Critique de Meygisan

C'est toujours avec autant de plaisir que j'ouvre un tome de cette série. Ayant reçu le tome 8 avant celui ci, je trépignais d'impatience et je n'ai pas été déçu encore une fois.
Tout d'abord, les dessins sont magnifiques. Jérôme Lereculey nous offre des personnages charismatiques, aux expressions bien marquées ( même si dans l'ensemble les Orcs se ressemblent, quelques petits détails feront la différence et donneront toute leur personnalité aux personnages principaux), des décors et des paysages très bien réussis.
Le scénario, ensuite nous emmène au coeur d'une tribu Orc, dans un récit initiatique, sur les traces d'un jeune Orc qui va passer une épreuve finale pour devenir un homme... euh un Orc... un adulte quoi!! David Chauvel nous offre une histoire sensible, dans laquelle les liens qui unissent le héros, Winhbor, à sa soeur, Winhart, en représentent le coeur et le principal ressort dramatique. Source d'émotion, ces liens apparaîtront comme essentiels dans la cohérence de l'histoire puisqu'ils guideront les pas du héros, bien malgré lui. L'auteur insiste bien sur cette relation jusqu'à un premier rebondissement qui a son importance, et qui va changer définitivement le caractère du héros et former sa personnalité. le tome se termine vite, en quelques pages, comme pour montrer la futilité de la quête au trésor de Winhbor. En effet, la rencontre fatidique ne sera pas celle attendu, la désillusion s'installe brutalement telle un coup de machette, la réalité et le sens des responsabilité rattrapent notre héros.
Qu'en sera t'il de la suite? Et bien avec les idées qui sortent de l'magination de David Chauvel, on peut s'attendre à du bon...