Une bande dessinée qui a tout pour me plaire, à commencer par le thème qui nous plonge en pleine aventure d'Héroïc Fantasy avec orcs et gobelins entre autres créatures.
Ensuite j'ai apprécié le scénario proposé, pas original du tout mais tellement efficace qu'on ne saurait s'en lasser, à savoir la mission proposée à un groupe de condamnés à mort de sauver une jeune princesse enlevée par des orcs, en échange d'une prime et de leur liberté, évidemment.
Ces aventuriers sont bien sûr parfaitement qualifiés pour le job, un guerrier, un éclaireur, un archer, ainsi qu'un nain berséker à la personnalité inquiétante, un peu Hide et Jekyll à l'occasion.
Mais surtout, il plane un air de mystère sur les vrais mobiles de cette opération, car les commanditaires de l'opération ne semblent pas vraiment "carrés". Ce qui rend cette lecture intéressante, c'est que l'intrigue est soignée et les différents personnages dévoilés en cours de route, l'auteur prend son temps pour peaufiner et c'est agréable, il faut dire que la saga va comporter un certain nombre d'épisodes.
Qui dit bande dessinée dit aussi graphismes, et là, ma foi, il n'y a rien à redire, les dessins sont superbes et expressifs, les couleurs sont belles et le tout se révèle bien plus qu'agréable, c'est même excellent !
Pour résumer, nous avons donc : Un chouette scénario, des personnages intéressants et de somptueux graphismes, si je compte bien, il ne manque rien, je sens que je vais me régaler.
Wollodrïn, premier du nom.
Ouverture du créateur d'endorphine dans 5, 4, 3...

A tous ceux qui vouent une tendresse toute particulière à l'univers des Nains, Orcs et autres Gobelins alors la série Wollodrïn est faite pour vous.

Un équipage hétéroclite, mais parfaitement complémentaire, initialement voué à périr (bastonné et démembré, y en a qui savent s'amuser) et désormais uni à la life à la death, missionné pour aller secourir en territoire ennemi une opulente héritière désormais aux mains des Orcs, voilà le plat de résistance auquel nous convient Chauvel (scénar') et Lereculey (graphisme aux p'tits oignons).
Comme un air des Douze salopards revisité sauce 2.0, la magie opère, direct, portée par un récit haletant au crayonnage charismatique.

Wollodrïn, un jour prochain, j'y reviendrai !
Wollodrïn.
Née du volume "7 voleurs" (première saison de la série "7", parue chez Delcourt), Wollodrïn est une série de fantasy atypique, composée de diptyques dont on va s'apercevoir peu à peu qu'ils sont liés les uns aux autres.
Le premier diptyque, intitulé "Le matin des cendres", va conduire un groupe de mercenaires à s'aventurer au beau milieu d'une guerre opposant gentils humains civilisés et méchants orcs barbares... Vraiment ? Pas si sûr. De rebondissements en retournements de situations, Chauvel présente un scénario respectueux des codes du genre mais original dans son approche.
Magnifiquement servi par le dessin de Lereculey, toujours soigné et plein de mouvement (même s'il ne sait pas dessiner les gens qui courent de face), la saga nous fait passer un très bon moment. On va voir comment elle évolue, mais elle est en passe de devenir une référence du genre dans le paysage franco-belge.
BD bien sympathique qui me fait rappeler un peu l'univers du seigneur des anneaux (Je n'ai pas lu les livres mais j'ai vu les films !).

Donc dans ce Bd, on fait la connaissance de prisonniers, condamné à mort et qui sont dans la même cellule. Tout à coup, un personnage entre en scène et vient leur proposer une mission qui les ferras sortir de là, et bien sûr ils acceptent sauf un qui sera emmené de force.
Notre « joyeuse » petite bande a donc pour mission de sauver une petite fille capturée par les orcs. C'est vraiment le nain Jokkï qui donne ce coté Seigneur des anneaux je trouve. J'ai vraiment adoré cette BD, très drôle surtout que Jokkï ressemble fort à Gimly dans son caractère alors je vous dis pas !

Les dessins sont juste sublimes, ce qui fait que vous ne vous lassez pas de regarder tous les détails de cette BD.

Chéri a déjà commander la suite et j'ai hâte de l'avoir
Lien : http://toute-la-lecture-de-s..
Première bd d'une série
L'histoire est simple mais le dessin est fouillé
L'histoire rappelle un peu le seigneur des anneaux par le choix des personnages
L'univers est remarquable et imaginaire
Et puis l'histoire se complexifie etgarde ses mystères
Sept condamnés à mort se voit offrir la possibilité de sauver leurs vies et toucher une importante somme d'argent. Mais pour cela, ils doivent réussir une mission suicide en territoire Orcs.
Un dyptique fantasy particulièrement réussi où frontières entre bien et mal, bons et méchants s'abolissent. L'intrigue mêle habilement action et émotion.