Wollodrïn tome 2 sur 10
Delcourt (24/08/2011)
3.99/5   83 notes
Le groupe des prisonniers de la cellule XXVII a volé en éclats à la suite d'une bataille sanglante : tandis que les uns ont réussi à fuir, les autres sont capturés par les orcs. La mission semble désormais oubliée, et pourtant les deux rescapés Rohrr et Ebrinh ne comptent pas s'arrêter là, décidés à sauver leurs amis d'une mort certaine et à tenir parole. Mais le temps leur est compté.
Que lire après Wollodrïn, tome 2 : Le matin des cendresVoir plus

Shovel Tattoos

3.06★ (106)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce deuxième tome confirme à merveille les promesses du premier épisode avec les mêmes qualités !
Le scénario est soigné et l'équilibre bulles et dialogues est parfaitement maîtrisé, mais aussi et surtout, c'est toujours aussi beau du point de vue des dessins.
Nous avions quitté notre groupe en pleine confusion à la fin du premier épisode suite à l'attaque surprise qui avait dispersé ses membres, certains prisonniers, d'autres échappés et un nain disparu.
Ce début d'histoire fait le point sur le sort des différents membres du "commando", en passant, nous en apprendrons plus sur les véritables enjeux et motifs de la mission.
Ce que je trouve intéressant, c'est que la surprise est également au rendez-vous, car figurez vous, et c'est assez rare pour le souligner, que l'auteur n'hésite pas à éliminer quelques personnages dont on aurait pu penser qu'ils iraient au bout de l'histoire, j'aime assez ce genre de "détails" qui mettent un peu de piment en même temps qu'un peu de suspense. A noter aussi une alliance pour le moins improbable en fin de tome dont je ne dévoilerais bien sûr rien.
Je continue donc à me régaler et j'envisage d'aller au bout de la série, il est facile de reprendre goût aux bandes dessinées avec de telles BD !
Après avoir relu la critique que j'avais faite du tome un, je n'ai pas eu trop de difficultés à me replonger dans l'histoire et à me remémorer l'essentiel de ce qui s'était passé en amont. Même si j'ai encore un peu de mal à me rappeler tous les noms de nos protagonistes, j'ai pu suivre facilement le déroulé de l'intrigue. Des hommes et une femme dont un archer et un nain ont été envoyer en mission pour retrouver une jeune fille enlevée par les Orcs, L'histoire se complique suite à une terrible bataille contre ce peule voit notre petit groupe séparée et surtout lorsque certaines intentions des membres qui le composent ne sont pas aussi louables qu'ils pourraient l'être. En effet, certains ne sont pas tous décidés, si jamais ils réussissent dans leur mission suicide, à ramener cette jeune fille en vie. La raison ? Je ne vais pas vous la dévoiler car cela gâcherait une bonne partie de l'intrigue mais comme dit le vieil adage "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis !" ...enfin cela n'est pas valable pour tous malheureusement ! Alors si vous voulez savoir qui changera de camp et qui restera campé sur ses positions, vous savez ce qu'il vous reste à faire : découvrir ce deuxième tome de "Wollodrïn" !

Un graphisme toujours aussi bien travaille et une série qui mérite donc d'être découvert par tous les passionnés ou amateurs de bande-dessinée et d'héroïc fantasy en particulier et pas seulement !
Avant de lire ce tome 2, j'ai dû relire le premier car son souvenir était assez éloigné.
C'est avec plaisir que j'ai donc recommencé et terminé ce diptyque.
L'histoire se complexifie dès le départ (avec, entre autres, une charade pas facile ^^) car les groupes sont séparés. Ce n'est rien à côté des révélations de dernières minutes qui remettent toute la quête en perspective.
J'ai un léger doute quant à la crédibilité du twist (sans parler de ces soldats qui sortent toujours de nulle part), mais le tout est rondement mené et hyper prenant.
La suite bientôt !
De retournements de situation il est question dans ce tome. On ne peut pas dire que le scénario progresse dans une direction habituelle, voire classique. Et c'est tant mieux! David Chauvel maîtrise son histoire et souhaite nous dire quelque chose. Et ce quelque chose réside dans le personnage de Onimaku, la seule donzelle du groupe et des péripéties qui l'attendent. Il est nécessaire de comprendre cette histoire à plusieurs niveaux et de plusieurs niveaux il est bien question ici. Il y a d'abord cette satanée mission pour laquelle nos personnages ont été embauchés et qui tourne au vinaigre. Mais ça, nous le savions déjà dans le tome 1. Ce que nous savions également, c'est cette fameuse guerre dans laquelle les Orcs entrent de plein pied après des années voire des siècles d'abstinence. Cette guerre fait donc office de toile de fond et rythme quelque peu le récit. Elle engendre également quelques modifications majeures dans le déroulement de la dite mission de départ. Il y a ensuite la petite histoire naissante d'Onimaku, qui viendra se juxtaposer lentement mais sûrement à l'histoire principale et qui finira par s'imposer comme la véritable histoire. Celle ci prendra véritablement forme au moment d'une révélation importante, ainsi que d'autres, mais concerne une espèce de volonté politique dont l'auteur nous révélera les derrières que tard dans le récit, ceci bien volontairement et bien judicieusement. Et ceci afin de nourrir son propos qui tourne autour de l'utilité de la guerre et de ce qu'elle cache et révèle réellement. Qui en profite? Qui en est victime? David Chauvel aime bien jouer avec les codes et il le fait à merveille dans ce dyptique.
Les graphismes superbes de Jérôme Lereculey finissent de faire de cette bd un incontournable pour qui aime l'heroic fantasy. Dessinateur que je ne connaissais pas et que je vais désormais suivre tant la qualité de son crayon est assurée. La finesse et le détail de ses dessins créent une ambiance tout à fait adéquate au scénario de Chauvel. Seule subsiste cette sorte de candeur ou de naïveté dans son trait, et qui semble être le point commun à pas mal de dessinateurs de fantasy. En effet, je lui reprocherais cette naïveté presque enfantine qu'on retrouve un peu partout ainsi qu'une fâcheuse tendance à faire se ressembler pas mal de personnages humains. Les visages ne sont pas suffisamment bien différenciés et il est parfois difficile de reconnaître tel ou tel personnage.
Mis à part cela, je vous conseille vivement ce dyptique, qui lance admirablement bien la série, et qui plaira à n'en pas douter à tout bon amateur de bd.
Suite et fin de ce diptyque fort distrayant et agréable à lire qui, sous un couvert somme toute fort classique, n'est pas avare en bonnes surprises et en bonnes idées.
Un bon moment de lecture donc avec un scénario bien ficelé et qui, pour une fois, fait la part belle aux Orcs. Le groupe ayant été séparé à la fin du tome précédent, nous suivons donc maintenant l'histoire selon différents points de vues et situations, ce qui nous permet d'en apprendre un peu plus encore sur chaque personnage même si, à mon goût, on n'en sait pas encore assez.
Les diptyques suivants semblent ne pas rassembler tous les intervenants survivants et je me réjouis de voir si nous aurons l'occasion de tous les recroiser.
A suivre donc…
Côté dessin, je n'ai, à nouveau, rien à redire. le trait de Lereculey est impeccable, il maitrise son crayon et son sujet et le tout est terriblement efficace. La mise en couleurs est également très bonne.
Bref, une chouette lecture qui plaira à tous les amateurs de Fantasy (même modérés).

critiques presse (1)
Sceneario
09 septembre 2011
Wollodrïn s'achève en beauté avec cette deuxième partie. Peut être aurions nous aimé en lire plus. Mais nous ne pouvons pas dire que nous avons été déçus. Au contraire, l'œuvre est un excellent divertissement, un très bon récit d'aventures et une belle histoire.
"Les lois de la survie s'affranchissent de toutes les évidences et nous obligent tous, un jour ou l'autre, à regarder nos faiblesses jusque dans le blanc des yeux."
Les lois de la survie s’affranchissent de toutes les évidences et nous obligent tous, un jour ou l’autre, à regarder nos faiblesses jusque dans le blanc des yeux...
- Charmant tableau en vérité... Les lois de la survie s'affranchissent de toutes les évidences et nous obligent tous, un jour, ou l'autre, à regarder nos faiblesses jusque dans le blanc des yeux...
Assieds toi premier rétiaire Etzarn. Du vin de poirée ? Il arrive tout droit des caves du gérant...
- Parfois... Parfois je réfléchis à tout ça, et je me dis que nos deux peuples étaient faits pour s'entendre. Que ces centaines d'années passées à nous entretuer était une erreur de bout en bout. Une gigantesque méprise, une aberration.