Les enquêtes de Jane Cardel tome 1 sur 4

Irène Chauvy (Autre)
Gaelis éditions (03/09/2020)
3.54/5   12 notes
Paris – août 1873.
Jane vient en aide à une jeune femme, Rose Deslilles, prise d’un malaise dans la rue. Elle apprend que sa fille, Henriette, âgée de six ans, a été retrouvée étranglée dans le jardin familial un an plus tôt. Or, la Sûreté s’interroge toujours sur le mobile du crime et l’identité du meurtrier. Quelques semaines plus tard, c’est au tour de Rose d’être découverte agonisante dans sa maison. Intriguée par l’assassinat de la fillette et pa... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Jane Cardel, tome 1 : Divination fataleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L auteure nous précise en intro que le personnage de Jane Cardel est issu d un roman historique et non d un polar .Ben ça continue l énigme policière est noyée sous un flot de dentelles teintées du rose au noir , les sentiments intimes de tous les personnages, leurs relations étalés , disséqués , l 'oeil humide Je sais bien que c est la mode de mêler étroitement la vie des personnages aux intrigues policières ( voir les séries télé ) , mais quand les secondes ne sont plus que des annexes des premières , on peut se demander en baillant Et il est où le polar ? .
Paris, 1873

Jane, une jeune femme de vingt-trois ans, se trouve à enquêter sur la mort d'une amie, dont le corps a été découvert au pied de l'imposant escalier de sa maison. Les autorités et le médecin légiste ont décidé de clore le dossier sur un accident, ou éventuellement un suicide, et seule Jane pense à un meurtre.
Qui était vraiment Rose Deslilles ? Veuve, elle élevait sa fille de six ans jusqu'à la mort tragique de celle-ci onze mois auparavant. le deuil terrible trouvait quelques échappatoires chez Madame Evirat, une médium qui à travers ses séances de spiritisme la mettait en contact avec la douce petite Henriette qui d'une voix cristalline chantait souvent la comptine "Colchique dans les prés...". le plus terrible de l'histoire étant qu'Henriette demandait à sa mère de découvrir son meurtrier.
Rose, décidée à mener une enquête, ne voulait pas faire intervenir la police qui n'avait rien trouvé, et la question que se pose Jane est : Aurait-elle découvert une information capitale ?

À cette occasion, elle croise l'inspecteur principal Lucius, son adjoint Vougeol, et fait la connaissance de Nathan Forève, un juge austère mais séduisant, qui reprend le dossier du meurtre non encore élucidé d'Henriette Deslilles. Jane ne ménage pas ses efforts tant et si bien qu'elle découvre un autre crime qui aurait eu lieu dans le voisinage des Deslilles. Dans son enthousiasme et aussi par manque d'expérience, elle met sa vie en danger. Mais la Sûreté veille, ainsi que le juge Forève, conquis malgré lui par le charme de Jane. La vérité sera étonnante et les voies qu'elle empruntera feront la part belle au paranormal, au grand dam du cartésien Nathan Forève.

Deux ans après l'insurrection de la Commune, l'ambiance est bien rapportée dans ce Paris brisé en reconstruction et les informations sur le système judiciaire sont très intéressantes. le voyage dans le temps est assuré. Mais...
Le roman aurait pu être passionnant sans la surenchère de petites histoires attenantes aux personnages qui vient troubler le fil narratif de l'intrigue. le suspense à lui seul aurait suffi à maintenir l'attention du lecteur.
La plume de l'auteur est agréable à lire. Elle a su donner du rythme au récit et rendre attrayants les personnages principaux. Jane est une enquêtrice intuitive qui aime être autonome. Elle est une femme moderne qui souhaite s'affranchir de la tutelle masculine et cette émancipation la rend très sympathique.
Ce sera donc avec plaisir que je continuerai à lire la suite de ses aventures.
Merci à Babelio pour ce livre que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique Polar. Je ne le regrette pas !
Nous suivons Jane Cardel jeune femme bourgeoise, à l'histoire familiale que l'on découvre au cours du livre, quelque peu triste. le style est littéraire, le langage soutenu, l'histoire est rythmée, elle se lit facilement et avec grand plaisir.
On s'attache vite à l'héroïne au tempérament indépendant, sans être non plus une caricature de femme libre, mais aussi à tous les autres personnages, même secondaires, aucun n'étant oublié par l'auteure.
En fait, tout s'enchaîne parfaitement, l'auteure traite aussi bien son intrigue policière, que ses personnages, tout en décrivant le contexte historique de l'époque sans longueurs ou disgressions inutiles.
On pourrait croire au cours de la lecture que l'intrigue policière est simpliste et sert de prétexte au reste, mais en fait non, elle cache plusieurs rebondissements et ce, jusqu'à la dernière page.
Bref, un très bon polar historique, que j'ai lu avec enthousiasme et nul doute que je vais m'empresser de lire les deux suivants.
Je referme à l'instant "divination fatale" que j'ai lu en quelques jours (pas encore en vacances, donc lecture du soir avant de s'endormir, ce qui peut constituer aussi un bon test, si le livre ne plait pas, on l'abandonne vite...) et donc j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je suis une lectrice de polar et livre policier mais j'apprécie surtout une belle écriture et Irène Chauvy a une belle écriture, un talent littéraire c'est certain. du rythme, une intrigue bien ficelée et une langue soutenue comme il faut, de très bons passage sur l'ambiance parisienne, les marchés, la prison, mention spéciale aux égouts (?!) L'aspect historique m'a plu, une description intéressante, fluide, elle ne s'impose pas, mais est distillée intelligemment. Et puis bien sûr les personnages, les gentils comme les méchants, avec, mais c'est un défaut qu'on me pardonnera, un faible pour la police et le juge Forève. Ils existent désormais, et sont vivants dans mon esprit. le personnage de Jane est important, et j'ai apprécié sa modernité sans que l'auteur n'en fasse une suffragette excessive.
En résumé, je crois que je vais commencer dès ce soir l'affaire des glacières !
Je reste dubitative au moment de faire ma chronique sur Divination Fatale.

Pourquoi ?

Je vais commencer par les points positifs. A savoir que les passionnés du 19ème siècle seront très intéressés par ce livre qui nous plonge – comme si on y était – dans la France de 1873. Il y a un soucis authenticité chez l'auteure qui ravira les amoureux de cette époque. Cela a été mon cas. J'ai été captivé par la plume de l'auteure. Très recherchée et qui colle à merveille au style du livre.

J'ai aimé le personnage principal : Jane. Elle symbolise cette poussée de femmes aventurières qui veulent se hisser à la place des hommes. Sans tomber dans une caricature féministe, elle montre cependant la difficulté d'être une femme indépendante, c'est à dire qui s'affranchit de la domination masculine. Je l'ai beaucoup aimé. Globalement, tous les personnages sont bons.

Alors, j'ai aimé ?

Malgré ces atouts positifs, il ne faut pas oublier que le roman est en réalité une enquête policière. C'est un genre que j'affectionne particulièrement. C'est sur ce point que je suis moins convaincue car comme je le disais plus haut même si les personnages sont bien brossés, le récit , lui, manque énormément de rythme.

Le livre est court ; Il tourne autour de 280 pages mais j'avoue avoir ressenti de vraies longueurs qui m'ont fait complètement décroché de l'intrigue. Ce qui est assez dommageable pour un roman policier.

Bref, je ne peux pas vous proposer un avis tranché car Divination Fatale a de réels atouts et il plaira assurément aux amoureux de l'époque et de belles plumes. Pourtant, je suis passée complètement à côté de l'enquête policière qui n'a pas assez de rythme et d'enjeu pour créer un climat de tension. C'est pourtant la première chose que je recherche dans une lecture de ce type.

Lien : https://www.lachroniquedespa..