Robilar ou le maistre chat tome 1 sur 3
Delcourt (30/09/2020)
3.8/5   47 notes
obilar est un chat domestique qui coule des jours heureux auprès d'une comtesse dont l'obsession est de marier son fils à la fille du roi. Un jour qu'ils cheminent tous ensemble vers le royal château, un ogre vient malencontreusement pulvériser le carrosse, ne laissant parmi les débris qu'un seul survivant :
Robilar. Anéanti, perdu, chassé, passé à tabac, il ne doit son salut qu'à la gentillesse d'un fils de meunier et décide de le remercier... à sa façon.
Que lire après Robilar ou le maistre chat, tome 1 : Maou !Voir plus

Guillem March

4.09★ (250)

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Vous vous souvenez de la fable du Chat botté ? Oui, et bien ici vous retrouverez une histoire qui lui ressemble mais pas la morale qui l'accompagne !
C'est que ce diable de chat, au doux nom de Robilar, n'est pas à une félonie près pour se sortir du pétrin dans lequel il se met seul et sans complexe, du moment que tout lui rapporte. Même si au départ, sa roublardise est au service de son gentil maître fils de meunier et spolié par ses frères, il fait vite oeuvre personnelle pour arriver à ses fins, et ce d'autant plus vite que la nouvelle femme de son maître est une princesse allergique aux chats. Pauvre Robilar !

Mais les autres personnages n'ont rien à lui envier. L'ogre est un gros méchant. le roi un glouton entièrement tourné vers son estomac. Son chambellan, au nom ironique de Jean Dormelon, le grand conspirateur du château. Les paysans peu sympathiques et les filles plutôt délurées.
Alors attention, si le texte semble écrit en vieux français, c'est pour mieux vous confondre vous, lecteurs, car il n'est pas à mettre entre toutes les mains. Ce n'est plus le conte du Chat botté de nos enfants, non, certains dialogues sont plein de sous-entendus sexuels.

C'est donc décalé, grinçant, cynique et on passe un bon moment en compagnie de ce chat non vertueux. Les dessins et les couleurs sont bien travaillés et on prend plaisir à se fondre dans les décors.
Un bémol pourtant : l'entrée en matière pour comprendre d'où vient ce chat m'a paru un peu longue et peu engageante. Heureusement la suite a sauvé ma lecture.
Ayant entendu beaucoup de bien de cette BD, j'étais impatiente de la commencer. Et je dois dire que j'ai adoré la manière dont l'auteur s'inspire d'un conte très connu pour nous proposer une histoire pleine de saveur et de mordant !

En plus des références au vieux français, aux contes et à diverses chansons enfantines et populaires, l'auteur a créé un personnage absolument fascinant qui mêle caractéristiques félines et humaines. Si l'apparence de Robilar est indéniablement celle d'un chat, et qu'il possède les qualités et défauts que l'on associe volontiers à cet animal, c'est aussi un personnage très humain, notamment dans son désir de vengeance. Rappelons, en effet, pour les gens peu coutumiers des chats, que ces derniers ne se vengent jamais : leurs bêtises traduisent toujours un mal-être, un besoin de se dépenser ou un problème physique, pas de fourbes intentions…

Ce qui est loin d'être le cas de Robilar qui n'aspire qu'à une chose, se venger. Se venger d'un ogre qui a détruit jusqu'à la moindre parcelle de sa vie de pacha et qui a tué sa maîtresse, se venger de paysans grossiers et violents, se venger d'autres chats qui l'ont rossé sans raison, se venger d'à peu près tout le monde… Et pour ce faire, il peut compter sur sa roublardise, son bagoût, son intelligence et sur la stupidité des êtres humains qui sont prêts à tout pour accéder à leurs désirs, quitte à faire confiance à un chat ! Et ce n'est pas lui qui va s'en plaindre.

Au fil des pages, on assiste à la transformation physique et mentale de Robilar : là où il perd en formes généreuses, il gagne en dureté et malignité. Grâce à un cerveau affûté qui trouve en chaque situation une opportunité, il fait ce que sont supposés faire tous les chats, rebondir sur ses pattes. Et si ce dernier n'hésite pas à manipuler, même la seule personne qui l'a vraiment aidé, à ourdir des complots, à promettre avant de mieux trahir, on se surprend à très vite le soutenir dans ses desiderata de vengeance, bien qu'il aille peut-être quand même très loin pour les assouvir. Mais quand on voit à quel point l'humanité qui nous est présentée ici ne l'est qu'à travers ses vices (violence, méchanceté, avidité, lâcheté…), on peut le comprendre.

Les pages s'enchaînent rapidement, notre protagoniste étant fort affairé. Mais on ne ressent aucune précipitation, chaque acte semblant s'insérer parfaitement dans une trame qui se durcit à mesure des épreuves traversées par un chat qui a l'instinct de survie chevillé au corps, et le désir de vengeance ancré dans l'ADN. Parce que si on le cherche, on le trouve, la fin laisse entrevoir de nouveaux plans machiavéliques pour ce personnage à la forte personnalité, qu'il serait fort dangereux de sous-estimer, d'autant qu'il semble avoir trouvé un nouvel allié de poids ! Et c'est ça aussi qui fait sa force, sa capacité à forger des alliances providentielles pour les tourner à son avantage.

Au-delà d'une histoire captivante et de son protagoniste charismatique, les lecteurs devraient apprécier le ton de cette BD qui joue sur le charme des contes d'antan qu'elle détourne, conférant ainsi parfois un côté satirique aux situations. À cet égard, j'ai adoré les premières planches dans lesquelles maîtresse et chat sont fardés plus ou moins de la même manière. Elles accentuent le côté gros pépère à sa maman qui tranche tellement avec l'image que l'on se fait de Robilar au cours de cette aventure riche en actions et en retournements de situation. Preuve que derrière un minet qui aimait se la couler douce, se cachait un tempérament de feu qui ne demandait qu'à se révéler. Et maintenant que c'est fait, j'ai envie de dire sauve qui peu, parce que notre Maistre chat semble bien déterminé à semer la zizanie avant de tout chapeauter.

Quant à l'ambiance graphique, elle correspond à merveille à l'histoire. En plus du choix des couleurs que j'ai particulièrement apprécié, j'ai aimé la manière dont les caractéristiques principales des personnages se lisent sur leurs traits, mimiques et expressions. Il y a ici un sens de l'esthétique particulièrement expressif.

En conclusion, Robilar fut une excellente lecture que j'ai autant aimée pour cette plongée dans la quête de vengeance d'un chat retors, et particulièrement machiavélique, que la manière dont l'auteur détourne un conte emblématique pour nous offrir une aventure trépidante à l'humour grinçant !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Robilard coule des jours de chat heureux chez sa maîtresse, comtesse rondelette qui va malheureusement finir sous le pied d'un ogre. Après quelques déboires, le pauvre chat est adopté par le fils du meunier. Pour le remercier, et accessoirement se venger, Robilard décide de faire de lui un roi.

Directement inspiré du Chat Botté, cette revisite a un goût d'humour noir. Les dialogues sont insicifs et se moquent allègrement des contes, des idées reçues, des pauvres gens et encore plus des riches couronnés. C'est assez drôle et un peu déjanté dans le fond.
Si au départ, Robilard peut faire un peu pitié, il va vite reprendre du poil de bête. Il va se montrer roublard, rusé et particulièrement manipulateur.
Le dessin est sympathique avec des expressions bien retranscrites. Les couleurs sont pechues.
Robilar avait tout pour être heureux : choyé, câliné, protégé, chouchouté par sa maîtresse qui l'adore, il ronronne de bonheur dans le château du marquis de Carabia. Mais pour son malheur, le roi a une fille à marier, et le marquis un fils à se débarrasser. Et alors qu'ils sont en route, le carrosse se fait écraser par le pied d'un ogre qui prend la fuite, laissant Robilar comme l'unique survivant de ce massacre. Notre gros et gras matou a tout perdu ! Sa maîtresse, écrasée, son foyer, envolé, son confort, oublié !

A présent, la violence est son quotidien. Il se fait agresser par un vulgaire vilain qui veut le dépecer, faire de sa fourrure un col bien chaud, et de son corps dodu un bon ragoût. Temporairement sauvé par des jeunes paysannes, il est aussitôt abandonné pour le beau Panisse, qui leur fait chavirer le coeur. Et alors qu'il est laissé pour mort, rossé par une bande de chats alcooliques, c'est finalement Panisse, fils de meunier, aussi tendre de coeur que pauvre d'esprit, qui le recueille, charge à lui de se débarrasser des souris.

Un mois d'un dur régime et de chasse transforme le dodu Robilar en chat guerrier. Mais la cruelle mère Michèle ne supporte pas le félin, elle aussi veut le transformer en ragoût. C'en est trop pour notre matou : il est temps de se venger de tous ceux qui l'ont humilié. Et notre félin se métamorphose de la peluche ronronnante en un raminagrobis matois doué de parole et volontiers machiavélique.

Robilar ou le Maistre chat est une réjouissante relecture parodique du célèbre conte du Chat Botté de Perrault. le scénario est truffé de multiples clins d'oeil et références tout droit sortis de la pop culture, aussi bien musicale que cinématographique. L'humour est aussi assuré par le décalage entre le vieux français châtié mais macaronique des bandeaux explicatifs – essentiellement une reprise des anciennes terminaisons verbales et une pluie de « y » – et le patois vulgaire des paysans.

C'est indéniablement dynamique, on avance à pas d'ogre dans l'aventure menée tambour battant, où péripéties et rebondissements s'enchaînent sans jamais perdre de rythme. le lecteur y retrouvera toutes les étapes du conte initial, mais attention, aucun sentiment d'ennui ni de lassitude pour cette histoire qui détourne joyeusement les codes de la fable et se permet des ajouts. L'histoire personnelle de notre Robilar, son parcours et sa transformation sont autant de piquant au récit. Quant à la fin de l'aventure, elle ouvre un nouveau chemin de vengeance et une tout autre histoire pour un second tome.

J'ai apprécié les graphismes qui participent pleinement au dynamisme de cette bande dessinée. Les traits des personnages sont expressifs et saisissent parfaitement le caractère et la personnalité des différents personnages que notre maistre chat sera amené à rencontrer. Les décors sont ceux que l'on s'attend à voir dans un conte, de l'opulent château à la misère du moulin du meunier.

En bref, Robilar ou le maistre chat est une bande dessinée savoureuse, qui a tout le piquant des histoires détournées.
Lien : https://enquetelitteraire.wo..
Ce premier tome nous livre une revisite du conte le chat botté.
Une belle réussite qui n'a pas de temps mort, qui n'oublie pas l'humour. Bien sûr pas de grandes surprises dans le fond puisque ça reprend les actions du conte.
Mais un chat très intéressant qu'on voit évoluer, s'adapter, pencher du côté obscur, devenir roublard et égoïste. Sans perdre son humanité. Un chat attachant.
Je me demande ce que nous réserve le deuxième tome.
Les dessins sont jolis, efficaces et expressifs. Bien servis par une belle colorisation lumineuse.

critiques presse (2)
BDGest
02 octobre 2020
Savoureux et bien mené, ce tome initial de Robilar, le maistre chat ferait presque miauler de plaisir. La dernière page tournée, l'envie presse de poursuivre la route avec le félin patelin.
LigneClaire
30 septembre 2020
Avec un humour joyeux, tout feu tout griffes que le dessin de Sylvain Guinebaud exhorte, David Chauvel s’est fait, nous a fait, un joyeux plaisir avec cette édifiante histoire où un chat de salon, de cour et de mémère devient un Satanas à bottes de 7 lieues.
Il estoit une foy… un chat. Qui avoit perdu une bonne maîtresse…et, presque dans le même temps, gagné un bon maître… un maître un peu con, certes, mais gentil, attentionné, aimant… qu’il estoit prêt, en retour, à aimer de tout son coeur.
- J'te l'avais ben dit, qu'il faut pas se décourager... Avec de la volonté, on finit toujours par arriver à ses fins !!