde où des murailles apparaissent, invisibles mais infranchissables.
Mais... Etre vivant et n'avoir aucune idée de là où je vais... C'est bon aussi! Un plaisir sauvage, pas raffiné, mais dense!
Les vents de l'Histoire nous faisaient tous onduler au même rythme même si nous n'avions rien en commun...

Lire un extrait