Jmg (01/05/2002)
4.25/5   4 notes
Scientifique de réputation internationale, Rémy Chauvin s'insurge dans ce livre contre une insidieuse dictature qui interdit aux scientifiques français de s'intéresser à des sujets tabous.
Anticonformiste, en rupture avec une conception étriquée de la science, Rémy Chauvin dénonce l'attitude sectaire de certains groupes prétendument sceptiques, dont l'attitude inquisitoriale muselle les esprits et empêche tout progrès dans les sciences d'avant-garde.
P... >Voir plus

mariclojuliette
  09 septembre 2012
Livre passionnant ! C'est un plaisir de suiivre les explications de Rémy Chauvin...

DubsjpDubsjp   12 janvier 2020
Tout cela me pousse à une conclusion plus vaste : l'humanité ne peut se passer de transcendance. La science - ou plutôt une certaine conception étroite de la science - a prétendu l'exiler définitivement du cœur et de la pensée des hommes...
Tout se passe comme si, plus on avance dans la connaissance, plus on se rapproche de la transcendance. (page 195)
DubsjpDubsjp   18 janvier 2022
Les neurophysiologiques ont fait beaucoup de progrès, je le sais bien ; mais il reste le phénomène mystérieux entre tous parce qu’il est aussi familier que rebelles à nos moyens d’analyse : c’est en effet la conscience qui a créé la science et la physique elle-même.
(page 31)
DubsjpDubsjp   18 janvier 2022
En résumé, ce que je reproche aux "rationalistes", c'est qu'ils sont profondément ennuyeux. Ils prétendent figer le savoir dans un pré carré soigneusement délimité. Ils découragent les explorateurs. (page 16)
DubsjpDubsjp   12 janvier 2020
L’intelligence humaine, a dit Norbert Wiener (père de la cybernétique), est avilie quand l’homme place des bornes fixes à sa curiosité.
(page 224)