Éditeur : Grand West editions (11/07/2012)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
En un an, César a repoussé les Helvètes, et maté les terribles Germains d' Arioviste. Au lieu de revenir en Italie, les légions hivernent sur place. Les peuples de la Gaule Belgique ne se font aucune illusion : Ils seront les prochaines proies du conquérant.

Quinze peuples, habitués d'ordinaire à se quereller, choisissent alors de se liguer ; ils mobilisent une armée considérable et se mettent en mouvement pour chasser les Romains dix fois inférieur... >Voir plus

ChaK_
  23 octobre 2018
Avec la rébellion Belge, une fois (hinhin) de plus Yannick Chauvin poursuit l'aventure de César, dans ce troisième tome du Roman de la guerre des Gaules.
Peut être mon dernier soit dit en passant, car même si à l'heure actuelle il en a écrit un quatrième (datant de 2012), celui-ci est vendu entre 60 et 80€ d'occas. On va sagement attendre donc, d'autant plus que j'ignore si un T5 est en chantier, ce qui laisse un arrière goût d'inachevé, mais ne doit pas empêcher la lecture pour autant.
Pour revenir au livre en lui même et pour être tout à fait franc j'ai trouvé ce tome un chouilla en retrait. Non pas que la qualité de l'exercice baisse, il y'a toujours du boulot de recherche, du rythme (le début est un peu mou cela dit) et c'est toujours un plaisir de suivre ce périple dans le sillon des légions, surtout les champs de batailles qui sont remarquablement clairs… mais disons que niveau écriture l'auteur peine un peu à s'affranchir de ses propres codes.
J'ai légèrement eu la gênante sensation de relire les mêmes expressions, tournures ou situations. le vocabulaire n'étant pas d'une richesse extraordinaire il peine à dissiper l'effet de déja-vu et je me suis un peu trop senti en terrain connu. J'aurais vraiment aimé qu'il hausse son niveau au fil des tomes et varie sa narration, sans pour autant se départir de la simplicité des propos.
M'enfin bon, si vous en êtes arrivé au deuxième tome, aucune raison de ne pas poursuivre, ça reste qualitatif dans son ensemble, et c'est assez hallucinant de voir comme César à conquis la moitié de la Gaule en quelques batailles seulement.

ThorgalThorgal   23 août 2014
Un chef de guerre rend rarement hommage a son ennemi. Eh bien moi, César, j'ose. devant toi Minerve, je glorifie l'héroïsme admirable des Nerviens!