Cette histoire commence en 1892 et se passe en Auvergne.
Notre héroïne, Juliette, travaille dans un atelier de confiserie.
Un jour, elle apprend qu'elle hérite d'une confiserie qui était jadis tenue par son oncle Louis Acrayrias qu'elle n'a jamais connu et qui est décédé.
Cet héritage sème la discorde entre elle et ses parents. Pour qu'elle raison ? Y a t-il un secret de famille enfoui ? le lecteur se demande aussi si elle va quitter l'atelier de Gustave Marquand chez qui elle travaille actuellement pour changer de crèmerie...
Ce livre nous dresse le portrait d'une Juliette dynamique, qui se défend avec un courage et une vivacité admirable. Il y a une petite pincée de féminisme.
Je découvre cette auteure avec ce roman gourmand.
J'ai aimé en apprendre davantage sur la fabrication des fruits confits, cerises en chemise, dragées... J'ai aimé le personnage de Juliette, femme forte tenant tête aux confiseurs de Clermont Ferrand qui ne voient pas d'un bon oeil le fait qu'elle exerce un métier d'hommes. Je regrette cependant quelques longueurs dans la première partie.
Laissez vous tenter par ce roman du terroir qui nous raconte la vie à Clermont Ferrand, de la fin du 19ème siècle aux années 1920 et surtout l'art de la fabrication des fruits confits. 🍒🍑🍐
Ce roman avait tout pour me plaire, une couverture douce et colorée (qu'on se le dise c'est un elle qui est en grande partie responsable de mon achat) et la promesse d'une lecture délicieusement gourmande.

Malheureusement j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture. Et puis les pages ont défilé et j'ai appris à connaître Juliette. Une charmant jeune pleine d'ambition et de rêves. A l'époque, le métier de confiseur est dominé par la gente masculine et Juliette est loin d'être accueillie à bras ouverts dans la profession. J'ai adoré découvrir cet aspect du roman.

Cette histoire s'inscrit dans la littérature du terroir, un genre que j'ai découvert grâce à ce roman. J'y ai trouvé quelques longueurs et ce récit a manqué de gourmandises. J'avais envie d'odeurs à m'en faire frétiller les narines et de descriptions plus allechantes les unes que les autres mais je n'ai pas eu mon quota (gourmande moi ? 😋 non !) Mon principal regret est que cette jolie couverture ne réponde pas pleinement aux attentes du lecteur.
Lien : https://livriotte.wordpress...
J'ai été attirée par la couverture et le titre de ce roman, ils vont bien ensemble et invitent à la douceur, j'avais envie de lire ce roman avec une gourmandise et une bonne tasse de thé, ce que j'ai fait d'ailleurs! Je remercie donc les éditions de Borée pour cette lecture très sympathique.

Juliette est un personnage attachant, c'est une jeune femme travailleuse qui va hésiter d'un oncle, un homme dont elle ne connaissait même pas l'existence. Au début elle ne sait trop que faire de cette héritage: une confiserie. Certes, elle travaille pour un confiseur mais comment trouver les moyens de reprendre une confiserie à l'abandon toute seule? Il lui est fortement conseillé de vendre, de plus confiseur, c'est un métier d'homme, la confiseuse est la femme du confiseur un point c'est tout.

Juliette évolue donc dans un monde d'homme, un monde qui cherche à lui montrer où est sa place et qu'elle ne doit pas chercher à s'en éloigner. Mais Juliette est forte, elle se relève les manches et décide de prouver de quoi elle est capable. Son employé est un homme charmant mais qui a du mal à accepter les ordres d'une femme, il va pourtant la courtiser et ils vont se marier. Cependant, Juliette n'est toujours pas certaine de pouvoir lui faire confiance et elle souhaite rester patronne, elle n'a pas fait tout cela pour reprendre une place derrière un homme, époux ou non. Mais les défis sont nombreux et elle n'est pas au bout de ses peines.

J'ai donc adoré le caractère de Juliette, sa force, elle tient à sa place, une place égale à celle des hommes du métier. Ce coté féministe m'a énormément plu, certainement ce que j'ai préféré.
Pour mon avis complet : https://chronicroqueusedelivres.wordpress.com/2019/04/04/aux-douceurs-du-temps-veronique-chauvy/?preview_id=5021&preview_nonce=605d0d138e&post_format=standard&_thumbnail_id=5022&preview=true
Lien : https://chronicroqueusedeliv..
Sous cette couverture colorée et d'une telle douceur se cache un roman historique qui va nous faire découvrir le métier de confiseur tel qu'il était pratiqué à la fin du 19ème. On plonge dans l'Auvergne de l'époque, à la suite d'une jolie héroïne, Juliette.

Elle est d'abord employée par un confiseur avant d'apprendre soudainement que son oncle lui a légué sa propre confiserie. Très vite, la jeune fille décide de remonter ses manches et de reprendre la boutique de son oncle, malgré les mises en garde qu'elle peut avoir. Pensez-y, en 1892, une femme à la tête d'un atelier et sa boutique de confiserie ?! Impensable ! Et pourtant Juliette va le faire, recruter un employé, retravailler les recettes héritées de sa mère et surtout se faire sa place dans ce milieu macho.

On est évidemment admiratifs avant tout de la détermination de Juliette. C'est forcément un roman qui porte avec lui un message féministe, c'est encore plus fort quand on sait à quel point ces parcours n'existaient pas à l'époque. le roman évoque aussi la vie de Juliette, qui va se marier, avoir une petite fille. J'ai bien ressenti que là aussi, rien ne serait facile, qu'elle n'aurait pas un bonheur tout rose et évident. Je ne m'y suis pas trompée.

On va dérouler ainsi toute la vie de Juliette, ses embûches, les divers événements auxquels elle devra courageusement faire face. Et tout cela avec toujours la même trame de fond historique : la ville de Clermont, le développement du métier de confiseur qui a bien évidemment évolué avec le temps. Et en même temps, pour être totalement honnête, j'ai ressenti le côté terroir de ce roman très vite. Pour moi un roman terroir c'est un cadre historique local et cela va avec un rythme plus lent, moins dynamique que dans d'autres lectures. Alors ici, même si j'ai aimé l'héroïne et la découverte de son métier, j'ai aussi parfois trouvé le temps un peu long. Ce n'est pas un texte suffisamment dynamique et animé pour moi même si cela fait du bien également d'avoir de temps à autre des lectures plus simples.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai adoré le début du roman avec un personnage en quête d'aventures et d'émancipation. Peu à peu le rythme s'essouffle et on tourne un peu en rond.
J'ai apprécié l'aspect historique et la place de la femme dans ce roman. Juliette est résolument un personnage féministe. Malheureusement je n'ai pas été aussi captivée par le roman que je l'espérais. En revanche j'ai appris beaucoup de choses concernant la confiserie traditionnelle d'Auvergne, je ne connaissais pas ces spécialités, j'avoue que cela m'a mis l'eau à la bouche.
Dans le Clermont-Ferrand de la fin du XIXe, la jeune Juliette hérite de la confiserie d'un oncle qu'elle ne connaît pas. Entre secret familial, triangle amoureux et oppositions de ses confrères masculins, elle devra se battre pour faire prospérer son commerce.

On pourrait qualifier ce livre de feel-good historique. Plaisant à lire, mais parfois un peu trop sucré comme les confiseries dont il décrit la fabrication. le secret de famille ne tient pas la route vu la configuration familiale, mais heureusement n'occupe pas une place trop importante dans l'histoire (ceci expliquant sûrement cela). En tant qu'ancienne clermontoise, "voir" la place Delille sans la fontaine d'Urbain II ou l'inauguration de la statue de Vercingétorix était sympathique.
C'est le côté "féministe" de l'histoire qui m'a attiré. Une femme "confiseuse" ça n'existait pas, un monde d'hommes alors que dans les maisons c'était la femme qui jouait ce rôle. Elle s'en sort pas trop mal faut dire.
Le côté "sucré" est aussi attirant, mais qu'es-ce donc que ces cerises en chemise??? jamais entendu parlé mais si je vais dans cette région je chercherai et je poserai des questions.