Wollodrïn tome 1 sur 10
Delcourt (19/01/2011)
3.72/5   120 notes
Bande dessinée.
Condamnés à mort, les prisonniers de la cellule XXVII se voient proposer par un riche commanditaire un marché qui ne se refuse pas. La liberté assortie d’une forte prime s’ils acceptent de partir sur le champ pour une mission particulièrement risquée : infiltrer le territoire des orcs, entrés depuis peu en guerre, et retrouver une jeune et richissime héritière portée disparue…

À la suite de leur brillante collaboration sur Arthu... >Voir plus
Que lire après Wollodrïn, tome 1 : Le matin des cendresVoir plus

Hub

3.41★ (291)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une bande dessinée qui a tout pour me plaire, à commencer par le thème qui nous plonge en pleine aventure d'Héroïc Fantasy avec orcs et gobelins entre autres créatures.
Ensuite j'ai apprécié le scénario proposé, pas original du tout mais tellement efficace qu'on ne saurait s'en lasser, à savoir la mission proposée à un groupe de condamnés à mort de sauver une jeune princesse enlevée par des orcs, en échange d'une prime et de leur liberté, évidemment.
Ces aventuriers sont bien sûr parfaitement qualifiés pour le job, un guerrier, un éclaireur, un archer, ainsi qu'un nain berséker à la personnalité inquiétante, un peu Hide et Jekyll à l'occasion.
Mais surtout, il plane un air de mystère sur les vrais mobiles de cette opération, car les commanditaires de l'opération ne semblent pas vraiment "carrés". Ce qui rend cette lecture intéressante, c'est que l'intrigue est soignée et les différents personnages dévoilés en cours de route, l'auteur prend son temps pour peaufiner et c'est agréable, il faut dire que la saga va comporter un certain nombre d'épisodes.
Qui dit bande dessinée dit aussi graphismes, et là, ma foi, il n'y a rien à redire, les dessins sont superbes et expressifs, les couleurs sont belles et le tout se révèle bien plus qu'agréable, c'est même excellent !
Pour résumer, nous avons donc : Un chouette scénario, des personnages intéressants et de somptueux graphismes, si je compte bien, il ne manque rien, je sens que je vais me régaler.
Wollodrïn, premier du nom.
Ouverture du créateur d'endorphine dans 5, 4, 3...

A tous ceux qui vouent une tendresse toute particulière à l'univers des Nains, Orcs et autres Gobelins alors la série Wollodrïn est faite pour vous.

Un équipage hétéroclite, mais parfaitement complémentaire, initialement voué à périr (bastonné et démembré, y en a qui savent s'amuser) et désormais uni à la life à la death, missionné pour aller secourir en territoire ennemi une opulente héritière désormais aux mains des Orcs, voilà le plat de résistance auquel nous convient Chauvel (scénar') et Lereculey (graphisme aux p'tits oignons).
Comme un air des Douze salopards revisité sauce 2.0, la magie opère, direct, portée par un récit haletant au crayonnage charismatique.

Wollodrïn, un jour prochain, j'y reviendrai !
Comme si je n'avais pas suffisamment de séries déjà commencées, je me suis lancé dans Wollodrin ...

... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome fait la part belle à l'Héroïc Fantasy. Des condamnés à mort se voient offrir une ultime chance d'échapper à leur sort s'ils acceptent une mission suicidaire en territoire Orc. Parmi eux, des Hommes, un Nain, un Gobelin ... Alléchant, n'est-ce pas ? En tout cas il ne m'en faut pas plus pour monter sur mon destrier et attaquer cette histoire de front.

Il y a dans ce premier tome quelques clins d'oeil au Seigneur des Anneaux et aux Berserkers, dans un univers riche et foisonnant. Les péripéties sont nombreuses et les personnages sont introduits avec soin pour les rendre rapidement attachants.

Ce premier tome se termine en fanfare et, là où d'autres premiers tomes se sont parfois révélés frileux, je trouve qu'ici ce n'est pas du tout le cas et que le lecteur en prend plein la caboche, pour mon plus grand plaisir tout du moins, incorrigible amateur de pugilat que je suis.

Quelques petits défauts quand même : la police utilisée pour les bulles me gêne un peu : c'est pire que la Comic sans MS !
De même j'ai été assez surpris par la date de parution : 2011. le style et l'ambiance générale m'ont laissé penser que la BD datait davantage. Je ne sais donc pas si c'est un défaut mais, au mieux, cela participe à l'aura particulière qui environne ce premier tome.
Première partie de cette quête dans laquelle vont être enrôlés nos six compagnons de la cellule XXVII, la nain Jokkï, Ivarr, le Premier rétiaire Etzarn, Rohrr, Onimaku et le gobelin Kahmin. Tous, condamnés à une mort certaine, n'ont cependant pas été mis dans cette cellule par hasard et lorsque Gast, un personnage haut placé, vient les libérer contre quoi ils devront accomplir une mission, ils ne se font pas prier...sauf le gobelin mais bon, cela n'a que peu d'importance. Leur mission ? Retrouver Epoline, l'héritière d'une des douze familles du royaume qui a été enlevé par les Orcs. Dans leur mission, ils seront épaulés par Ebrinh et cette petite troupe, aussi improbable soit-elle, s'engage donc sur les routes où de lourdes épreuves les attende.

Un graphisme assez bien travaillé, une histoire pleine d'aventures et de suspense et le tout rondement bien orchestré par l'auteur et les dessinateurs. Un léger reproche cependant, dut au fait que l'auteur ne prenne pas plus le temps de nous décrire qui sont ces douze familles et quel est le véritable enjeu, capital, de la mission qui est confée à notre brave petite troupe. Peut-être y-a-il plus d'éclaircissements à ce sujets dans le second tome...A découvrir !
C'est un schéma ultra classique que nous proposent David Chauvel et Jérôme Lereculey (dont j'avais adoré le travail pour la série Arthur, une légende celtique) dans ce premier tome de Wollodrïn : plusieurs inconnus destinés à être exécutés vont être libérés par un homme mystérieux qui leur demande, en contre-partie, de mener une quête à bien. le point de départ de quasiment tous les JdR medieval-fantasy ou héroic-fantasy ou onirique-fantasy ;), mais qui pourrait reprocher ce point de départ, surtout quand il est aussi clairement assumé (pour preuve la réplique d'Ivarr "j'ai l'impression d'avoir déjà entendu ça") ?
On a donc un groupe de héros hétéroclites, d'horizons, de races, d'opinions divergents, avec un but unique. Tous ne vont pas accepter le marché qui leur est proposé, et certains vont le faire pour des raisons qui leur sont propres (appât du gain, respect de la parole donnée, etc.). C'est assez bien fait même si on attend avec impatience les autres tomes pour en savoir plus sur les personnages qui n'ont pas encore été trop développés. Dans ce premier tome, les liens se créent et les personnages se dévoilent les uns aux autres, mais surtout au lecteur par le biais de flash-back bien placés et très prenants. On sent aussi la duplicité de certains héros qui ne veulent pas toujours dévoiler les véritables raisons de leur présence en prison au début du récit ; de même, certains semblent porter un lourd secret. Ça promet de belles embrouilles pour la suite.
A côté de ces personnages très attachants, dignes d'intérêt, souvent énigmatiques ou mystérieux, on trouve un univers à première vue très classique (des hommes, des orcs, la guerre...) mais présentant des détails très intéressants quoique pas toujours suffisamment décrits pour être bien compris (surtout en ce qui concerne la politique). le ton du récit s'éloigne des poncifs manichéens du genre (races maléfiques, etc.) et plusieurs personnages contribuent à offrir un semblant de tolérance et d'empathie envers les orcs, peuple qui jouera un rôle prépondérant par la suite.
Les dessins de Jérôme Lereculey sont moins détaillés et grandioses que pour Arthur, mais ils sont plus dynamiques et tout de même fort jolis.
On ne s'ennuie pas et on en redemande.

critiques presse (1)
BulledEncre
14 septembre 2015
Un bon début pour une série très prometteuse ; pour les fans de Lereculey, à posséder absolument.
"[...] j'ai atteint l'âge où l'on apprend à se satisfaire de chaque victoire, aussi infime soit-elle et où l'on prend le temps de s'en réjouir avant de penser aux épreuves à venir. Je crois bien que c'est ce qu'on appelle la sagesse."
- A votre aise, mais je crains que le plus dur soit encore à faire...
- Peut-être, mais j’ai atteint un âge où l’on apprend à se satisfaire comme il se doit de chaque victoire, aussi infime soit-elle... Et où l’on prend le temps de s’en réjouir avant de penser aux épreuves à venir.
- Je crois bien que c’est ce qu’on appelle la sagesse.
- Je crois plutôt que c’est ce qu’on appelle la vieillesse.
- Il en va de la barbe comme de la culotte, on ne peut pas être deux à la porter... sans quoi l'union, le mariage, la famille, le foyer... tout part à vau-l'eau, n'est-ce pas ?
Je jure sur ma vie d'être ton nain de jardin jusqu'à ma mort si je ne viens pas au rendez-vous. Juré, ajoute-t-il en brandissant deux doigts.
Mourir en bonne santé et avec une silhouette avantageuse, c'est un objectif qui en vaut un autre, vous ne trouvez pas ?!