Éditeur : Delcourt (17/01/2007)

Note moyenne : 2.85/5 (sur 17 notes)

Né Arthur Flegenheimer en 1902, fils d'immigrés juifs allemands, le futur Dutch Schultz est un jeune homme gouailleur, ambitieux, et qui s'emporte aisément dans des accès de fureur d'une rare intensité. Ayant connu toute son enfance la misère et violence, il se fait un nom grâce au trafic illégal d'alcool pendant la Prohibition. Progressivement, il devient le " baron de la bière du Bronx " et étend son emp... >Voir plus

umezzu
  10 juillet 2017
Cette série porte bien son nom : elle s'attache à décrire très précisément les moyens (illégaux bien sûr) par lequel le très violent Arthur Fleigheimer dit Dutch Schultz est devenu un caïd de New-York, au début des années 30, à la faveur de la prohibition. On suit le personnage dans ses premières livraisons, ses guerres de territoire, le sang qui coule et l'argent qui rentre, notamment en rajoutant les loteries de Harlem à son petit empire.
Tout cela reste terre à terre. C'est quasiment une anthologie de la mafia, événement par événement, avec en plus un dessin banal.
Si vous êtes fan du sujet ou étudiant en troisième cycle de criminologie new-yorkaise, vous trouverez un intérêt à tout cela. Moi pas trop...
badpx
  20 mars 2019
Oh que cette lecture est indigeste. C'est très très très verbeux, mais avec peut de dialogue. Tout en description et en récit, au point que les dessins ne sont pas du tout nécessaire à la compréhension du récit.
Alors, oui, c'est intéressant d'apprendre tout cela, mais si je dois lire du texte, je préfère que ce soit dans un livre sans image.
Un petit dossier en fin de volume donne page par page, les sources des événements racontés...
Quand j'ai emprunté cette BD (et le tome 2) je regrettais un peu que ma médiathèque ne dispose pas de la suite. Mais finalement, je me dis que ces deux tomes me suffiront.
reve2003
  11 janvier 2019
Une bande dessinée qui relate de l'histoire de la Mafia à New York pendant la Prohibition. L'album est un récit historique des guerres entre les clans mafieux italiens, irlandais et hollandais. Ce n'est pas romancé, du coup j'ai eu plutôt du mal à rentrer dedans cet univers impersonnel.
polarjazz
  24 décembre 2017
Je ne suis pas bédéphile. Même si l'histoire est séduisante, le découpage est trop resserré. Il y a trop de vignettes par planche ce qui rend le texte illisible. C'est dommage, la prohibition est une époque passionnante des Etats-Unis, qui offrit à la mafia l'impulsion nécessaire pour exister et au jazz de s'exprimer.
phelio67
  25 août 2014
au delà du graphisme un peu trop simple et brouillé, cette série représente un vrai documentaire sur l'incroyable histoire des truands américains qui ont traversé le XXe siècle
les "documentaires" vont par dyptiques
reve2003reve2003   11 janvier 2019
Je veux que vous cherchiez Coll. Je veux que vous pensiez Coll. Que vous buviez Coll, vous mangiez Coll, vous chiez Coll... N'importe quoi mais tuez-le !!
reve2003reve2003   12 janvier 2019
J'vous jure, je sais pas c'qu'ils ont mis dans le cercueil parce que moi, quand j'suis parti, y restait plus que d'la viande hachée dans la cabine.
ptitgohanptitgohan   25 décembre 2015
bonne bd l histoire de cette premiere partie est bien