Critique de purgi89

Juliette, la vingtaine, travaille depuis 10 ans dans une usine de confiserie à Clermont-Ferrand. Un matin son patron reçoit un courrier d'un notaire, qui lui demande de faire venir son employée à son cabinet notarial. Ne sachant pas pourquoi elle est convoquée par un notaire, Juliette s'y rend un peu à reculons. Quel n'est pas son étonnement quand elle apprend que son oncle par alliance, lui lègue une boutique de confiserie dans le centre ville. Oncle dont elle n'a jamais connu l'existence.
Juliette est une jeune femme forte, qui connaît le métier pour avoir effectué toutes les tâches depuis qu'elle a 11 ans. Mais il n'est pas facile de se faire accepter à la fin du 19ème siècle dans un domaine qui est réservé uniquement aux hommes. Mais Juliette tient à prouver à tous qu'elle en est capable. Et malgré les doutes qui vont l'assaillir, le refus de son père qu'elle accepte l'héritage et la malveillance de ses futurs confrères confiseurs elle décidera de relever le défi.

Attendez vous à entendre votre ventre gargouiller à la lecture de ce roman gourmand. Fruits confits, pâtes de fruits, dragées, cerises à l'eau de vie, que de gourmandises décrites et qui font envie. J'ai tout de suite visualisé la petite boutique de Juliette dans ma tête, tellement elle est bien décrite par l'auteure.
Ce livre est une ode à la femme. Les conditions de la femme sont à l'honneur et l'auteure connaît parfaitement le sujet. Elle connaît aussi parfaitement le métier de confiseur qu'elle nous dépeint à merveille.
Nous allons suivre donc l'histoire de Juliette tout au long de son parcours que ce soit professionnel ou amoureux.
Moi qui aime les romans d'un autre temps j'ai été particulièrement gâtée avec cette lecture. J'ai beaucoup aimé lire la vie de Juliette, son parcours un peu hors norme pour l'époque.
Juliette va vivre de grandes choses et grâce à sa bonne étoile trouvera toujours des solutions aux problèmes qu'elle pourra rencontrer. Elle va également vivre de grands moment historiques notamment l'Exposition Universelle, et la première guerre mondiale.

J'ai beaucoup aimé cette histoire. Si vous aimez les histoire d'un autre temps, ce livre est pour vous.
Lien : https://livresaddictblog.blo..