Wollodrïn tome 9 sur 10
Delcourt (10/01/2018)
4.07/5   27 notes
Après l'attaque de l'auberge par les Sorciers de Termudd, Hazngar l'orc a pu sauver son enfant, grâce à l'intervention de son ancien acolyte Ebrinh et surtout du nain Jokkï, qui lui a permis de quitter discrètement Marmaëkardd... cette même ville qui se trouve être la destination de notre quatuor de héros. Les sorciers s'étant lancés à leur poursuite, les destins de tous les personnages vont s'entremêler dans un fracas dont personne ne sortira indemne...
Que lire après Wollodrïn, tome 9 : Les derniers héros 1/2Voir plus

Olivier Peru

4.08★ (269)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 9 intitulé "Les Derniers Héros" nous avons d'un côté un elfe dépressif, un ado nain manchot, un jeune guerrier orc en deuil et un dragon ancestral piégé dans le corps d'une fillette, tous porteurs d'un super-pouvoir qui les dépasse, d'un autre côté Jökki le nain berserk, Ebrinh l'archer et Ivarr le voleur, et entre les deux groupes le bébé d'Onimaku et Hazngar traquée par les cavaliers noirs de Sauron (car les forces obscures de la crevardise ne veulent pas que la détentrice des pouvoirs d'Eekhlör ne rejoigne la Ligue de Justice qui pourrait mettre fin au règne des ténèbres)
1) je ne sais si David Chauvel connaît Shotaro Ishinomori, mais la petite métisse aux yeux jaunes, ses grands pouvoirs et ses grandes faiblesses ne sont pas sans rappeler Ivan Whisky le bébé surdoué transformé en cyborg 001, super-héros psionique piégé dans un corps de nourrisson et ses besoins ^^
2) je sais que Jérôme Lereculey connaît "Le Seigneur des Anneaux", et il s'éclate et nous éclate avec des clins d'oeil aussi réussis que savoureux ^^
Top scénario de David Chauvel, top dessins de Jérôme Lereculey, top couleurs de Lou... le relationship drama de nos héros et l'expression de leurs super-pouvoirs sont très cool (mention spéciale à l'orc-multiple ^^), mais je ne peux pas vous mentir : il s'agit d'une tome très sombre où les morts violentes et tragiques sont légion et frappent des personnages qu'on a depuis longtemps pris en affection (et ce dès la première page !)... Les survivants finissent en très mauvaise posture, et désormais il est sans doute plus probable que cela finisse mal que cela ne finisse bien... Comme IRL quoi : Monde de Merde gouverné par les forces obscures de la crevardise !

Messieurs et mesdames les dirigeants des éditions Delcourt, qu'est-ce que vous attendez encore pour confier à ces artistes passionné et talentueux l'adaptation de tout ou partie des univers de J.R.R. Tolkien ? Ils sont faits pour cela, mieux ils s'attendent que cela et j'imagine par avance le nombre de séries d'une immense supracoolittude qu'ils pourraient par exemple tirer du Silmarilion...
Hazngar s'est enfui dans les souterrains de la ville avec sa fille et pour seul guide Jokki, un nain aussi loquace et dangereusement susceptible.Nos jeunes héros, Tridik, Winhbor, Wffnir et Haffanen, se dirigent d'un pas morose vers la ville. Depuis la rencontre avec la vieille magicienne, trop de questions leur trottent dans la tête.

Voici un tome particulièrement réussi avec des héros vraiment attachants dont l'évolution est subtile et pleine d'espoir. On voit les personnalités s'adoucir, leur démons s'apaiser et on les voit s'ouvrir les uns aux autres dans cette belle amitié qui va les unir de manière très forte.
A côté de cela on a une quête avec de mystérieux pouvoirs. On a des ennemis terrifiants prêts à tout pour les capturer. On a de l'action et des drames parfaitement dosés pour donner un album poignant.
Le dessin est toujours parfaitement réalisé.
J'ai enfin eu l'opportunité d'emprunter les deux derniers tomes de la série.
Et quel plaisir de retrouver nos amis elfe, nain, orc et dragon...mais aussi Jökki, Ebrinh et Ivarr. même si les retrouvailles sont plus que brèves avec certains (et c'est même drôlement rude...)
Mais bon, l'histoire est toujours aussi addictive et la narration impeccable.
J'aime beaucoup la façon dont Chauvel joue avec les références et les idées originales (qui sont excellentes, il faut bien le dire).
Le dessin de Lereculey est égal à lui même, c'est à dire riche, précis et parfaitement maitrisé avec de très très belles idées au niveau de la mise en page et certaines planches à couper le souffle.
La tension en fin de tome est au moins aussi forte qu'à la fin du tome précédent et je me jette, de ce pas, sur la suite et la fin...
Avant dernier tome de cette série qui aura marqué les esprits sinon le genre lui même.
Les aventures de nos derniers héros, chacun héritier des pouvoirs de leur race respective, continue, et ce que l'on peut en dire, c'est que tout ne pas pas pour le mieux, et même de moins en moins bien. Dès le début, il faudra dire adieu à certain, alors même qu'on s'y était attaché.
Leur fuite est l'occasion pour l'auteur de nous montrer toute l'étendue de leurs pouvoirs, plutôt cool.
Mais l'histoire se recentre sur le nouveau né qui ne manquera pas de surprendre le lecteur sur bien des points. le traitement de ce personnage pas comme les autres, et dont la présence centrale dans un récit de fantasy est quelque peu impromptue, donnera lieu à quelques scènes plutôt rigolotes, qui détendront un peu l'atmosphère de ce tome tout de même assez sombre.
Comme d'hab, le fan service est assuré, de nombreuses références sont présentes.
Mais j'ai quand même le sentiment que ce tome n'est là que pour préparer à la véritable conclusion qui se profile. C'est le début de la fin...
On retrouve tous nos héros pour une quête et des images digne du Seigneur des anneaux avec ce groupe hétéroclite.
Si tout le monde s'embarque sans se poser trop de questions avec un enchaînement un brin linéaire des actions, et un bébé un peu flippant, ce tome est tout aussi prenant. On se demande où tout ça va nous mener. Et ce n'est qu'à la fin qu'on croit entrevoir le but.
Rien de bien neuf dans ce tome, tout fonctionne bien comme des les précédents avec les mêmes éléments.
Les dessins sont toujours aussi beaux.

critiques presse (1)
Sceneario
23 mars 2018
Ce neuvième tome nous laisse avec l'envie de découvrir comment tout cela va se terminer. Ce tome vous embarque avec une telle aisance qu'il nous est difficile de la lâcher jusqu'à la dernière page. Un avant-dernier tome qui ouvre en beauté cette ultime dyptique.
Pendant des années et des années, j'ai travaillé à la désunion. Goutte de fiel après goutte de fiel, j'ai distillé le poison de la discorde entre les peuples, entre les Nains et les Elfes, les Elfes et les Orcs, les Orcs et les Hommes, les Hommes et les Nains. C'était si facile. Chaque être vivant cache en lui tant de haine pour ce qui lui est dissemblable. J'ai donc soufflé sur chaque étincelle, lentement, patiemment. C'est ainsi que le feu de la discorde s'est transformé en brasier de haine et de mort. Les Elfes ont livré bataille aux hommes. Les Hommes ont pourchassé les Dragons. Les Orcs ont massacré les Nains. Les Nains ont écrasé les Elfes.
- Quand la nature belliqueuse, l'intolérance pathologique et la soif de conquête des peuples qui se sont déclarés vos ennemis ont annihilé le vôtre, de point de faire de vous le seul et unique représentant de sa race, que croyez-vous qu'on éprouve ?
- De la tristesse ?
- De la tristesse oui, oui, c'est vrai. De la solitude. Du désespoir. Mais aussi, et bien sûr, de la haine. Une haine que la mine réjouie et l'arrogance croissante des vainqueurs ont fait grandir en moi au point que j'ai Parfois cru que j'allais en mourir.
Chaque être vivant cache en lui tant de haine pour ce qui lui est dissemblable.
J’ai donc soufflé sur chaque étincelle, lentement, patiemment.
C’est ainsi que le feu de la discorde s’est transformé en brasier de haine et de mort.
- Ça doit terrible quand même.. voir le monde depuis le ciel... traverser une plaine, une vallée en quelques battements d'ailes...
- Être détesté par le monde tout entier, n'avoir personne à qui parler. Être seul; irrémédiablement seul. Terrible oui...