Éditeur : Ex Aequo (04/04/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Un roman policier historique original où l'enquête est menée par une femme...Paris –août 1872.Alors que Jane se rend chez leur grand-oncle pour solliciter une rencontre avec sa sœur jumelle qui ignore encore les liens qui les unissent, elle vient en aide à une jeune femme, Rose Deslilles, prise d’un malaise dans la rue. Elle apprend de sa gouvernante que la fille de celle-ci, Henriette, âgée de huit ans, a été retrouvée étranglée dans le jardin familial un an aupara... >Voir plus

Chienbrun
  17 mars 2019
Je referme à l'instant "divination fatale" que j'ai lu en quelques jours (pas encore en vacances, donc lecture du soir avant de s'endormir, ce qui peut constituer aussi un bon test, si le livre ne plait pas, on l'abandonne vite...) et donc j'ai beaucoup, beaucoup aimé. Je suis une lectrice de polar et livre policier mais j'apprécie surtout une belle écriture et Irène Chauvy a une belle écriture, un talent littéraire c'est certain. du rythme, une intrigue bien ficelée et une langue soutenue comme il faut, de très bons passage sur l'ambiance parisienne, les marchés, la prison, mention spéciale aux égouts (?!) L'aspect historique m'a plu, une description intéressante, fluide, elle ne s'impose pas, mais est distillée intelligemment. Et puis bien sûr les personnages, les gentils comme les méchants, avec, mais c'est un défaut qu'on me pardonnera, un faible pour la police et le juge Forève. Ils existent désormais, et sont vivants dans mon esprit. le personnage de Jane est important, et j'ai apprécié sa modernité sans que l'auteur n'en fasse une suffragette excessive.
En résumé, je crois que je vais commencer dès ce soir l'affaire des glacières !