Éditeur : Delcourt (10/01/2018)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 8 notes)
Après l'attaque de l'auberge par les Sorciers de Termudd, Hazngar l'orc a pu sauver son enfant, grâce à l'intervention de son ancien acolyte Ebrinh et surtout du nain Jokkï, qui lui a permis de quitter discrètement Marmaëkardd... cette même ville qui se trouve être la destination de notre quatuor de héros. Les sorciers s'étant lancés à leur poursuite, les destins de tous les personnages vont s'entremêler dans un fracas dont personne ne sortira indemne...

Alfaric
  31 janvier 2018
Dans ce tome 9 intitulé "Les Derniers Héros" nous avons d'un côté un elfe dépressif, un ado nain manchot, un jeune guerrier orc en deuil et un dragon ancestral piégé dans le corps d'une fillette, tous porteurs d'un super-pouvoir qui les dépasse, d'un autre côté Jökki le nain berserk, Ebrinh l'archer et Ivarr le voleur, et entre les deux groupes le bébé d'Onimaku et Hazngar traquée par les cavaliers noirs de Sauron (car les forces obscures de la crevardise ne veulent pas que la détentrice des pouvoirs d'Eekhlör ne rejoigne la Ligue de Justice qui pourrait mettre fin au règne des ténèbres)
1) je ne sais si David Chauvel connaît Shotaro Ishinomori, mais la petite métisse aux yeux jaunes, ses grands pouvoirs et ses grandes faiblesses ne sont pas sans rappeler Ivan Whisky le bébé surdoué transformé en cyborg 001, super-héros psionique piégé dans un corps de nourrisson et ses besoins ^^
2) je sais que Jérôme Lereculey connaît "Le Seigneur des Anneaux", et il s'éclate et nous éclate avec des clins d'oeil aussi réussis que savoureux ^^
Top scénario de David Chauvel, top dessins de Jérôme Lereculey, top couleurs de Lou... le relationship drama de nos héros et l'expression de leurs super-pouvoirs sont très cool (mention spéciale à l'orc-multiple ^^), mais je ne peux pas vous mentir : il s'agit d'une tome très sombre où les morts violentes et tragiques sont légion et frappent des personnages qu'on a depuis longtemps pris en affection (et ce dès la première page !)... Les survivants finissent en très mauvaise posture, et désormais il est sans doute plus probable que cela finisse mal que cela ne finisse bien... Comme IRL quoi : Monde de Merde gouverné par les forces obscures de la crevardise !
Messieurs et mesdames les dirigeants des éditions Delcourt, qu'est-ce que vous attendez encore pour confier à ces artistes passionné et talentueux l'adaptation de tout ou partie des univers de J.R.R. Tolkien ? Ils sont faits pour cela, mieux ils s'attendent que cela et j'imagine par avance le nombre de séries d'une immense supracoolittude qu'ils pourraient par exemple tirer du Silmarilion...
ajc2ht
  05 septembre 2018
Annoncé comme le dernier diptyque de la série, ce premier tome des "derniers héros" place nos personnages si disparates dans une situation pour le moins tragique... dont on attend le dénouement avec impatience !
Le scénario est brillant, le dessin génial et les couleurs à l'avenant. le trio Chauvel / Lereculey / Lou continue de nous entraîner dans son sillage pour une aventure qui fera date dans l'histoire de la fantasy en BD.
Vivement la suite !

Sceneario   23 mars 2018
Ce neuvième tome nous laisse avec l'envie de découvrir comment tout cela va se terminer. Ce tome vous embarque avec une telle aisance qu'il nous est difficile de la lâcher jusqu'à la dernière page. Un avant-dernier tome qui ouvre en beauté cette ultime dyptique.
AlfaricAlfaric   28 janvier 2018
Pendant des années et des années, j'ai travaillé à la désunion. Goutte de fiel après goutte de fiel, j'ai distillé le poison de la discorde entre les peuples, entre les Nains et les Elfes, les Elfes et les Orcs, les Orcs et les Hommes, les Hommes et les Nains. C'était si facile. Chaque être vivant cache en lui tant de haine pour ce qui lui est dissemblable. J'ai donc soufflé sur chaque étincelle, lentement, patiemment. C'est ainsi que le feu de la discorde s'est transformé en brasier de haine et de mort. Les Elfes ont livré bataille aux hommes. Les Hommes ont pourchassé les Dragons. Les Orcs ont massacré les Nains. Les Nains ont écrasé les Elfes.