ISBN : 275602581X
Éditeur : Delcourt (24/08/2011)

Note moyenne : 4.13/5 (sur 46 notes)
Le groupe des prisonniers de la cellule XXVII a volé en éclats à la suite d'une bataille sanglante : tandis que les uns ont réussi à fuir, les autres sont capturés par les orcs. La mission semble désormais oubliée, et pourtant les deux rescapés Rohrr et Ebrinh ne comptent pas s'arrêter là, décidés à sauver leurs amis d'une mort certaine et à tenir parole. Mais le temps leur est compté.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  19 octobre 2015
Après avoir relu la critique que j'avais faite du tome un, je n'ai pas eu trop de difficultés à me replonger dans l'histoire et à me remémorer l'essentiel de ce qui s'était passé en amont. Même si j'ai encore un peu de mal à me rappeler tous les noms de nos protagonistes, j'ai pu suivre facilement le déroulé de l'intrigue. Des hommes et une femme dont un archer et un nain ont été envoyer en mission pour retrouver une jeune fille enlevée par les Orcs, L'histoire se complique suite à une terrible bataille contre ce peule voit notre petit groupe séparée et surtout lorsque certaines intentions des membres qui le composent ne sont pas aussi louables qu'ils pourraient l'être. En effet, certains ne sont pas tous décidés, si jamais ils réussissent dans leur mission suicide, à ramener cette jeune fille en vie. La raison ? Je ne vais pas vous la dévoiler car cela gâcherait une bonne partie de l'intrigue mais comme dit le vieil adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !" ...enfin cela n'est pas valable pour tous malheureusement ! Alors si vous voulez savoir qui changera de camp et qui restera campé sur ses positions, vous savez ce qu'il vous reste à faire : découvrir ce deuxième tome de "Wollodrïn" !
Un graphisme toujours aussi bien travaille et une série qui mérite donc d'être découvert par tous les passionnés ou amateurs de bande-dessinée et d'héroïc fantasy en particulier et pas seulement !
meygisan
  30 mai 2018
De retournements de situation il est question dans ce tome. On ne peut pas dire que le scénario progresse dans une direction habituelle, voire classique. Et c'est tant mieux! David Chauvel maîtrise son histoire et souhaite nous dire quelque chose. Et ce quelque chose réside dans le personnage de Onimaku, la seule donzelle du groupe et des péripéties qui l'attendent. Il est nécessaire de comprendre cette histoire à plusieurs niveaux et de plusieurs niveaux il est bien question ici. Il y a d'abord cette satanée mission pour laquelle nos personnages ont été embauchés et qui tourne au vinaigre. Mais ça, nous le savions déjà dans le tome 1. Ce que nous savions également, c'est cette fameuse guerre dans laquelle les Orcs entrent de plein pied après des années voire des siècles d'abstinence. Cette guerre fait donc office de toile de fond et rythme quelque peu le récit. Elle engendre également quelques modifications majeures dans le déroulement de la dite mission de départ. Il y a ensuite la petite histoire naissante d'Onimaku, qui viendra se juxtaposer lentement mais sûrement à l'histoire principale et qui finira par s'imposer comme la véritable histoire. Celle ci prendra véritablement forme au moment d'une révélation importante, ainsi que d'autres, mais concerne une espèce de volonté politique dont l'auteur nous révélera les derrières que tard dans le récit, ceci bien volontairement et bien judicieusement. Et ceci afin de nourrir son propos qui tourne autour de l'utilité de la guerre et de ce qu'elle cache et révèle réellement. Qui en profite? Qui en est victime? David Chauvel aime bien jouer avec les codes et il le fait à merveille dans ce dyptique.
Les graphismes superbes de Jérôme Lereculey finissent de faire de cette bd un incontournable pour qui aime l'heroic fantasy. Dessinateur que je ne connaissais pas et que je vais désormais suivre tant la qualité de son crayon est assurée. La finesse et le détail de ses dessins créent une ambiance tout à fait adéquate au scénario de Chauvel. Seule subsiste cette sorte de candeur ou de naïveté dans son trait, et qui semble être le point commun à pas mal de dessinateurs de fantasy. En effet, je lui reprocherais cette naïveté presque enfantine qu'on retrouve un peu partout ainsi qu'une fâcheuse tendance à faire se ressembler pas mal de personnages humains. Les visages ne sont pas suffisamment bien différenciés et il est parfois difficile de reconnaître tel ou tel personnage.
Mis à part cela, je vous conseille vivement ce dyptique, qui lance admirablement bien la série, et qui plaira à n'en pas douter à tout bon amateur de bd.
Vexiana
  26 août 2018
Suite et fin de ce diptyque fort distrayant et agréable à lire qui, sous un couvert somme toute fort classique, n'est pas avare en bonnes surprises et en bonnes idées.
Un bon moment de lecture donc avec un scénario bien ficelé et qui, pour une fois, fait la part belle aux Orcs. Le groupe ayant été séparé à la fin du tome précédent, nous suivons donc maintenant l'histoire selon différents points de vues et situations, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus encore sur chaque personnage même si, à mon goût, on n'en sait pas encore assez.
Les diptyques suivants semblent ne pas rassembler tous les intervenants survivants et je me réjouis de voir si nous aurons l'occasion de tous les recroiser.
A suivre donc…
Côté dessin, je n'ai, à nouveau, rien à redire. le trait de Lereculey est impeccable, il maitrise son crayon et son sujet et le tout est terriblement efficace. La mise en couleurs est également très bonne.
Bref, une chouette lecture qui plaira à tous les amateurs de Fantasy (même modérés).
tycos
  29 décembre 2013
Suite à la bataille finale du tome 1, nos héros sont dispersés : le nain laissé pour mort, 2 échappés de justesse, et 3 prisonniers d'un orc gigantesque, qui s'est pris d'amour pour la jeune éclaireuse Onimaku.
Le long voyage des orcs vers le rassemblement d'été nous permet de comprendre que les orcs ne sont pas uniquement des êtres sanguinaires. Onimaku prend peu à peu parti pour les orcs.
Western médiéval fantastique sans temps mort.
Très bonne série.
stefjoe
  19 novembre 2012
Les rescapés du premier album poursuivent leur mission tant bien que mal, mais les apparences sont parfois trompeuses...
Ce deuxième volume confirme toutes les qualités du premier, preuve que l‘héroïc-fantasy peut proposer des histoires de grande qualité. Certes on pourrait reprocher aux auteurs une influence très marquée par son modèle “Le Seigneur des anneaux”, mais ils ont su avec habileté explorer des pistes nouvelles (notamment en proposant un regard inédit sur les orcs), multiplier les coups d'éclats et de théâtre pour notre plus grand bonheur de lecture.
Le souffle épique du récit est encore accentué par certaines illustrations, en double page, de combats au corps à corps ou de charges virevoltantes. Avis aux amateurs !

Sceneario   09 septembre 2011
Wollodrïn s'achève en beauté avec cette deuxième partie. Peut être aurions nous aimé en lire plus. Mais nous ne pouvons pas dire que nous avons été déçus. Au contraire, l'œuvre est un excellent divertissement, un très bon récit d'aventures et une belle histoire.
cicou45cicou45   19 octobre 2015
"Les lois de la survie s'affranchissent de toutes les évidences et nous obligent tous, un jour ou l'autre, à regarder nos faiblesses jusque dans le blanc des yeux."
goodgarngoodgarn   21 octobre 2012
- Charmant tableau en vérité... Les lois de la survie s'affranchissent de toutes les évidences et nous obligent tous, un jour, ou l'autre, à regarder nos faiblesses jusque dans le blanc des yeux...
mikaelunvoasmikaelunvoas   08 novembre 2018
Assieds toi premier rétiaire Etzarn. Du vin de poirée ? Il arrive tout droit des caves du gérant...